Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 février 2007

Chapeaux …

Samedi au marché, un homme chapeauté, veste en velours côtelé, distribuait des tracs au service de la dame (pas de nage !). Un homme que je n’ai jamais repéré dans la ville. Pour l’occasion il avait soigné la tenue : costume qui servait autrefois aux travailleurs mais plus classe et chapeau de feutre marron, assorti au costume, moins chic que le feutre noir de Tonton, laissons une place à Dieu … Dimanche, au cinéma, trois hommes portaient le même type de chapeau. Trois hommes dans les mêmes âges, cheveux blancs ou gris, tous les trois couverts d’un couvre-chef semblable, là, la classe en prend un coup ! Celui qui était assis dans le rang précédent le mien, n’a même pas ôté son chapeau de la séance … 2 h 17 tout de même ! [La vie des autres, je vous conseille ce film]
Peut-être était-ce sa dame qui lui avait mis, et il craignait de ne pas savoir le repositionner, un peu comme les drôles qui ne savent pas encore faire leurs lacets ? Peut-être parce qu’il cachait sa calvitie ? Sûrement pour que le peu d’idées qu’il a, ne s’envole pas !
Ayant associé le chapeau à un mouvement (enfin qui ne bouge guère) politique, le matin, je m’interroge : Est-ce un signe de reconnaissance ? Où était-ce vendu lors du dernier congrès ?

Si quelque lecteur sait la réponse, je serai fière d’être éclairée sur ce sujet … ou si vous avez observé un phénomène similaire dans votre commune …

11:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

samedi, 17 février 2007

Pour Iowaboy

Un jour Joye nous fit voir sa ferme vue d'en haut, moi ce sont les avions que je vois d'en bas … J'habite en bout de piste d'aéroport … amusant mon ancienne maison était à l'autre bout ! Pas de problème, c'est un aéroport de maintenance aéronautique et pour les coucous. Alors régulièrement, nous sommes survolés par des Canadian Régional Jet et des ATR 42, mais  le plus souvent ce sont des coucous qui survolent l'espace d'un instant le jardin. Cet après midi, j'ai effectué une planque en coupant les têtes d'hortensias défleuries. Le résultat n'est pas terrible mais je vais m'améliorer ! Promis …

 

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

Je ne connais le nom d'aucun mais si c'est essentiel, je peux me renseigner. Ma préférence va au dernier qui est très silencieux. Désolée pour la qualité mais le soir déclinait. @ suivre … ou pas ! 

20:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

jeudi, 15 février 2007

Petit bonheur #174

Pour Max …

Réaliser leur rêve …

À la page 88 du livre de lecture, il y avait la recette d'un village beau à croquer. Depuis le retour, de janvier, les drôles n'arrêtaient pas d'en parler.

 
Image Hosted by ImageShack.us

Alors hier, nous l'avons fait ! Pourquoi hier ? Nous sommes en semaine de  4 jours, nous devons donc récupérer des journées sur les congés scolaires. Nous en récupérons 3 pour ces vacances d'hiver, 3 autres au printemps et le solde en été. Seulement voilà, il y a souvent des absents. Quatre hier, partis en vacances. Un peu dur pour ceux qui restent de ne pas partir et en plus de devoir aller à l'école. Donc pour ces trois journées, ma collègue de C.P. et moi-même leur avions promis un moment de plaisir par jour.

Lundi rencontre accrogym. Mardi, trampoline  avec l'animateur sportif et hier, visionnement d'une cassette avec l'autre classe puis goûter dans ma classe.

Image Hosted by ImageShack.us

Le matin, nous avons préparé le village en atelier. Je réalisais une maison avec un groupe, les trois autres groupes étaient en autonomie sur leur travail scolaire. Pas un mot, de la concentration et de l'entraide, rien à dire. Un groupe a même préféré rester finir pendant la récréation.

Nous avons eu l'heureuse surprise de voir un ancien élève qui est venu nous faire coucou, il était en vacances car en semaine de 4 jours 1/2 (Ils travaillent le samedi matin). Bonhomme a fait le tour des groupes, discutant avec chacun, expliquant ce qu'il apprenait dans sa nouvelle classe.

