Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 septembre 2006

Ce jour …

Jour d'interrogation …

1 • Ma boîte à courriel va-t-elle refonctionner ? Depuis hier, elle souffre de la maladie d'Alzheimer et tous vos messages ont disparu. Moi qui ai du mal à remplir la corbeille … C'est fait ! Euh y aurait pas un produit identique pour les kilos superflus ? 

2 • La CTPD se tiendra ce matin. Aurons-nous une ouverture de poste ? Sachant que l'IA résonne par circonscription, si on donne à Jules  … on retire à … Jean ? Dans l'affirmative qui sera nommé ? Tousjours dans l'affirmative, quel choix 2 CP ou un CP et un CP~CE2. Si non, comment vais-je faire ?

3 • Cet après-midi, l'éducatrice du Sessad va faire un bilan avec mon bonhomme, la classe tournera-t-elle mieux ? Non pas qu'il soit responsable de tous les maux, je suis bien consciente qu'attirer l'attention de 32 loulous à l'instant T relève du miracle ! [possible en école publique ? ]

07:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

mercredi, 06 septembre 2006

Le-mi-nis-tre-au-té-lé-pho-ne-son-ne

Je viens d'entendre le-mi-nis-tre-au-té-lé-pho-ne-son-ne.  Il s'exprimait de manière vindicative. Quel est l'intérêt pour l'État Français de la méthode syllabique ? Qu'est-ce qui se cache derrière cela pour tant de véhémence ?

Je fais partie des enseignants qui doutent perpétuellement, mais il ne semble pas qu'en haut lieu le doute soit à la mode. Douter me permet d'analyser et de prendre les décisions adéquates.

Écouter l'émission 

J'ai un doute sur mon lien alors voici le site de l'émission …

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/

L'intervention de l'invité de Clermont Ferrand était juste et posée. C'est celle que je partage.

P.S. : Ma question sur 33 élèves en C.P. n'a pas été retenue …  Révélateur des orientations de France Inter ? d'ailleurs j'ai éteint la radio !

 J'en arriverai à appréhender la réunion de parents, alors que c'est un moment essentiel pour moi.

20:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

Petit bonheur #123

Couvrir les livres à la rentrée. La rentrée … Parfois j'avais des nouvelles matières, donc des nouveaux espoirs de réussite ! … Parfois des livres neufs qui sentent bons, donc l'impression que j'allais découvrir des choses inédites … Je réalise aussi que c'est peut-être la dernière fois que je fais ces gestes si mon Benjamin décroche le bac !

Petit bonheur #122

Recevoir le lot gagné à un concours … Désolée Fanchon pas celui où je t'ai promis une carte postale mais celui de Ed ! Qu'est-je gagné ? Ça …
 
Image Hosted by ImageShack.us

Victime de la mode …

Prise à mon propre jeu … Au printemps dernier, je me suis extasiée devant le pantalon de la Fille du roi Priam de Troie. Ce sont ces pantalons en deux pans, taille unique, qui se nouent derrière et devant. Comme ces pantalons n'existent qu'en une taille, et pas la mienne, j'étais toujours intriguée par la façon. Ah, ce désir de tout comprendre !  Fille du roi Priam de Troie me montra donc le modèle quand elle se changea pour le sport. Astucieux mais pas compliqué. Lundi matin, Fille du roi Priam de Troie est arrivée à l'école avec un paquet bleu aux étoiles dorée décoré d'une étiquette "De la part de Fille du roi Priam de Troie pour Madame Sar@h" et un sourire radieux !
"Tiens maîtresse, c'est pour toi !
— Pourquoi, tu me fais un cadeau ? ( Fille du roi Priam de Troie n'est pas dans ma classe et n'était pas dans celle de l'an passé, je l'avais juste une heure en histoire par semaine)
— Comme ça !
— Tu ouvres Maîtresse ? s'énervent les copines.
— C'est un tee-shirt ? (j'adore deviner les paquets !)
— Non, non ! 
— Mais ouvre Maîtresse !"
Les collègues se sont rapprochés, j'obtempère et découvre le fameux pantalon ! J'explique à Fille du roi Priam de Troie que je n'ai pas la même taille qu'elle … "Mais ce n'est pas le mien ! c'est celui de ma sœur ! elle en a deux !" Mes collègues me narguent "Tu n'auras qu'à le mettre si tu es inspectée cette année !"
Bon, je l'ai essayé ce matin … Non je ne suis pas de taille unique ! Mais je pense pourvoir en relever le patron et le modifier sans trop de difficulté … Oui je sais je pourrai aussi maigrir mais c'est plus aléatoire … Par contre, cousu maison, ce sera un modèle unique !

14:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Petit bonheur #121

Aller se baigner après une journée de travail … Sentir l'eau tonique qui dynamise les muscles … Nager un peu plus loin en compagnie du cormoran et des goélands grisards … Profiter de l'étale de pleine mer et de la douceur du soleil qui décline …  Ressortir pleine d'énergie et ragaillardie … Oublier la fatigue et les tensions de cette journée !
C'était hier soir pendant que le Benjamin s'inscrivait à la planche à voile, enfin pas pour tout de suite puisqu'il s'est cassé le bras samedi dernier en ne lâchant pas le wishbone ! [fils de bourrique, va !] …
Quelle chance de pouvoir le faire ! 

lundi, 04 septembre 2006

Collègues …

J'ai agi pour la postérité … Je leur ai distribué un stylo vert à chacun et leur ai expliqué que ce sera comme ça même au collège ou au lycée, on corrige au stylo vert ! J'avais l'impression d'être une prêtresse initiatrice … 

22:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10)

dimanche, 03 septembre 2006

Pour vous …

Image Hosted by ImageShack.us

19:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8)

samedi, 02 septembre 2006

Petit bonheur #120

Trouver un bout de garcette le long d'un quai. Continuer la balade en arpentant les pontons et révisant le matelotage

Image Hosted by ImageShack.us

Nœud en huit, nœud de chaise, nœud plat, deux demi-clés à capeler, nœud de capucin, etc. Les mains "tricotent", histoire de retrouver ces nœuds magiques, si un jour …

Mon-mi-nis-tre …

… m'a écrit à mon adresse personnelle. Comme c'est samedi, j'aimerai bien lui répondre mais 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07, ce n'est pas son adresse personnelle ? Pourquoi m'écrit-il chez moi et que moi je ne peux lui écrire chez lui ? Ou alors on est instit même à la maison ? La lettre date du 30 août, il me souhaite "Bonne rentrée à Vous" mais je viens à peine de faire celle de 2006 (le 29/08), c'est déjà  pour l'an prochain alors ? 

Maintenant j'ai compris pourquoi il faut réduire de 8500 le nombre d'enseignants, c'est pour faire l'économie de 8 500 lettres en quadrichromie, 8 500 enveloppes à fenêtre et 8 500 affranchissements en eco'pli, certes !  J'ai gardé celle de l'an passé, [ben oui ce n'est pas tous les jours qu'un homme m'écrit ! Ah, c'était pas une lettre d'amour, rien que pour moi ?], l'affranchissement coûtait 0,30 €. Donc cette année on a économisé au 0,30 x 8 500 = 2 550 € pour l'affranchissement.

Bon maintenant, je vais la lire quand même ! Si j'ai le temps car j'ai les cahiers à préparer, les fiches à corriger, le registre à faire, faire le point sur les fiches de renseignements, les listes d'élèves à faire (ordre alphabétique + ordre chronologique + pyramide des âges), la classe à préparer, quelques affichages pour l'autonomie à créer, etc.  

