Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 juillet 2006

On est des Champions !

Discussion avec mon Benjamin à propos du geste du joueur n°10 de l'équipe de France lors de la finale :
"Tu comprends les joueurs, ils perdent 4 à 5 kg par match alors à la fin de la deuxième mi-temps, ils sont à cran.
— Ça n'autorise pas un coup de boule !
— Ouais, mais l'autre, il l'a provoqué !
— Eh alors ?
— Ben, c'est normal qu'il se défende !
— Dis donc, les années passées quand j'avais des classes difficiles je n'ai jamais donné un coup de boule ! [Et pour cause, douée comme je le suis, je serai capable de me faire mal !]
— Ouais, mais c'est pas pareil !
— Ah tiens ? Nos mi-temps durent 3 heures, 2 fois par jour, 4 jours par semaine, 36 semaines par an. Il y a des jours où c'est provocation du matin au soir ! Sans compter que quand je stresse, les 4 ou 5 kilos, je les prends dans l'année ! Et si on a le malheur de craquer, c'est le tribunal pas une réception à l'Elysée !"


Image Hosted by ImageShack.us


Alors oui, les enseignants de classes difficiles, pas uniquement en ZEP, sont des CHAMPIONS ! Pour que des joueurs tiennent 1 h 45 sans succomber à la provocation, je préconise un petit stage dans les écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels à tous ces footballeurs !

Côté positif (et non positive attitude) : ce match s’est joué une fois l’école finie, nous n’aurons pas à gérer ce type d’actes durant les récréations … ni à remplir de la paperasserie pour des dents cassées !

Autres réactions à cet événement : celle de Marion et celle de Marie-Georges Buffet, je vous épargne les autres … sur-médiatisées.

Edith : l'avis de Moon, d'Osmany qui y était …

lundi, 10 juillet 2006

À mains nues

Retour de la déchetterie, ce n'est pas la première fois que je le remarque, ceux qui mettent des gants pour décharger les débris végétaux, ce sont les hommes ; les femmes travaillent toutes à mains nues. Reflet d'une société ? Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec les conséquences de la réforme des retraites où celles qui devront travailler plus ou percevoir moins seront les femmes …

11:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Un soir de finale …


18 h 30 "Voyage en Arménie" de Robert Guédiguian … Au cinéma, nous sommes 15 dans la salle … Un petit moment de bonheur … la soirée s'annonce bien !
20 h 45 Départ en vélo vers Ploujean, quelques bâtiments remarquables … Une maison que l'on croirait sortie d'un conte …


Image Hosted by ImageShack.us


L'église et la chapelle Saint-Roch, un ossuaire du XVIème siècle.


Image Hosted by ImageShack.us

~ ~ ~ ~ ~ ~

Image Hosted by ImageShack.us


Je continue vers la rivière du Dourduff, je pose pied à terre dans la montée le temps d'une photo du moulin à marée, bien caché par le feuillage.


Image Hosted by ImageShack.us


Je reprends, la côte me semble moins dur que je ne le pensais. Je tourne à gauche vers la chapelle Saint-Antoine, et là, oh, surprise je peine, vais-je y arriver ? Oui mais bien rouge !


Image Hosted by ImageShack.us


J'immortalise l'instant … et la lumière, je poursuis vers le bourg, j'arrive à l'église de Saint-Étienne qui sonne la demie.


Image Hosted by ImageShack.us

Je prends la vieille route du Dourduff, m'arrête chez les copains me désaltérer d'une tisane. Il est 22 heures, je repars avant que le soleil ne se couche, j'ai le temps, ils jouent les prolongations.


Image Hosted by ImageShack.us


Remontée de la rivière, j'assiste à un lever de lune, dans le soir tranquille, une seule voiture !


Image Hosted by ImageShack.us


Petit tour du bassin, j'arrive au rond-point et découvre un spectacle magnifique la lune au beau milieu du viaduc ! Une photo … en plein milieu du rond-point, au commissariat tout proche, personne ne bouge …


Image Hosted by ImageShack.us


Je profite de ce calme et rentre à la maison pour trouver mon fils et son copain dépités … Pourtant je l'ai fait ! Qu'ai-je raté ? Le grillon-parlant me souffle que je ne suis pas rentrée avant la fin du match ! Une vraie Cendrillon …

00:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

dimanche, 09 juillet 2006

Pour les lectrices et lecteurs anonymes …


À quoi comparer …



À quoi comparer
Notre vie en ce monde ?
À la barque partie
De bon matin
Et qui ne laisse pas de sillage.