Image Hosted by ImageShack.us
 
Ce type d'activité est l'occasion d'enseigner quelques principes élémentaires : se laver les mains avant de cuisiner, ne pas goûter ou lécher la cuiller, servir les invités en premier (l'autre classe), partager équitablement, attendre que tout le monde soit servi pour commencer, offrir le surplus aux élèves de la CLIS et aux dames de service, et puis nettoyer la classe avant de partir.

Toutes et tous ont joué le jeu, un vrai bonheur pour les maîtresses. Ça nous encourage à recommencer !

mercredi, 14 février 2007

Pour celles et ceux …

… qui ne recevront rien …
 

Image Hosted by ImageShack.us

Héllébores ou roses de Noël de mon jardin

 

Je trouve que cette année, il y avait moins de matraquage publicitaire. Ce qui n'en est que mieux ! Je rappelle 14 février : fête des amoureux … 364 jours de fête pour les largué(e)s, les esseulé(e)s … Qui est gagnant(e) ?


07:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7)

dimanche, 11 février 2007

Envie d'une histoire …

Retour en enfance ? Y a-t-il longtemps que l'on vous a raconté une histoire ? Profitez de vos insomnies (ou pas !) pour écouter : Pendant des années par Anna Gavalda

La vie est une drôle de farceuse  !

 

00:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

samedi, 10 février 2007

Petit bonheur #173

Être capable de dire non. Ne pas céder à la flagornerie, ni au sens du devoir. Dire non, c'est se respecter … peut-être exister.

Les mots

Les mots surgissent au détour de la route, bien agencés.

Vite trouver 

une aire d'arrêt.

Mémoriser.

Se réciter

la phrase pour ne point l'oublier.

Stopper et

enfin noter;

Rentrer

et publier.
 

17:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Page d'accueil

Notes : 393

Commentaires : 1515

Visites ce mois : 898

Les chiffres s'amusent et m'amusent aujourd'hui !
 
Pas Vous ?

 

13:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

lundi, 05 février 2007

Petit bonheur #172

Le songe d'une nuit d'été. Merci DocDarkSide, je suis quelque peu émue … C'est vrai que j'avais lancé une touline … Heureusement pas d'Erwan dans mon entourage … Oh si, un jeune collègue ! L'honneur est sauf, il n'a pas encore de cheveux blancs ! 

dimanche, 04 février 2007

Combien de bougies ?

Image Hosted by ImageShack.us

10:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

samedi, 03 février 2007

L'orthographe rêvée

Si vous trouvez l'intrus, il est pour vous !

Chou

Pou

Hibou

Caillou

Bisou

Genou

Joujou 

 

Et moi, je veux bien celui qu'il remplace ! 

Image Hosted by ImageShack.us

19:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13)

vendredi, 02 février 2007

Petit bonheur #171

Trouver et lire un livre dont j'aurai pu écrire certains passages. L'éloge de la nage d'Annie Leclerc. Je m'y suis bien reflétée même s'il manque l'éloge du papillon ou des apnées. Un petit bijou sur la nage en piscine, sur les longueurs, sur les jeux de mots eau / oui, rigole / gloire, nage / ange …

 
Image Hosted by ImageShack.us
 

Difficile de choisir un extrait, peut-être celui-ci:

"Me voilà entichée de natation. Je voudrais bien connaître les dessous de cette histoire extraordinaire. Car nager n'est pas venu à l'humanité comme rire, marcher, chanter, parler, cela s'est fait par craintes surmontées, essais concertés, tâtonnements réfléchis, trouvailles, corrections, ajustements. Le crawl, figure extrême de cette longue exploration, vient à peine de voir le jour ; ça je le sais. Mais le reste ? Qui va me raconter comment Ulysse nageait ? Et les Indiens d'Amérique ? Et les Egyptiens ? Et les Assyriens : nageaient-ils seulement ? Et les Gaulois ? Et Jean-Jacques Rousseau, ce grand rêveur d'eau, a-t-il jamais nagé ? 