jeudi, 31 août 2006

Pourquoi rentrer si tôt …

Tout rentre dans l'ordre … Ou Tout vient à point  àqui sait attendre … Les fournitures ont été livrées hier en fin d'après-midi, le technicien du photocopieur est passé ce matin, ça marche à peu près … disons que la demoiselle nous fait des caprices … L'inspecteur est venu compter les élèves … Le compte est bon [les éléments de la collection étaient présents et l'addition du directeur, juste !] … Les parents font signer une pétition  … Ça y est les drôles ont fait connaisance avec Gafi le fantôme, Mélanie la chipie, Arhur le gros dur, Pascale la géniale, Rachid le timide et Pacha le chat. Depuis que j'ai lu cette note de Max, je suis rassurée sur la méthode ! Je ne serai peut-être pas aussi gentille que sa maîtresse car je ne roule pas en Fiat punto noire ! [Ce détail reflète l'enfance à merveille ! J'adoooooore !]  Mais j'espère dans onze ou douze ans lire le blog d'un ancien élève aussi doué …et même de plusieurs !

22:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

mercredi, 30 août 2006

Le handicap est ouvert tous les jours …

J'ai souvent une petite lumière de génie au réveil … Hier, je me suis dit que mon sac à main était peut-être dans le local sport, il y était. Ce matin ce sont des solutions à la situation d'un élève qui me sont apparues … Ça ne m'empêche pas de dormir, mais j'ai l'impression que la nuit me porte conseil !

Heureusement que j'ai ce blog pour exprimer mes rancœurs … Parmi les 32 présents, un enfant est en difficulté … et a obtenu un soutien du Sessad. Hier, il a déjà manifesté plusieurs signes. Ce matin, le génie de la nuit m'ayant soufflé quelques idées … J'attrape le téléphone … Premier appel CCPE … personne. Je contacte l'inspection, la secrétaire me répond que la personne que je cherche n'est pas là. Je contacte l'IME où siège le Sessad dont dépend l'enfant : "Nous sommes en vacances jusqu'au jeudi 31 août. Veuillez laisser un message." me répond une voix joviale … Alors quand vous entendrez, notre gouvernement vanter l'intégration du handicap … penser à la réalité du terrain … Il faut vraiment de la volonté pour croire à l'intégration … Désolée, pour les parents d'enfants en grande difficulté, je suis consciente que ce n'est pas seule que je pourrai mettre en place l'accompagnement nécessaire à cet enfant. Mais j'aimerai bien que l'on commence au plus vite ! Je sais qu'avant la mise en place de l'aide, il y aura réunions et synthèse, le "handicap" lui peut attendre !

mardi, 29 août 2006

Voilà, c'est fait !

Ça y est la rentrée est faite … 32 drôles … Il manque les deux primo-arrivantes du Cambodge prévues pour début octobre. La presse était là : quotidiens régionaux et même FR3 ! Évidemment tout le monde veut voir la classe … donc les parents rentrent accompagnés des élus … Photos … Pour la presse locale, il faut un maximum de personnes sur la photo … Bisous des parents … "On vous laisse ? — Oh oui !" Tout le monde sort, on fait la cantine (importantes les fonctions vitales ~ J'en profite pour leur expliquer où sont les toilettes) On parle de nos peurs, de la situation … les larmes sèchent. Toc, toc, c'est le caméraman … "S'il vous plait, vous ne me filmez pas." … Zut, j'aurai tant rêvé de revoir un ancien ami, mais pas de chance … Lui est discret, respectueux, me laisse travailler. Il s'en va en murmurant un merci, maintenant au boulot !
Enfin seuls … à 33 quand même !
 
Edith : J'ai retrouvé mon sac à mains … dans le local sport ! 

13:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8)

lundi, 28 août 2006

Pré-rentrée Rock & Roll

Une nouvelle inscription en CP : Alexia … Toute mimi ! D'autres aussi pour les collègues … Alors, on a récupéré la plastifieuse … elle marche impeccable ! On a deux photocopieurs … aucun ne fonctionne … faut changer des pièces … au mieux le technicien passe mardi soir ou sinon jeudi dans la matinée …  Les employées de la mairie ont été charmantes et nous ont bien dépannés ! Il manquait 1 table et 9 chaises dans la classe cet après-midi, le personnel municipal les a livrées en moins d'une demi-heure. Les fournitures scolaires, commandées fin juin, ne sont toujours pas livrées … Le fournisseur n'aurait reçu la commande que le 2 août … Donc pas de crayons, stylos, cahiers seyés 3 mm … Par contre, les parents ont prévenu la presse … Zen, soyons zen !