Le moine Manzi

07:30 Publié dans Poésies | Lien permanent | Commentaires (3)

samedi, 08 juillet 2006

Petit bonheur #100

Développer la pensée technologique. Un objet technologique est un compromis d'avantages et d'inconvénients. Alors en toute chose de la vie, j'essaye de voir les deux faces du problème. Cette pensée me joue parfois de vilains tours dans des moments de bonheur, j'y vois des mauvais côtés mais j'ai appris que certains événements malheureux de ma vie se sont révélés bénéfiques quelques années plus tard, vus avec un peu de recul. Alors quand quelque chose de négatif m'arrive, quand j'ai une décision à prendre, je ne peux m'empêcher de lister les avantages et les inconvénients puis d'en faire le bilan.

Un des premiers événements négatifs de ma vie fut l'orientation de 1ère C (S) en Terminale A (L). "Trop social pour rester en C" déclara cette prof de maths. Mes rêves d'École Marine Marchande ou Dentaire sombrèrent à la connaissance du verdict. Quelqu'un me souffla à l'oreille "À quelque chose, malheur est bon." C'est vrai que je ne n'aurai peut-être pas cette sensibilité si j'avais eu un parcours "normal". Quelques années plus tard … lors du concours de l'école normale , mes notes confirmèrent cette orientation : Maths … 19, Physique-Chimie …19,5 (Où ai-je perdu ce demi-point ?), Français … 7 ! Je n'avais révisé que le Français et la Physique ! Le premier jour, notre prof de maths à l'école normale me demanda si le bac littéraire était un choix … son commentaire : je crois qu'il y a vraiment eu une erreur d'orientation. Cette orientation ratée m'a permis de connaître le secteur social avec ses richesses (des reconnaissances sincères, des petites réussites) et ses difficultés (la délégation de problèmes). C'est sûr, j'ai une autre approche de la vie. Recevoir des parents me fait rarement peur. Je suis capable de comprendre aussi le vécu de certains enfants et devoir proposer une orientation à un élève ne m'est jamais aisée.

Il y aurait aussi moult exemples tout au long de ma vie sur ces aspects négatifs / positifs. Les énumérer n'aurait que peu d'intérêt, j'ai choisi un exemple mais cela s'est souvent vérifié. Alors à ceux qui ont l'impression que le ciel leur tombe sur la tête … Ne serait-ce que survivre aux épreuves … c'est déjà positif !

En vacances …

Enfin presque … Les drôles ont fini la classe hier soir. Je change de niveau à la rentrée donc je change de salle de classe. La collègue du C.P. qui part en retraite a rangé toutes ses affaires, je ne voulais pas apporter mon bazar avant qu'elle ne soit partie. Je pensais le faire lundi mais les dames de service métalliseront les classes et commenceront par la mienne. Alors voilà cet après-midi, j'ai fignolé, décroché le planisphère, le calendrier, descendu le pot avec les ciseaux, mes marqueurs, la calculatrice pour calculer les pourcentages mensuels du registre d'appel (et vérifier les opérations quand je suis fatiguée), la perforeuse, rangé mes vieilles nappes qui me servent en arts plastiques, l'horloge en carton, vérifié les feutres et jeté ce qui sont secs (Je viens de passé chez un soldeur et j'ai trouvé des marqueurs doré … pour Noël),trouvé mes marques dans ce nouvel espace, décroché les bricolages des drôles, laissé quelques affiches au cas où la classe serait occupée afin qu'elle ne soit pas nue (ce que j’ai trouvé l’an passé). Eh, bien, il ne me reste que mon bureau et ce que j'ai rapporté à la maison à ranger, déplacer les manuels de CM1~CM2 à la cave et regarder ce que j'ai en C.P..

17:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

jeudi, 06 juillet 2006

Pour Anne-Ma


J'attends …


J'attends la pluie
dit le désert
J'attends la paix
dit le soldat
J'attends demain
dit aujourd'hui
J'attends la nuit
dit la luciole
moi aussi dit l'astronome
moi aussi dit l'étoile
J'attends le vent
dit la fleur de pissenlit
moi aussi dit l'oiseau
J'attends mon heure
dit le prisonnier
moi aussi dit la liberté
J'attends la paix
dit le soldat
tu l'as déjà dit
je sais dit le soldat
J'attends un enfant
dit la mère
J'attends tout
dit l'enfant

Hubert Mingarelli

21:40 Publié dans Poésies | Lien permanent | Commentaires (6)

Petit bonheur #99

Les cheveux blancs qui colonisent de plus en plus ma chevelure. Ça me fait sourire, cette tête qui change sans que je n'y fasse rien … Un peu comme quand j'étais enceinte … Ces petits bonhommes qui se sont développés tout seuls, c'était magique ! On serait bien incapable d'en fabriquer un de nos mains …


Vieillir ?