Qui s'est avisé le premier de nager ? …"

mercredi, 31 janvier 2007

Petit bonheur #170

Image Hosted by ImageShack.us
 
medium_grenadine.jpgRecevoir cette carte de vœux des Tobago Cays. Grand bonheur car je pense que Ménestrel a rêvé ce voyage pendant au moins 25 ans … et que cette année, il le réalise … Est-ce magique ? J'avais songé à lui dans le texte de mes vœux. Petit bonheur aussi, car d'habitude je lui envoie ma carte de vœux et il me téléphone en réponse … Pas d'adresse cette année, je n'avais pu lui envoyer, c'est lui qui a écrit (et dessiné ?). Petit bonheur qu'il ait une pensée pour moi … J'aime cet endroit, sauvegardé avec une barrière de corail, un peu trop fréquenté à mon goût, c'est l'image typique des Grenadines. Pas sûr que j'y refasse un jour escale, mais qui sait ? Ménestrel, profite de l'instant !
 
 
Image Hosted by ImageShack.us
 
 
Message personnel : Désolée, Coco, je pensais t'accorder ce petit bonheur, je pense que tu comprendras. Merci. Pour me faire pardonner, je partage la carte et l'enveloppe ! 

mardi, 30 janvier 2007

Rappel … 1er février

Vous l'avez lu un peu partout, vous l'avez reçu en 45 courriels !

 Image Hosted by ImageShack.us

Attention je vérifierai les connections et je relèverai les adresses IP.

Edith : coup de cœur du matin pour ce poème.

20:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

lundi, 29 janvier 2007

Du soleil sans souci

Pour commencer cette semaine !

 

Image Hosted by ImageShack.us

Comme chez Nessy, il y a encore un souci en fleur dans le jardin. 

06:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

samedi, 27 janvier 2007

Vide !

Je me sens vidée comme un manchot ou une otarie aspirés par une orque de Crozet !

 

Image Hosted by ImageShack.us
 Image Hosted by ImageShack.us

14:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

Petit bonheur #169

Recevoir les résultats du labo et lire que tout va bien. Comme un ticket, un pass pour vivre une année sans souci [au moins pas celui-là !]. Apprécier la confiance de ce laboratoire qui expédie rapidement les résultats sans que les honoraires aient été payés.

jeudi, 25 janvier 2007

Acte manqué

Je suis arrivée de bonne heure à l'école, j'ai traîné dans la salle informatique. Je m'oblige enfin à aller dans ma classe, lieu du sacrifice ? Là devant la porte, je plonge la main dans la poche droite de l'anorak … Pas de clefs … Poche gauche, celles de la voiture … Re-droite, j'explore la doublure … rien ! Je tâte les poches de mon pantalon … Il n'en a pas … de mon blouson polaire … rien ! Je retourne à la voiture … toujours pas ni sur le siège, ni dans le vide-poche. Je suis venue hier à l'école donc elles ne doivent pas être loin. Je retourne voir mon directeur qui éclate de rire quand je lui dit que je ne trouve plus mes clefs … Il me prête les siennes … Les collègues se marrent … Midi, il est venu, c'est fini. Je sors de ma classe et je me souviens que … ce matin j'ai ouvert une porte en salle informatique … Je retrouve tranquillement mes clefs et ma montre ! Positivons, il n'y a pas de voleurs dans cette école !
Toute la journée fut ainsi … J'ai oublié de présenter mon cahier journal … Je ne savais plus quel jour nous serons demain … etc. Le centre culturel m'a informé que le livre de Slanka était arrivé … Bon présage ?
Ne me demandez pas comment ça s'est passé, je vois toujours ce qui ne fonctionne pas … Et vous ? vous regardez le moteur de votre voiture quand elle démarre au quart de tour ? Non ! Alors ?
 
Merci pour vos soutiens.
@ suivre … le rapport et la note …
 

22:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

lundi, 22 janvier 2007

Petit bonheur #168

Lire une citation de Jean Cocteau qui me convient très bien :

"Ce que les autres te reprochent,

cultive-le parce que c'est toi."

dimanche, 21 janvier 2007

Petit bonheur #167

T'es qui dis, t'es d'où ?

