Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 septembre 2006

Petit bonheur #132

Ranger les coquilles de moules vides comme l'oncle Paul …

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Quand j'étais petite, j'étais fascinée par la dextérité du frère de mon grand-père quand il rangeait les coquilles vides des moules. Maintenant, j'y arrive ! La dernière fois que j'ai mangé "une moule-frites"  dans un restaurant, je ne vous raconte pas l'étonnement de la serveuse quand elle vint débarasser les  assiettes … "C'est joli !" Elle ramena l'assiette en cuisine, sans la vider dans la marmite pour montrer à ses collègues …

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Je mange rarement "une moule-frites", dans la famille, c'était plutôt réservé aux touristes !

 

Petit bonheur #131

Un tableau … Comme je ne souhaitais rien en remerciements de les avoir hébergés, Anciens Voisins ont fait réaliser cette toile par Michel Botte … Souvenir d'une vie d'avant …

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Un remorqueur … Comme celui qui prit en charge la goêlette commandée par Ex et qui permit à Benjamin de connaître son papa. Un coup de vent de force 10 en novembre 1989, les deux moteurs en avarie, impossible de passer les passes à la voile, moi qui rentre de la maternité et Ex, hilare au téléphone … Je suis en vie ! tout en me racontant cette nuit d'enfer …

 

La Chapelle … Où nous allions souvent nous promener le dimanche après-midi quand j'étais seule avec les garçons. Et la question rituelle d'Aîné "Maman, si le bateau de Papa coule, il aura une plaque comme ça ?" Aîné était en CP, et déchiffrait les noms de ceux qui avaient péri sur le Snekkar Arctic, butant sur les noms à consonnance germanique des deux techniciens chargés de la mise au point du bateau.

 

Les falaises … souvenirs de ma région d'origine.

 

La question est … Où est-ce ? Je connais au moins trois blogueuses et un blogueur qui sont allés dans la ville au pied de cette falaise !

mardi, 26 septembre 2006

Petit bonheur #130

Lire et en extraire une citation qui convient au moment. Ce matin, en petit déjeunant, celle-ci d'Anna Gavalda, dans "Ensemble, c'est tout"

"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble,

c'est leur connerie, pas leurs différences …"  

 

Image Hosted by ImageShack.us
 
Bon, moi, j'ai l'édition de poche, c'est tout ! 

Récidive …

Mon-mi-nis-tre a récidivé ! Voilà cette fois, c'est une brochure, ça n'avait pas couté assez cher la fois précédente ! Pendant ce temps là, des enseignants font des affiches couleurs, sons, consignes, nombres, alphabet, règles d'homophones, conjugaison, etc. impriment chez eux leur document (à partir de leur ordinateur personnel, de leur scanner personnel, de leur imprimante personnelle avec des cartouches qu'ils achètent sur leur fond propre). Ne serait-il pas plus efficace et moins couteux que l'Éducation Nationale leur fournisse ? Quand je le fais, je ne peux m'empêcher de penser au nombre de collègues qui font de même ! Heureusement, il y a internet et des sites qui mettent à disposition des outils. merci à eux de mutualiser leur travail et d'y consacrer leur temps personnel !

samedi, 23 septembre 2006

Pensée du jour #6

Équinoxe d'automne … Ami Pêcheur, mes jours sont égaux à vos nuits et mes nuits sont égales à vos jours ! Égalité du Nord au Sud !
 
Edith : Je réalise que c'est une bêtise car lorsque l'on est sous la même latitude au Nord et au Sud, le jour de l'un est égal à la nuit de l'autre !
 
Donc aujourd'hui, la Terre entière est à égalité quelque soit nos latitudes ! 