Tout le monde n'a pas cette chance !


"Jamais toutefois je ne me suis plaint de vieillir, car j'ai appris très tôt que ce privilège n'était pas accordé à tout le monde, et ma dernière heure venue, je ne me plaindrai pas de devoir mourir."
Thierry Maugenest in "La poudre des rois"

mercredi, 05 juillet 2006

Vive le foot

Vive le foot qui laisse la route libre à la cycliste amateur(e) ! Trois voitures entre le Dourduff et chez moi !
On pouvait respirer, humer le chèvrefeuille et entendre les oiseaux chanter … Ça s'appelle le bonheur !

22:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

mardi, 04 juillet 2006

Ça devient cocasse …

Début de classe, ce matin, Naïf, avec le plus grand sérieux : "Maîtresse est-ce que c'est toi qui fait gagner l'équipe de France ?" Toute la classe part en fou-rire … La blague dure depuis le match Togo-France ; lorsque les Bleus jouent, je pédale ou je nage et dès que je rentre les joueurs marquent les buts décisifs. Hier, Footeux s'était discrètement assuré que j'avais bien pédalé samedi soir pendant Brésil-France. Je raconte : "Samedi soir, je finissais l'ascension de la côte qui mène à la maison quand je fus accueillie par une clameur … Ça fait chaud au cœur ! suivi de Noooooon … Ah, SI j'ai monté la côte sans mettre pied à terre ! Je me renseigne auprès de Benjamin par la fenêtre du bow-window, Viera a failli marquer un but mais il y a eu faute. je vaque à diverses occupations (arrosage, linge à détendre, etc.) But qualifiant l'équipe pour la demi-finale." Footeux, Naïf et beaucoup de garçons [Même le Benjamin commence à s'interroger] m'ont demandé d'aller pédaler mercredi soir … Ils m'ont même dispensée de préparer ma classe. J'ai fait un "deal" avec eux … Si les Français vont en finale, je grimpe la côte de Plouézoc'h … "— En voiture ?" m'a rétorqué le Kangourou des maths !

23:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

Petit bonheur #98

La vie simple … Petite sortie en mer , genre farniente et papotage. Nous rentrons et nous changeons derrière nos voitures sur le parking. Pour me protéger, je mets un sac plastique sous mes pieds. Je pars faire ma douche au tuyau d'arrosage et comme il n'y a pas de vent, je laisse le sac en place. Le matériel rincé et la douche faite, je reviens : plus de sac ! J'explore du regard les environs et j'entends le gars en face : "Ne cherchez pas votre sac, je l'ai pris, nous avions oublié les nôtres. Si vous voulez, je vous offre des maquereaux en échange ?" Voilà, les Zef sont repartis avec mon sac, et moi avec quatre maquereaux ! Sympa, non ?

Pensée du jour #2

Quand j'arrose mon jardin, cela profite aussi aux "mauvaises" herbes. Est-ce que quand je dispense mes cours, cela ne bénificie qu'aux "bons" élèves ?

06:45 Publié dans Pensées | Lien permanent | Commentaires (7)

lundi, 03 juillet 2006

Demain …

Demain dès l'aube, les enseignants éplucheront leur journal à la recherche de prénoms et noms connus. L'an passé la première classe que j'ai eu en Bretagne (enfin pour être honnête, la seconde, car la première était en I.M.E.) a passé son baccalauréat … Grand plaisir de la maîtresse d'y retrouver des drôles … Ah ? tiens ? Elle s'est orientée vers cette section ? Tiens donc ? C'est une bonne surprise ! et puis dans les jours qui suivent en croiser quelques uns dans la rue et les féliciter d'avoir leur nom dans le journal, apprendre des nouvelles des autres, ceux qui ont choisi des filières professionnelles et qui n'ont pas un grand jour national de résultats mais tout autant de mérite !
Déjà une bonne nouvelle, ce soir pour l'un d'entre eux … J'espère en lire beaucoup d'autres … Quel pourcentage représente leur année de CE2 dans la réussite aux examens ?

20:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Petit bonheur #97

Se lever, assouvir ses fonctions vitales, ouvrir sa boîte aux lettres et découvrir que quelqu'un pensait à vous à 5 h 32 ! J'étais si bien dans les bras de Morphée …

dimanche, 02 juillet 2006

Pour Joye


Si tous les blogs du monde voulaient s'donner le lien
Tout autour du World Wide Web pourraient faire une ronde …


La Ronde autour du monde

Si toutes les filles du monde voulaient s' donner la main,
tout autour de la mer, elles pourraient faire une ronde.

Si tous les gars du monde voulaient bien êtr' marins,
ils f'raient avec leurs barques un joli pont sur l'onde.

Alors on pourrait faire une ronde autour du monde,
si tous les gars du monde voulaient s' donner la main.

Paul Fort

20:45 Publié dans Poésies | Lien permanent | Commentaires (9)

Petit bonheur #96

Faire le tour du jardin au petit matin, juste après le petit déjeuner, et couper les fleurs fanées. Promesse d'une floraison remontante …

samedi, 01 juillet 2006

Pour DocDarkSide …

Puisque son blog s'est endormi …

Chat endormi


N'éveillez pas le chat qui dort
Car dans son sommeil il voyage
Beaucoup plus loin que les nuages
Plus profond que les mines d or.

N'éveillez pas le chat qui songe
Car c'est sa fonction ici-bas
D'éclairer les chemin des anges
Entre l'ici et l'au-delà.

N'éveillez ps le chat qui pêche
Dans les océans du dedans,
Il capture au sein des eaux fraiches
Les grands poissons phosphorescents.

N'éveillez pas le chat qui chasse
En réve les rats de la nuit :
Ils nous dévoreraient sans lui ,
Le chat qui rit dans ses moustaches.

Marc ALYN France 1937 ....

17:15 Publié dans Poésies | Lien permanent | Commentaires (3)

jeudi, 29 juin 2006

Pour Évariste …

Ne sachant plus que proposer aux drôles comme poésie, j'ai joué la facilité ! "Dans votre livre de lecture, vous choisissez le poème qui vous inspire, vous le recopiez et vous le "mettez en bouche" pour la classe … J'ai donc eu un choix varié de poèmes que je n'aurai pas forcément étudiés … et qui m'ont fait penser à quelques uns d'entre vous … Le premier …

Triangles

scalène


Bon pour danser,
Virevolter

Sur ma base, sur mon sommet,
Sur mes côté, mes autres angles.

C’est que je suis toujours
Agité, tiraillé,

Par des angles, par des côtés
Assemblés au hasard
Et sans égalité.


isocèle

J’ai réussi à mettre
Un peu d’ordre en moi-même.

J’ai tendance à me plaire.


équilatéral

Je suis allé trop loin
Avec mon souci d’ordre

Rien ne peut plus venir


rectangle

J’ai fermé l’angle droit
Qui souffrait d’être ouvert
En grand sur l’aventure.

Je suis une demeure
Où rêver est de droit.

Eugène Guillevic

22:30 Publié dans Poésies | Lien permanent | Commentaires (10)

mardi, 27 juin 2006

Petit bonheur #95

L'entraînement nage en piscine s'est terminé mardi dernier par un pot … Le copain charcutier a lancé l'idée de continuer mais en mer. Nous nous sommes donc retrouvés à trois, ceux de la ligne d'eau : la copine de nage, le copain charcutier et moi-même à Térénez. Première fois que nous nagions à vingt heures. En arrivant nous avons trouvé le kayakiste bricoleur qui partait pêcher. La mer est à l'étale de pleine mer … Mise à l'eau, deux bateaux sur l'eau : un pêche au moteur au large et un voilier aurique tire gentiment des bords. "Ils sont tous devant le foot, on peut aller à Sterec." lance la copine. C'est assez rare de traverser le chenal sans risque. En une petite heure, nous avons donc fait le tour de l'île accompagnés du soleil déclinant. Des éclairages magnifiques sur le château de Taureau, nous nous arrêtons, "On oublie que l'on a travaillé aujourd'hui … J'ai l'impression d'être en vacances … Je ne sais plus quelle heure il est …" Chacun y va de sa petite réflexion. Nous sommes tous les trois sur la même longueur d'ondes, accoudés sur nos bouées orangées. Retour, retraversée du chenal (toujours aussi clair), arrivée, rinçage au tuyau de l'école de voile … Ah, ce calme, ce silence …

PS : Comme promis aux Drôles, je suis rentrée avant la fin du match pour leur porter chance … mais auxquels ?