Enfin, pas trop, je ne retrouve pas mon sac à main … 

@ suivre … 


21:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

dimanche, 27 août 2006

Demain, c'est la pré-rentrée …

Voilà la fournée "drôle" 2006 ~ 07 se prénommera ainsi …

Alexandre, Alexis, Allan, Anaïs, Antoine, Coralie (2, je n'aime pas quand deux enfants ont le même prénom la même année) Éva, Hugo, Julie, Kim Souann, Léa, Lou, Louis, Louis-Marie, Lucas, Lyly, Margot, Marianne, Marie, Marion, Marwane, Mathieu, Mona, Océane, Romane, Sivguech, Thibault, Thomas, Valentin, Violette, Yoann et Yonna.

Ce sont les bébés de l'an 2000 !

Comptez … Vous en trouvez ? … Là est le problème, nous avons eu une fermeture de classe cette année, un lotissement est en construction … Résultat les effectifs sont à la hausse et pas forcément également répartis. Alors ce qui me gêne, c'est qu'il y aura des tensions : les parents vont se battre avec l'I.A. pour essayer d'obtenir l'ouverture d'une classe. La date butoir étant celle de la CAPD le 7 septembre visiblement. Jusque là, ce sera la pression … J'aurai rêvé de commencer sereinement, que les enfants connaissent tout de suite leur maîtresse de l'année, qu'ils rentrent dans la méthode de lecture. C'est important ce premier jour de grande école et les parents angoissent déjà assez.

Moi qui n'aime pas les situations de conflit, je suis servie … Pour oublier, je me réjouis de voir leurs frimousses, comme ils étaient en maternelle, j'en connais très peu …

@ suivre …

09:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (16)

samedi, 26 août 2006

Quand les rôles s'inversent …

Chez le marchand de primeurs, travaille une ancienne élève pour la saison. Elle est à la caisse dans le camion. Notre position est donc inversée … Je suis la petite et elle la grande ! 

"C'est bientôt la rentrée, non ? [ Rigolote, va, je sais que ta petite sœur est en élémentaire !]

— Oui, lundi.

— Quelle classe tu as ?

— Mon premier CP.

— Ah ben oui, il serait tant que tu apprennes à lire !

— Oui, j'aurai dû commencer par là !

— Bonne rentrée, Maîtresse !

— Méfie-toi, ton tour viendra ! " 

Les autres clients se demandaient si leur ouie était encore bonne … Les deux autres caissières étaient écroulées de rire devant leur caisse. Depuis le début de l'été, nos échanges ont commencé sur ce ton : "Je ne passe pas à ta caisse, je t'ai assez fait travailler en CE2 !" et toutes les semaines, nous en rajoutons !

11:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

Service après-vente …

Ce matin, j'ai croisé une Ancienne Élève au marché. 

"Alors, tu en es où ?

— J'ai raté ma première année de médecine.

— Et, tu fais quoi ?

— Ben, je retente. Autre Ancienne Élève l'a eu cette année. Elle va faire sage-femme. Je vais faire une prépa. C'est dégoûtant, ça coûte 2 000 €, tout le monde ne peut pas se le payer.

— Ça consiste en quoi ?

— J'aurai 3 semaines de cours avant la rentrée et 5 heures de cours en plus par semaine. C'est la première année à la Ville. Il paraît qu'il y a une chance sur deux d'avoir le concours.

— J'ai du mal avec ce système, tout comme avec les prépas. Quand je compare comment "on sort" les élèves puis comment le système sélectionne et casse après. Je me demande si nous sommes dans la même institution.

— Pharmacienne non plus ne passe pas, Autre Élève en médecine non plus. Seule Élève Médecin Militaire passe. Españole passe en deuxième année, elle veut faire prof.

— Bon, ben je vais continuer …

— Bonne rentrée Maîtresse !

— Bon courage ma Belle."