21:10 Publié dans Pensées | Lien permanent | Commentaires (5)

vendredi, 22 septembre 2006

Petit bonheur #129

Avoir fait sa réunion de parents et que tout se soit passé dans la convivialité ! 10 enfants représentés sur les 16, à peu près les 2/3 aussi pour ma collègue. Pas de questions sur la syl-la-bi-que, nous avons donc la chance, mais nous avions anticipé la question. On appréhende toujours d'être mis en difficulté par une question mais non … rien que des parents qui souhaitent comprendre pour mieux travailler en commun … Ce sont peut-être les 6 parents restants qui avaient les questions embêtantes … mais pourquoi ne sont-ils pas venus ?  En sortant,  cette réflexion d'une Maman "Ça beau être ma troisième, j'ai toujours l'impression d'apprendre quelque chose à la réunion de CP !"  Merci Madame !

mercredi, 20 septembre 2006

Petit bonheur #128

De la cycliste … Arriver aux feux tricolores quand ils passent au vert …Ou au rond-point à l'anglaise quand la voie est libre… Nul besoin de mettre pied à terre ! Ne pas perdre son élan.

Petit bonheur #127

Retrouver ses habitudes, ses marques … Reprise de l'entraînement hier soir … Retrouver les copains, sa ligne d'eau, ses co-nageurs de ligne comme s'il n'y avait pas eu cette longue interruption de deux mois … Constater tous les trois : "qu'il était temps car notre dos nous titillait" … Faire mentir la charcutière, non nous n'avons pas fait que papoter, nous avons nagé une pyramide (100 / 200 / 300 / 400 - 1 minute de récupération - 400 / 300 / 200 / 100), 100 m souple, 8 X 25 m bras seul, une noria et des apnées relaxantes pour finir ! Soit 2 km 550 m ! Bon, ma palme s'est décollée, histoire de me rappeler que je l'avais délaissée pour le vélo pendant un mois … Jalouse, va !

mardi, 19 septembre 2006

Petit bonheur #126

Rêver … C'est encore possible ! ne nous en privons pas … Rêve de la femme moderne, celle qui travaille, pas celle des rêves de Domie : Rêver que quand elle rentrera ce soir, la table sera mise, le repas prêt … Pour celles et ceux qui partagent ce rêve … la table est mise chez Anne-Ma ! Pour celles et ceux qui aimeraient simplement avoir le temps de boire un pot, de se poser et de discuter entre amis, c'est chez Évariste

dimanche, 17 septembre 2006

Week-end cinéma

La rentrée du cinéma …

Vendredi soir, je suis allée voir Jardin en Automne d'Otar Iossellani. D'après les Inrockuptibles, "un éloge jubilatoire de la douceur de vivre". Voilà ce qui a en partie inspiré ma pensée d'hier … La douceur de vivre exposée dans ce film est loin de la mienne … d'où ce sentiment de porte-à-faux. En résumé …

Quand tu es ministre tu as le temps de jouer à la “crapette” (Mon-mi-nis-tre en fait-il autant ?), tu déménages ? t’emmènes tout ce qui te plaît ! Profiter de la vie … c’est picoler, fumer avec les potes (J’en déduis que je ne profite de rien puisque je ne bois pas et ne fume pas !), jouer de la musique ( Zut, je ne sais jouer d’aucun instrument)… Quand une copine te dépanne, tu te retrouves dans son lit pour la bagatelle (Purée, j’ai dû en décevoir des mecs !), quand t'as plus de sous, tu en demandes à Maman (Vive l'indépendance par l'autonomie financière !) d'ailleurs c'est elle qui te loge et tout ça roule en voiture sans ceinture de sécurité ! J'ai tout faux dans ma vie !

Par bonheur, hier soir, j'ai profité de la rentrée du cinéma avec Aîné. Oui, parce que quand vous êtes larguée, la vie s'obstine à vous le rappeller. Je sais, je pourrais aller au cinéma avec une autre copine, mais soit elles n'ont pas les mêmes goûts que moi, soit elles ne sont pas libres, soit elles n'ont pas de budget sortie (le plus fréquent !) …

 

Image Hosted by ImageShack.us

Donc hier soir, nous avons vu un petit bonheur qui s'accordait bien avec ma folie. Pascale en avait fait l'éloge mais en Province, il faut savoir être patient, attendre qu'il passe à la télévision ou la sortie en DVD ! La Science des rêves est un film de Michel Gondry avec un Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat et avec des seconds rôles que j'aime bien Miou-Miou et Sacha Bourdo. Ce qui m'a plus c'est le passage de la vie réelle à la vie rêvée, le côté bricolage et récupération et le délire permanent … Comment résister à ce clin d'œil du jet de télévision … par un pur produit de la télévision, je sais ce n'est pas très écologique mais c'est symbolique !