ça me gêne …


@ Joye, @ Anne-Ma, @ DocDarkSide
[Vous savez quoi ? J'ai failli intervertir les liens ;-)]
Bien sûr, c'est un peu le bonheur, c'est un honneur mais ça me gêne …
Quand j'étais encore en maternelle, nous sommes allés dans un camping fréquenté d'étrangers. Une petite fille passait sa journée à interroger tous les enfants :
"T'es quoi toi ?
— Moi ? Je suis rien !
— Maman, Maman, c'est où rien ?"
Je trouve que cette définition me résume bien, aujourd'hui je répondrai "Je suis de passage …"

Edith : Mille pardons à Joye & Anne-Ma, j'ai rédigé cette note, en vitesse,le midi et les liens ne conduisaient que chez DocDarkSide ! Voilà qui est rectifié ! [enfin, j'espère …]

vendredi, 23 juin 2006

Petit bonheur #94

Faire une balade en vélo un soir où l'équipe de France joue un match décisisf pour son départ en vacance … Les voitures se font rares … Quelques cyclistes guère sympathiques … Savourer le calme, s'oxygéner, sentir les muscles se délier, les tensions s'estomper. [Ah ? le benjamin HURLE … voilà il suffisait que je rentre pour qu'ils se réveillent ~ Dois-je repartir puisque je crois qu'il en faut deux ? ] Découvrir de nouveaux circuits, s'aventurer sur des itinéraires inconnus. Tiens quand on prend cette route, on arrive là ? Prendre la mesure du temps.

mercredi, 21 juin 2006

Solstice d'été

21 Juin, 12 h 26 TU, à partir de maintenant les jours vont raccourcir dans notre hémisphère et commencer à rallonger dans l'hémisphère Sud. ;-)) La première minute en moins ? Samedi 24 juin. Donc nous sommes dans la semaine des jours les plus longs [16 h 07], il nous reste encore trois jours pour en profiter !

14:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

lundi, 19 juin 2006

Tragédie

Ce matin, le mot du jour des CM1 était "Tragédie" …

Ô rage ! ô désespoir !
Match de foot, hier soir …
Où sont mes élèves passés ?
Comment le programme boucler ?


Créateurs propices du Parvis poétique

12:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

dimanche, 18 juin 2006

Petit bonheur #93

Quand tout est fini et que tout s'est bien passé !

Voilà mer belle, température 14°C, seulement 27 concurrents (dommage) et merci à sainte Rita pour la tenue des palmes (C'est arrivé à une autre nageuse) par contre la visibilité n'était pas terrible : beaucoup d'algues en suspension.

17éme avec un temps de 1 h 19' 23" et 3ème féminine (la première est une copine de nage, la seconde, une copine prof de gym à Vannes).

Comme dans les bulletins scolaires, je vous donne le meilleur temps et le dernier de la grande course (5,5 km)


51' 44" < 1 h 19' 23" < 1 h 33' 59"


Arrivée à la pointe, un gentil collègue bricoleur m'attendait avec une bouteille d'eau dans son kayak jaune. J'ai même réussi à régler son compte à un mec qui a voulu me dépasser en forçant et je me suis excusée auprès d'un autre nageur que j'ai doublé dans la dernière ligne droite. Si l'autre m'avait pas énervée, je n'aurai pas forcé l'allure. J'ai un côté un peu Diesel, quand je suis lancée, je garde le rythme. À l'approche de la barge d'arrivée, la gentille kayakiste (rouge) nous indiquait la trajectoire, car difficile de distinguer un bateau gris sur l'eau.

Ouais !

Nombre de commentaires = nombre de notes x 2

198 x 2 = 396 !


Je sais vous vous en moquez, mais je guette ce moment depuis quelques temps !

Nouvel objectif : un multiple de 3 ou 5 ? Je sais c'est facile : il suffit de supprimer les notes sans commentaires ! mais ce ne serait pas fairplay !

16:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9)

À l'heure qu'il est …

… Je suis en train de nager, depuis un bon quart d'heure le départ est donné. dans un bouillonnement les premiers sont partis, quand je lève la tête, je vois le bateau accompagnateur presque à la pointe, encore quelques minutes et ils l'auront passée. La petite voix intérieure se réveille : "Mais qu'est-ce que je fais là, toute seule au milieu de l'eau ? Je pourrais être sur mon vélo à profiter de la matinée au fil de l'eau, à pédaler jusqu'au Frout. Bon, il fait beau, la mer est calme (dommage pour la copine qui aime le clapot) … Profite. Qu'ai-je besoin de me prouver ? Mince, il y a de la buée sur le masque et il pue le shampooing. Non, ne l'enlève pas, tu vas avoir de l'eau de mer dans les yeux. Tiens un kayak … A-t-il de l'eau ? Non, … bon le prochain … Dans quel sens il nage celui-ci ? Mince, c'est moi qui dévie vers l'Île Noire … Pas assez 5 Km pour nager en zigzag, la mère Sar@h ? Eh ma palme, elle ne réagit pas comme d'habitude … Vérifie qu'elle n'est pas décollée … Nage ! Ah ! Le kayak m'a apporté de l'eau … Merci … Quand même le comble d'être au milieu de l'eau et de ne pouvoir boire ! Bon les parcs à huîtres … Serrer la côte … allez après il y a la pointe, le beau passage de Stereck, sous ce soleil ce sera magnifique … encore faut-il y arriver ?… mais tous les ans, tu te dis la même chose … À quoi pensent les autres ? … et puis l'anse de Térénez. Vivement que je sois dans les laminaires … Là, ma palme pourra me lâcher, je serai capable de finir avec une seule … puisque j'ai fini le 800 avec une seule palme ! J’ai bien fait de faire la bourrique, ce jour-là ! ;-)
Il est où Jean ? Devant ou derrière ? Aucun mérite à le battre, il a 79 ans ! Juste que l’on a des temps similaires …
Les réponses dans quelques heures …

11:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Sainte Rita, si t'as 5 minutes …

Challenge de Barnénez, ce matin … pourvu que mes palmes ne se décollent pas …

07:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

jeudi, 15 juin 2006

0,01 €

Un cent d'euro en moins sur ma paye de mai. Cela m'intrigue … Qu'ai-je fait en moins au mois de mai ? Trop peu pour une journée de grève … Bien sûr, en épluchant le bulletin de salaire, je constate que le prélèvement de la COTIS OUVR RAFP passe de 0,11 € à 0,12 €. Qu'est-ce ? Évidemment , je suis contente de contribuer à quelque chose, mais à quoi ? et surtout j'apprécie que mes 0,01 € vont changer quelque chose. Annualisé, cette cotisation représente quand même 0,12 € de supplément, soit une contribution annuelle de 1 € 44. Autre question : tous les fonctionnaires ont-ils ce prélèvement supplémentaire et dans l'affirmative, n'est-ce pas dangereux pour l'État Français de se priver de 15 000 fonctionnaires, soit d'une manne financière de 15 000 x 0,01 = 150 € par mois ou 1 800 € par an ?

Depuis quelques temps quand je fais les courses, je me demande :"Qu'est-ce qui coûte moins de 1 euro, aujourd'hui ?" un fruit à la pièce … une baguette et avec 1 cent, on a quoi ? alors à quoi va servir ce cent ?

Pourvu que RAFP ne signifie pas RAFfarin jean-Pierre !


medium_cent.jpg

21:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12)

mercredi, 14 juin 2006

1936

Tournée des blogs, je lis cette note de MarianneKipleur sur les 70 ans du Front Populaire. Moi qui ait commencé ma carrière dans l'animation, je ne peux oublier ce que signifiait "L'éducation populaire" et ce que les Français doivent à cette période. Un esprit aujourd'hui bien oublié …

« Qu’on m’entende bien ! Il ne s’agit point de distribuer une culture au rabais qu’on aurait baptisée populaire pour en marquer la pauvreté, mais au contraire de créer pour les larges masses dans le domaine de l’esprit l’instrument de leur libération et de leur dignité. » Léo Lagrange 1937.

21:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Petit bonheur #92

Solutionner les petits problèmes. Là, c'était pour une sacoche fixée sur le guidon qui tournait. je n'arrivais pas à serrer l'écrou nylstop, je pose la question au mari de la copine : "T'as pas une pince-étau ?" Voilà, c'était ça, la solution ! Je savais bien que c'était facile. Aux lecteurs, oui, j'ai une pince-étau de marque renommée, et je sais m'en servir ! Cadeau de départ de mon premier emploi d'animatrice au Foyer de Jeunes Travailleurs à Rennes, original, n'est-il pas ?