Voilà,  j'ai de plus en plus de mal à me situer dans cette grande maison de l'Éducation Nationale. Que l'on ne se méprenne pas, moi aussi, je suis en échec avec certains élèves. Je n'ai pas la science infuse mais quand je vois mes anciens bons élèves en échec, alors qu'ils sont toujours aussi sérieux et motivés, je doute … 

Qu'en médecine on leur demande de faire 3 mois comme secouriste auprès des pompiers pour voir s'ils tiennent le coup me semblerait normal mais que l'on sélectionne sur des connaissances biochimiques & physiques (d'après ce que j'ai compris), ça me semble irrationnel. Comme si le Conseil de Cycle donnait un avis défavorable  au passage en 6ème parce qu'un(e) élève ne sait pas nager !

Pensée du jour #4

Mourir … C'est la seule chose que nous réussirons tous un jour ! Alors, pas la peine d'essayer avant … Pourquoi ai-je pensé cela ? Mystère …

10:55 Publié dans Pensées | Lien permanent | Commentaires (6)

vendredi, 25 août 2006

Petit bonheur #119

Quand je suis seule, lécher le yaourt qui est sur la capsule. Je sais ce n'est pas propre, mais j'aime bien … Pas vous ?

jeudi, 24 août 2006

Après on dira …

 … Que les enseignants ne font rien ! … Qu'ils sont toujours en vacances !

Image Hosted by ImageShack.us

Voilà, aujourd'hui, nous sommes allés à la grande ville (60 km) pour diverses raisons dont une visite au C.D.D.P. Objectif : regarder ce qu'ils avaient d'intéressant pour le C.P. … Eh bien, c'est fermé ! Vous me direz, tu aurais pu y aller à la fin de l'année scolaire … Que nenni, la boutique est fermée du 7 juillet au 25 août 9 heures … or nous fûmes en vacances le 7 juillet au soir ! Bon, heureusement ma librairie préférée était ouverte et bien achalandée pour la rentrée. J'y ai trouvé le livre manquant pour mon Benjamin et des manuels pour la classe. 

17:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

mercredi, 23 août 2006

Quelqu'un sait …

Je suis passée à l'école ce matin … Quelqu'un sait où est la plastifieuse ? J'ai trouvé les films plastiques mais pas la machine. J'ai aperçu aussi le nouveau photocopieur enfin l'ancien de la mairie ! [pas encore installé]. Je n'ai pas vu les fournitures … euh si j'ai 33 cahiers à préparer, ça serait mieux que je prenne de l'avance … au mieux ça arrangerait le/la collègue.

13:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8)

La peur …

En repensant à ces notes de Naturel et Chouchou, je me dis que plus on cultive la peur de l'Autre, plus on conforte certains qu'il a de réelles capacités. Si les "intellectuels" ont une telle peur, c'est qu'il a sûrement les compétences qu'ils espèrent. Il ne s'agit pas de faire l'autruche, mais de relativiser ses aptitudes.
Je vois souvent la vie comme dans les cours de récréation … Il me fait penser au braillard, il monopolise l'attention du maître de service et pendant ce temps-là, les malintentionnés peuvent agir peinards ! Les peureux de la cour se rallient à lui parce qu'ils n'osent exprimer leurs émotions, les propos du braillard ne révèlent qu'une partie d'eux-mêmes. Notre rôle est souvent de leur faire prendre conscience qu'ils seraient plus heureux s'ils allaient jouer avec d'autres camarades. 
Ma question aujourd'hui est plus de savoir quel(le)s camarades proposer aux inquiets …
L'Autre, laissons-le hurler, s'époumoner jusqu'à qu'il n'ait plus de voix … Il ne tardera pas à scier sa propre branche. Si nous lui accordons trop d'importance, nous l'aidons à grimper en haut de l'arbre.
Quand un élève se réfugie dans un arbre ou fugue, j'évite de lui grimper ou courir derrière (d'abord, je suis consciente de mes limites), je feins de ne point le voir, je ne montre aucune réaction. L'enfant s'arrête à portée de vue, se calme et revient souvent de lui-même une fois la colère apaisée. Au début, j'ai couru après des fugueurs, ils m'entrainaient de plus en plus loin dans le quartier.
Sachons agir comme avec nos propres enfants.
L'Homme n'est-il pas qu'un vieil enfant ?

09:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

lundi, 21 août 2006

En catimini …

Hier, Anciens Voisins m'ont téléphoné pour prendre de mes nouvelles. Ils reprennent le travail aujourd'hui. Enfin, si l'on peut dire car vendredi dans la presse Ancien Voisin a appris ceci … Positivons, il aurait pu l'apprendre au début des vacances, au moins ils en ont profité … Treize ans qu'ils n'étaient pas partis. Moi ce qui me choque, c'est le manque d'honnêteté … Ne pas savoir dire les choses en face aux premiers intéressés. C'est ne pas les considérer. Que sommes-nous au regard de ces pseudo-dirigeants d'entreprise qui ne savent pas tenir la barre et mener le bateau à bon port ? Là, visiblement, il y a des commandes, donc du travail. Imaginerait-on un cargo, sans avarie, avec sa cargaison demander assistance au milieu de l'océan ?

10:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8)

Le renardeau

Hier, en rentrant de Ti Louzou, au lieu-dit le Corniou, juste après le virage, je l'ai surpris … Un renardeau qui allait traverser la route, vif comme l'éclair, il a fait demi-tour, traversant le champ de blé fraîchement coupé. Sa belle queue flottant à l'horizontale derrière lui. Au milieu du champ, il s'est arrêté, m'a regardé … Que pensait-il ? Mystère …
Moi, je pensais à ce livre de Roald Dahl que j'ai si souvent étudié avec les drôles de CE2 : Fantastique Maître Renard
 
Image Hosted by ImageShack.us
 
Quand j'habitais à la campagne, des renards, j'en ai souvent vu surgir dans les phares de la voiture … mais là en plein jour, c'était la première fois ! Stoppé là, à cinq mètres de moi !
 
Parents, grands-parents, oncles, tantes, amis … si vous cherchez un livre à offrir à un(e) drôle de 8 ~ 9 ans, je vous le conseille … Succès garanti. Incroyable le nombre de réfractaires à la lecture qui sont devenus des dévoreurs de livres grâce à cet ouvrage. Cela fait plus de dix ans que je l'étudie en classe et j'ai toujours le même plaisir !  

10:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

dimanche, 20 août 2006

Petit bonheur #118

Inspirer confiance … Excellent bain à Ti Louzou, nous sommes trois dans l'eau (Trois nanas téméraires). Comme à l'accoutumée je m'éloigne et vais de canot en voilier au mouillage dans l'anse. Guyanaise m'apostrophe :

'Vous allez où ?

— Là jusqu'au kayak bleu, après je verrai.

— Je peux venir avec vous ?

— Si vous voulez.

— J'ai peur de m'éloigner du bord. Pourtant à la piscine je fais 1 km 500 mais en mer, j'ai peur toute seule.

— Je suis la bonne personne ! J'adore m'éloigner du bord !     [Oui, je vous l'avoue je suis un peu sauvage ou solitaire, voire les deux, je m'identifie assez facilement à une baleine … au grand regret de l'ami Pêcheur qui me verrait plus en orque ! Que nenni ! ]

— Toute seule ?

— Ben, oui !"

Nous avons dépassé le kayak bleu, avons poussé jusqu'au canot et même jusqu'à la première caravelle puis retour.

"Oh, je suis contente de l'avoir fait, vous ne pouvez pas savoir …"

Je repars, une fois dépassé la première caravelle, m'offre un secret petit bonheur … je pousse jusqu'à la dernière caravelle "À l'aise Breizh" et je reviens. Rhabillage, Guyanaise vient me saluer. Elle n'est pas pressée, je lui propose de m'attendre et nous remontons ensemble. Je lui explique que j'ai laissé mon vélo chez Mamoune et papotage de rigueur : nous nous découvrons collègues … 

Quelle gourde !