Hier ma ma maraîchère m'a prêté ce CD. J'ai écouté cette comédie musicale créée par des enfants des quartiers de Belleville et Château Rouge : un vrai petit bonheur de l'enfance et de l'école ! Les peurs, les réflexions justes des enfants mises en musique par Fabien Bouvier. Des enfants qui attendent et s'émerveillent devant un coucher de soleil … et un fou-rire comme on les aime si vous savez attendre la dernière plage du disque !

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Je retrouve mon âme d''animatrice … Si quelqu'un cherche une idée pour un festival … J'ai déjà deux spectacles à proposer : "T'es qui dis, t'es d'où ?" et "La phrase qui tue" par les collégiens de PMB.

samedi, 20 janvier 2007

Je bégaie …

je bégaie
tu bégaies
il / elle / on bégaie
nous bégayons
vous bégayez
ils / elles bégaient

 

Depuis quelques temps, mes commentaires s'affichent en double voir en triple. Est-ce mon ordinateur qui rame ? [Nous avons pourtant libéré de la mémoire.] Est-ce la connection internet ? Est-ce H & F qui a tendance à me demander de confirmer et n'affiche pas les messages aussi rapidement qu'avant ? Est-ce moi qui suis impatiente et trouve que rien ne va assez vite ? Est-ce l'ensemble de ces raisons ?

Je vous demande mille ou deux mille pardons, si j'ai eu tendance à "spammer" vos blogs ces temps derniers. Merci de supprimer mes commentaires superflus.

17:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

jeudi, 18 janvier 2007

Petit bonheur #166

Une seule lettre ce midi au courrier … Un peu épaisse … En provenance de l'Île de France. Je n'ai pourtant rien commandé, j'ouvre : un paquet … rien de plus. Je devine que c'est un livre. Pressentiment : j'ai envie de savourer l'instant, je ne l'ouvre pas ! Je corrige mes cahiers, tape les devoirs pour demain et repart à l'école vite fait parce que je suis de service. Ce soir, je retrouve mon paquet … je le dépaquette … Un carnet de papier d'Arménie s'échappe du paquet … Hum, cette odeur, me rappelle la maison de mes grands-parents. Il en traînait toujours dans les toilettes que mon grand-père faisait brûler pour chasser les odeurs … Je finis de déballer et découvre : Les petits bonheurs de Bernard Clavel … Ce qui reste de l'enfance … 

 

Image Hosted by ImageShack.us
 
Énigme [résolue]: Mais qui m'a envoyé ce livre ? Le prénom ne m'inspire pas. Quelqu'un qui lit ce blog ? sans doute. Quelqu'un de la famille ? À cause du papier d'Arménie … [Quelle représentation avons-nous de ce pays !] Quoique à l'époque de mes grands-parents, c'était fréquent. Quelqu'une à qui j'ai envoyé un cadeau un jour ? Bingo ! Je recherche dans les anciens courriels … Comme je pense tout le monde par son pseudo … évidemment je ne pouvais pas faire la liaison [et puis je l'avoue, en ce moment, mes neurones ne sont pas tous disponibles …].

Et bien prise … qui a cru prendre !

Bravo A … ! et Merci !

Bien jouée ! [car je suis presque certaine de ne pas t'avoir donné mes coordonnées]

Edith : J'ai barré la précision suite au commentaire de Miss A, collectionneuse d'enveloppes.

 

mardi, 16 janvier 2007

Petit bonheur #165

Marie, ma collègue d'il y a vingt ans m'a rappelée hier soir. Je lui explique que c'était une journée non-stop puisque je rentrais de la réunion parents-profs pour Benjamin. "Tiens puisque c'est une dure journée, je t'offre ça … Chaque fois que je le lis, je pense à toi … Je t'enverrai bien la carte car elle est superbement calligraphiée mais il y a des coquillages collés dessus, la Poste risque de l'abîmer. Je te la garde pour quand tu viendras …" Alors pour celles et ceux qui ont eu une journée pénible … ou pas :
 
Soyez les poètes de votre vie.

Osez chaque jour mettre du bleu dans votre regard,

et de l'orange à vos doigts,

des rires à votre gorge et surtout,

surtout une tendresse  renouvelée à chacun de vos gestes.

