Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 août 2006

Petit bonheur #117

Petit bonheur mitigé après la lecture de cette note de Rony, en la lisant c'est à lui que je pensais … mais petit bonheur tout de même !

Ce matin, je papotais avec une copine dans l'entrée du supermarché quand Grand-Père Bosniaque arriva, il me salua d'un sourire pincé, de celui qui ne veut pas gêner, et presque au garde à vous. Il y a quelques années, j'ai eu ses deux petits fils en classe. Je ne sais pas ce qui me vaut le respect de cette famille.

Est-ce d'avoir dit à sa Fille que j'avais pensé à elle quand j'avais vu "No man's land" ? Faute de moyens, elle n'avait pu aller le voir mais je sais qu'elle l'a vu à la télé depuis.

Est ce d'avoir puni injustement Petit Bosniaque ? Je pensais qu'il avait sifflé en classe. Maman Bosniaque vint m'expliquer le lendemain que Petit Bosniaque ne savait pas sifflé mais qu'il avait la punition quand même. Alors quand on re-siffla dans le coin de Petit Bosniaque, j'ai puni Voisin Breton, derrière de deux punitions : une pour moi et une pour Petit Bosniaque qui avait fait la sienne, la veille. 

Est-ce d'avoir fait peur à Petit Bosniaque à la kermesse ? "Ton père est là ? Va le chercher, j'ai deux mots à lui dire !" Panique immédiate de la maman, rassurée par un clin d'œil. Quand Papa Bosniaque est arrivé, je lui ai remis le fascicule publicitaire de "Bienvenue à ma ville". Dans les premières pages, la goélette que commandait le père de mes enfants, dans les dernières pages … Lui au travail pour une entreprise à la pointe de la technologie. "Tenez, j'en ai même pris plusieurs (avec ce que je paye d'impôts locaux …) pour envoyer à votre famille en Bosnie. — Vous êtes la première à me le dire." répondit-il ému.

Et ce sont, ces gens là que l'Autre voudrait renvoyer chez eux ? À dire vrai, je pense qu'ils sont "régularisés" mais des comme eux, il y en a des milliers, qui nous respectent, qui apprécient notre boulot, qui s'intègrent dans notre société. Ma réflexion est sans doute stupide, j'assume, le nom de l'Autre, il n'est pas "franchouillard" … Personne dans sa famille ne lui a raconté qu'un jour un ancêtre était arrivé …  ou souffre-t-il d'amnésie ?

Je suis parfois gênée quand je croise Maman Bosniaque dans la rue et qu'elle m'embrasse. Je n'ai pas pour habitude d'avoir ce genre de relation avec les parents d'élèves, mais je sais que c'est sincère alors … Et puis je préfère l'embrasser elle que d'Autre ! Nous sommes du même monde, dans la même galère.

Commentaires

Les hasards de la vie. Vous transformez vos rencontres en petits bonheurs tellement importants pour tous. L'Autre devrait s'en souvenir pour lui-même, me semble-t-il...

J'ai souri à votre réaction à votre "trackback" involontaire, car j'ai eu la même aventure chez Hervé et Jean Charles. Simplement, lorsque l'on met dans sa propre note un lien à une note d'un autre blog, il y a trackback automatique si ce blog accepte les trackbacks. Je ne suis pas sûr d'être bien clair...

Écrit par : Rony | vendredi, 18 août 2006

Un vrai bonheur de découvrir cette note. Comment mettre un peu de soleil là où ne voit que des nuages ? Allez voir chez Sarah : on peut toujours faire un petit quelquechose quelquepert. Ne soyons pas écrasé par le "macro", regardons là, autour de nous.
Merci Sarah.

Écrit par : xavier | vendredi, 18 août 2006

Ce qui m'a toujours étonnée, c'est le respect des gens venant d'autres cultures envers les profs. Mes étudiants d'Albanie ainsi que ceux du Viet Nâm me traitaient comme une reine. Un peu le contraire de ce qu'on semble croire aux USA où tous les gens pensent que le prof est leur serviteur car leurs impôts « paient » son salaire.

Quant à l'immigration illégale, j'ai une autre opinion, gonflée et fautive, sans doute, parce que j'ai eu la grande chance de ne pas avoir été mise dans une telle situation. Peut-être que c'est aussi par jalousie...moi aussi, je voudrais vivre et travailler en France sans être obligée de suivre les règlements. Je fais un effort de comprendre, je ne comprends toujours pas, et je sais que c'est par ma faute à moi que je suis bloquée dessus. Je regrette beaucoup.

Écrit par : joye | samedi, 19 août 2006

L'Autre, qui pourtant fut immigré dans une vie antérieure, préfère les communautaristes*, voilées et autres. Avec eux, il peut faire peur et gagner des voix.
Ou encore, les Asiatiques invisibles dans leur ateliers-ghettos.
Mais ceux qui n'ont qu'une envie, s'intégrer, surtout pas !

* Favoriser le communautarime intégriste, nos voisins brittons voient ce que ça donne.

Écrit par : PMB | samedi, 19 août 2006

Sarah ,
merci pour cette jolie réponse!
Et ma foi pour votre question , j’ai bien peur qu’elle préfère le train !!
La vie est ainsi !!!!

J’aime vos notes , j’aime vos petits bonheur !

Domie

Écrit par : Domie | dimanche, 20 août 2006

Les commentaires sont fermés.