Je m'en veux … Hier soir, je me suis trompée d'heure pour aller au cinéma. Pensant voir "Tsotsi", je me suis retrouvée devant "Vol 93", pas du tout mon genre de film, d'ailleurs que faisait-il dans une salle Art & Essai ? Et évidemment, l'ami Pêcheur prend l'avion aujourd'hui ! Impossible d'avoir la tête au travail … Bon, j'ai trouvé un moyen de me dé-stresser, je vais aller voir Mamoune en vélo à Ty Louzou. La marée est à 17 h 05 … si je ne me suis pas trompée … je vais peut-être m'offrir un bain pour me vider la tête de ces images ! 
Euh … Celles & ceux qui écoutent et regardent les infos … Rassurez-moi … Pas de détournement ? Pas de crash ?
Quelle gourde je suis !

14:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

vendredi, 18 août 2006

Petit bonheur #117

Petit bonheur mitigé après la lecture de cette note de Rony, en la lisant c'est à lui que je pensais … mais petit bonheur tout de même !

Ce matin, je papotais avec une copine dans l'entrée du supermarché quand Grand-Père Bosniaque arriva, il me salua d'un sourire pincé, de celui qui ne veut pas gêner, et presque au garde à vous. Il y a quelques années, j'ai eu ses deux petits fils en classe. Je ne sais pas ce qui me vaut le respect de cette famille.

Est-ce d'avoir dit à sa Fille que j'avais pensé à elle quand j'avais vu "No man's land" ? Faute de moyens, elle n'avait pu aller le voir mais je sais qu'elle l'a vu à la télé depuis.

Est ce d'avoir puni injustement Petit Bosniaque ? Je pensais qu'il avait sifflé en classe. Maman Bosniaque vint m'expliquer le lendemain que Petit Bosniaque ne savait pas sifflé mais qu'il avait la punition quand même. Alors quand on re-siffla dans le coin de Petit Bosniaque, j'ai puni Voisin Breton, derrière de deux punitions : une pour moi et une pour Petit Bosniaque qui avait fait la sienne, la veille. 

Est-ce d'avoir fait peur à Petit Bosniaque à la kermesse ? "Ton père est là ? Va le chercher, j'ai deux mots à lui dire !" Panique immédiate de la maman, rassurée par un clin d'œil. Quand Papa Bosniaque est arrivé, je lui ai remis le fascicule publicitaire de "Bienvenue à ma ville". Dans les premières pages, la goélette que commandait le père de mes enfants, dans les dernières pages … Lui au travail pour une entreprise à la pointe de la technologie. "Tenez, j'en ai même pris plusieurs (avec ce que je paye d'impôts locaux …) pour envoyer à votre famille en Bosnie. — Vous êtes la première à me le dire." répondit-il ému.

Et ce sont, ces gens là que l'Autre voudrait renvoyer chez eux ? À dire vrai, je pense qu'ils sont "régularisés" mais des comme eux, il y en a des milliers, qui nous respectent, qui apprécient notre boulot, qui s'intègrent dans notre société. Ma réflexion est sans doute stupide, j'assume, le nom de l'Autre, il n'est pas "franchouillard" … Personne dans sa famille ne lui a raconté qu'un jour un ancêtre était arrivé …  ou souffre-t-il d'amnésie ?

Je suis parfois gênée quand je croise Maman Bosniaque dans la rue et qu'elle m'embrasse. Je n'ai pas pour habitude d'avoir ce genre de relation avec les parents d'élèves, mais je sais que c'est sincère alors … Et puis je préfère l'embrasser elle que d'Autre ! Nous sommes du même monde, dans la même galère.

mercredi, 16 août 2006

Petits bonheurs #115 & #116

Petit bonheur #115

 Réaliser ses rêves. Voilà en lisant une note de Fanchon sur la rivière d'Auray, je me suis souvenue que Bernard Moitessier reposait par là. La lecture de ce grand navigateur a enchanté ma jeunesse, et je m'étais promise d'aller un jour me recueillir sur sa tombe. Quand je suis arrivée au Bono, j'ai été déçue : c'était marée basse et il y avait de l'animation, l'ambiance n'était guère au recueillement. Je m'étais imaginée que le cimetière donnerait sur la rivière, après un tour du port, rien. Je me renseigne auprès d'une dame âgée et découvre le cimetière après le rond-point de l'église.