Jacques Salomé

lundi, 15 janvier 2007

Le mimosa est en fleurs

Un rayon de soleil … Le mimosa en fleur … Non, ce n'est pas chez moi, mais un peu plus bas dans le quartier … Pour le plaisir de tous … Bonne semaine
 
Image Hosted by ImageShack.us

06:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

dimanche, 14 janvier 2007

Plus net, plus chouette

Image Hosted by ImageShack.us
 
C'est en essayant de faire cette photo que j'avais réellement pris conscience que mon appareil numérique avait un problème. Voilà, toujours à la tombée de la nuit à la petite cale de Térénez … 

20:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Ciel du 13 janvier 2007

Là au milieu du ciel gris, une trouée pleine de lumière et d'espoir …
 
Image Hosted by ImageShack.us

14:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

samedi, 13 janvier 2007

Petit bonheur #164

De blog en blog … Découvrir un petit bonheur à lire, à méditer, à savourer …

mercredi, 10 janvier 2007

Hier après-midi, j'aurai mieux fait de faire la sieste !

Ça a commencé par un énorme embouteillage pour repartir à l'école après la pause du déjeuner. Heureusement, que j'ai toujours un "pied de pilote" sinon je serai arrivée en retard. Quand je suis entrée mon directeur m'a accueillie avec un sourire mi-figue, mi raisin ( Non j'aime les figues et le raisin !) je dirai plutôt un sourire mi-tripes, mi-rognons ! "Euh … T'as un lettre sur ton bureau qui vient de l'Inspection, euh … Ta collègue a reçu la même … Euh … Je crois que c'est semaine 4." Traduction : je serai inspectée la 4ème semaine de l'année 2007.

Je peste : d'abord ça m'angoisse d'être inspectée, je tourne à ≤ 50% de mes capacités, comme je doute …  je suis persuadée que rien n'est bien dans ce que je fais, deuxièmement on joue sa carrière en une ou deux heures, puisqu'après l'inspection on a une note qui déterminera l'avancement dans l'échelon, troisièment, il avait dit qu'il inspecterait les T2 (2ème année d'enseignement) au deuxième trimestre et je suis dans la grande maison depuis 20 ans ! quatrièmement, j'ai un côté perfectioniste alors je refais plein de choses qui ne changeront rien à l'affaire ! Je le sais mais je le fais !

Pour clôturer la journée, j'ai découvert que ma palme était décollée, hier soir à l'entraînement … Évidemment … pas le temps de la déposer à la grande ville pour la faire recoller !

Donc je vais sûrement faire des apnées bloguestres d'ici la fin du mois … Désolée … Allez, il y a quand même un côté positif :

J'en déduis que je suis encore considérée comme jeune

 

!!!!!!!!!!!

Image Hosted by ImageShack.us

Sainte Rita, si tu pouvais te débrouiller pour que l'iMac ne rende pas l'âme … J'apprécierai avec tous les fichiers que j'ai sur le disque dur !

18:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7)

mardi, 09 janvier 2007

Petit bonheur #163

Jouer avec les mots …

Repassage … repas sage,

Corsage … corps sage

Éphémère … Effet mer

L'amer … la mer

@ Vous …

@ suivre … 

dimanche, 07 janvier 2007

Petit bonheur #162

Les "Petits Géants" des éditions "Rue du monde". Cette collection présente un poème mis en images.  Je n'ai su résister à celui-ci :

 

Image Hosted by ImageShack.us
 
Ni au plaisir de vous rappeler ce poème de Paul Fort :

 

Le Bonheur


Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.

Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite.

Il va filer.


Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite.

Si tu veux le rattraper, cours-y vite.

Il va filer.


Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite, cours-y vite.

Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite.

Il va filer.


Sur les cornes du bélier, cours-y vite, cours-y vite.

Sur les cornes du bélier, cours-y vite.

Il va filer.


Sur le flot du sourcelet, cours-y vite, cours-y vite.

Sur le flot du sourcelet, cours-y vite.

Il va filer.


De pommier en cerisier, cours-y vite, cours-y vite.

De pommier en cerisier, cours-y vite.

Il va filer.


Saute par-dessus la haie, cours-y vite, cours-y vite.

Saute par-dessus la haie, cours-y vite.

Il a filé !

Paul FORT