Image Hosted by ImageShack.us

 

Pas très représentatif du film, alors pour celles et ceux qui veulent en connaître l'esprit, c'est par

18:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

samedi, 16 septembre 2006

Pensée du jour #5

Souvent, je me demande ce que je fais sur cette planète, je me sens tellement en porte à faux … Consommation, environnement, etc. J'ai l'impression de nager en permanence à contre-courant !

12:12 Publié dans Pensées | Lien permanent | Commentaires (10)

mercredi, 13 septembre 2006

"Quand on met un cochon à l'entrée, il en ressort du saucisson."

J'aurai jamais dû mettre le nez dedans ! Je savais qu'une fois que j'y aurai touché, je ne pourrai plus m'en sortir … Eh bien, j'ai beau le savoir, je le fais quand même ! Comme vous, non ?

L'alcool ? Non … La drogue ? Que nenni … Le chocolat ? J'aime pas … La BD que m'a offert Ed ? Ben, oui, je savais que si je la commençais, je la finirais dans la journée ! Eh, bien c'est validé … Avec moi, toute BD commencée est finie dans la journée. Acquis.

C'est quand le prochain concours pour que je dévore la suite ? Merci Ed !

16:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13)

Préjugés …

Je viens de recevoir ce message de confirmation …

"Le message envoyé le :

02/09/2006 14:55 à

copine@laposte.net avec le sujet

"Thé !" a été ouvert par son destinataire.

NB : Cet avis ne garantit pas que le message ait été correctement lu, compris ou approuvé."

 

Ben quoi ? La Poste supposerait-elle que ses clients ne sont par pourvus de toutes leurs fonctions cognitives ?

12:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

mardi, 12 septembre 2006

Petit bonheur #125

Les mots d'enfants … Cet après-midi, en revenant de la salle de sport, j'ai surpris cette réflexion d'un damoiseau que l'on fête le 14 février à sa compagne de rang, Fleur de Toulouse
"Et quand tu seras enceinte, je dormirai dans ton lit.

Une classe de rêve …

Voilà le sort m'a attribué 16 élèves : 8 demoiselles et 8 damoiseaux. Tout s'est passé sereinement, pas une larme … Il y a bien un petit diable qui est venu me voir à la récréation me déclarer … "J'aurai bien aimé rester avec toi." Je lui ai promis que nous nous verrions. Honnêtement, c'est le genre de drôles que j'apprécie, vif, ayant le sens de l'humour et pas parfait !
Lundi, la classe me semblait vide, j'ai pu mettre les tables par groupes de 4. Ce matin, surprise, l'employé de la Mairie est venu m'apporter des tables trapézoïdales pour faire 2 ateliers. Je me suis retenue de l'embrasser … Ils sont adorables dans cette commune et dévoués à l'École. (Dans mon ancienne commune, le personnel d'exécution était tout aussi serviable, sauf que parfois il le faisait en cachette de leur supérieur hiérarchique)
 
Un peu déçue ce soir, en faisant les courses en grande surface, j'ai cherché des dominos … Que nenni ! J'ai bien trouvé un jeu de cartes pour les faire jouer à la bataille, et comparer les nombres mais ni jeu de dominos ou jeu de l'oie …
 
Les dominos, j'adore, ça me rappelle les dimanches après-midi chez mes grands-parents. Ils y jouaient pendant des heures. Ma grand-mère n'y voyant plus, sentait les points en les caressant du pouce. Avec son frère et sa femme,  mes grands-parents jouaient de l'argent, le perdant alimentait la cagnotte de 5 centimes. À la fin de l'année, ils s'offraient le restaurant. Une fois mon oncle Paul disparu, nous avons parfois pris le relais avec mon Aîné. C'était une des dernières activités "cérébrales" de ma Mémère.
 