J'erre et dans un coin, je trouve où repose le vagabond des mers du Sud. Émotion, même mort, d'approcher ce grand navigateur …

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Sa tombe est à son image …

une simple pierre … 
 

Image Hosted by ImageShack.us

 Salut et fraternité

Bernard Moitessier 

1925 ~ 1994

Quelques objets … des colliers de coquillages, un lance-pierres … souvenir de cette course autour du monde où Bernard Moitessier envoya ce message sur le pont d'un cargo alors qu'il était en tête, abandonnant la victoire : " Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. "

 

Petit bonheur #116

Les clins d'œil de la vie … Lundi, en quittant l'ami Pêcheur, je décide d'aller faire quelques photos du Port-Rhu. Je suis un peu nostalgique car son voilier n'y sera pas. Du haut du pont, une coque rouge attire mon attention … Est-ce possible ? Je redescends me dirige vers le ponton, oui c'est bien lui ! Son bateau, normalement à La Rochelle est là !

 

Image Hosted by ImageShack.us

 Joshua … 

Image Hosted by ImageShack.us

 

En hommage à Joshua Slocum, premier circum-navigateur.

Le livre qui m'a le plus marqué est sans doute "La longue route" mais j'avais aussi beaucoup aimé "Un vagabond des mers du Sud".


Image Hosted by ImageShack.us

 Petit bonheur aussi pour l'ami Pêcheur, le soir au téléphone :

"Devine ce que j'ai vu au port ?

— Joshua !

— Ah ? Il était là ce matin … je craignais que tu ne l'aies loupé …

— Eh, non !"

Jolie fin de vacances, n'est-il pas ? 

mardi, 15 août 2006

Petit bonheur #114

Le souvenir du samedi 12 août 2006, une journée rencontre …
Le lever chez mes cousins, le petit déjeuner en commun, discussion sérieuse des mamans et de leurs ados, que c'est bon d'être comprise !
Départ pour Auray, assez tôt, j'échappe aux embouteillages, petite balade et photos, et vers 11 h 15 direction "Le bistrot des halles" Suspens, j'ai rendez-vous avec une blogueuse, angoisse et si je ne la reconnais pas ? Je l'aurai dérangée pour rien. Je pénètre en terrasse, tour d'horizon, j'avise une femme élégante devant son citron pressé … "Vous êtes Fanchon ?" Youpi, du premier coup ! Échanges courtois, blabla sur la Bretagne, les îles, le vélo et conclusion : "Nous faisons, toutes deux, des rêves de la moitié de notre âge ! " C'est plutôt bon signe ! Elle part assurer l'intendance des petits enfants.
Je reste seule pas plus de cinq minutes, même pas le temps de rédiger un brouillon de note, les tables environnantes sont libres …
"Pardon, Madame, y'a plus de place, on peut s'asseoir à votre table ?" ma copine chti et son compagnon me surprennent … Eux, c'est le bonus des vacances ! Ils m'ont appelée quelques jours avant mon départ pour me signaler qu'ils étaient en Bretagne sud, je leur ai donc proposé de nous retrouver à Auray. Quelle joie de voir la seule collègue d'École Normale avec qui j'ai encore des contacts ! Nous décidons d'aller manger et sur les conseils de Fanchon, nous optons pour la crêperie Saint-Michel (C'était bon). Puis balade vers le port et Saint Goustan. Je les quitte pour une escapade au Bono.
Vers 16 heures je reprends la route, direction l'ami Pêcheur ! Une journée pleine d'amitié, de rencontres fraternelles dans ce monde en agitation  … quelle chance, j'ai !

lundi, 14 août 2006

Petit bonheur #113

Faire un détour par Locronan pour acheter un kouign amann à la copine qui les vante tant. Aller lui livrer en vélo.