Image Hosted by ImageShack.us
 
Qui ne tente rien, n'a rien …
 
Si vous avez des jeux de dominos, de l'oie, de dames ou autres qui se désespèrent dans un placard, ça peut m'intéresser …
Ce n'est pas pour occuper le temps mais pour la construction du nombre ! 

20:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

dimanche, 10 septembre 2006

Comment faire ?

Comment répartir les drôles en 2 groupes ? Je n'ai pas de préférence, jeudi soir, les parents, ceux qui peuvent venir chercher leur drôle, me demandait que leur enfant reste avec moi. Gentil [ah, cette peur de l'inconnue !] mais pourquoi je ne garderai pas les autres ? Les jumeaux se sont organisés : ils sont arrivés vendredi matin, ils avaient choisi, lui veut rester avec toi, et moi je m'en moque du moment que je ne suis pas avec lui ! Pour les autres, j'ai tranché, je fais deux listes à peu près équilibrées entre garçons et filles, à l'aise et "je me sens perdu", d'origine, etc. et demain la nouvelle collègue tire son groupe au sort. De toute façon, je ne pouvais pas les garder tous ! 

17:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7)

samedi, 09 septembre 2006

Petit bonheur #124

Les ami(e)s qui vous protègent …

Ce matin au marché, j'ai retrouvé une copine de retour de vacances. "On se retrouve au café" me lance-t-elle. Je la rejoins, une boîte en carton est posée sur la table … "Tiens ma belle, c'est pour toi …" J'ouvre, un papier kraft en travers, délicatement je le prends, je palpe, je soupèse et je déballe avec précaution … une statue de Sainte Rita qu'elle m'a rapporté du Vézelay.

 

Image Hosted by ImageShack.us

En fin de matinée, je vais  chercher du kebab chez le copain turc. Ils sont revenus de Turquie en août. Il me raconte quelques péripéties. En partant il me tend un porte-clés :"Tiens, c'est pour toi …" Le "Nazar Boncuk", l'œil bleu qui protège du mauvais œil !

Image Hosted by ImageShack.us
 
Me voici bien protégée …
Je trouve cocasse que les deux me soient offerts dans la même matinée !
Tiens, d'ailleurs ma boîte à courriel refonctionne …
Y a-t-il un lien de cause à effet ?

jeudi, 07 septembre 2006

Réponses …

 du jour !

• Question 1 : Non pas encore !

• Question 2 : Victoire, ouverture d'une classe. Je viens d'inventer la formule "Passer du double au simple" puisque nous ferons 2 CP. Plaisir mitigé car je sais que c'est au détriment d'une autre école, en l'occurence celle où j'exerçais précédemment. La formule de l'IA … "Rien ne se crée, tout se transforme !"

Prise d'assaut par les parents ce soir, super contents et soulagés et je les remercie pour leur soutien et leurs actions … mais dur, dur de choisir … "J'aimerai bien que mon enfant reste avec vous." Ben, oui, mais je ne peux pas en garder 32 !

 • Question 3 : Bonhomme a été pris en charge par l'éducatrice en début d'après-midi, il est revenu calme. Mais c'est éphémère.

Je suis restée un peu plus tard ce soir de l'école, du coup j'ai vu quelques "bosseurs" qui venaient chercher leurs drôles à la garderie. Il y a quelques années, ceux-là on les rencontrait le samedi matin … Maintenant, c'est lors de la réunion de parents, en faisant les courses [quand ils sont avec leur enfant, car bien souvent je n'ai pas mémorisé leur visage] ou à la kermesse … mais c'est un peu tard.

Demain … dictée (j'ai encore leurs cahiers à préparer) une première aussi pour eux ! Mais nous en avons fait tous les matins sur l'ardoise, alors ça ne devrait pas être catastrophique !

20:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9)

Ce jour …

Jour d'interrogation …

1 • Ma boîte à courriel va-t-elle refonctionner ? Depuis hier, elle souffre de la maladie d'Alzheimer et tous vos messages ont disparu. Moi qui ai du mal à remplir la corbeille … C'est fait ! Euh y aurait pas un produit identique pour les kilos superflus ? 

2 • La CTPD se tiendra ce matin. Aurons-nous une ouverture de poste ? Sachant que l'IA résonne par circonscription, si on donne à Jules  … on retire à … Jean ? Dans l'affirmative qui sera nommé ? Tousjours dans l'affirmative, quel choix 2 CP ou un CP et un CP~CE2. Si non, comment vais-je faire ?

3 • Cet après-midi, l'éducatrice du Sessad va faire un bilan avec mon bonhomme, la classe tournera-t-elle mieux ? Non pas qu'il soit responsable de tous les maux, je suis bien consciente qu'attirer l'attention de 32 loulous à l'instant T relève du miracle ! [possible en école publique ? ]

07:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

mercredi, 06 septembre 2006

Le-mi-nis-tre-au-té-lé-pho-ne-son-ne

Je viens d'entendre le-mi-nis-tre-au-té-lé-pho-ne-son-ne.  Il s'exprimait de manière vindicative. Quel est l'intérêt pour l'État Français de la méthode syllabique ? Qu'est-ce qui se cache derrière cela pour tant de véhémence ?

Je fais partie des enseignants qui doutent perpétuellement, mais il ne semble pas qu'en haut lieu le doute soit à la mode. Douter me permet d'analyser et de prendre les décisions adéquates.

Écouter l'émission 

J'ai un doute sur mon lien alors voici le site de l'émission …

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/

L'intervention de l'invité de Clermont Ferrand était juste et posée. C'est celle que je partage.

P.S. : Ma question sur 33 élèves en C.P. n'a pas été retenue …  Révélateur des orientations de France Inter ? d'ailleurs j'ai éteint la radio !

 J'en arriverai à appréhender la réunion de parents, alors que c'est un moment essentiel pour moi.

20:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

Petit bonheur #123

Couvrir les livres à la rentrée. La rentrée … Parfois j'avais des nouvelles matières, donc des nouveaux espoirs de réussite ! … Parfois des livres neufs qui sentent bons, donc l'impression que j'allais découvrir des choses inédites … Je réalise aussi que c'est peut-être la dernière fois que je fais ces gestes si mon Benjamin décroche le bac !

Petit bonheur #122

Recevoir le lot gagné à un concours … Désolée Fanchon pas celui où je t'ai promis une carte postale mais celui de Ed ! Qu'est-je gagné ? Ça …
 
Image Hosted by ImageShack.us

Victime de la mode …

Prise à mon propre jeu … Au printemps dernier, je me suis extasiée devant le pantalon de la Fille du roi Priam de Troie. Ce sont ces pantalons en deux pans, taille unique, qui se nouent derrière et devant. Comme ces pantalons n'existent qu'en une taille, et pas la mienne, j'étais toujours intriguée par la façon. Ah, ce désir de tout comprendre !  Fille du roi Priam de Troie me montra donc le modèle quand elle se changea pour le sport. Astucieux mais pas compliqué. Lundi matin, Fille du roi Priam de Troie est arrivée à l'école avec un paquet bleu aux étoiles dorée décoré d'une étiquette "De la part de Fille du roi Priam de Troie pour Madame Sar@h" et un sourire radieux !
"Tiens maîtresse, c'est pour toi !
— Pourquoi, tu me fais un cadeau ? ( Fille du roi Priam de Troie n'est pas dans ma classe et n'était pas dans celle de l'an passé, je l'avais juste une heure en histoire par semaine)
— Comme ça !
— Tu ouvres Maîtresse ? s'énervent les copines.
— C'est un tee-shirt ? (j'adore deviner les paquets !)
— Non, non ! 
— Mais ouvre Maîtresse !"
Les collègues se sont rapprochés, j'obtempère et découvre le fameux pantalon ! J'explique à Fille du roi Priam de Troie que je n'ai pas la même taille qu'elle … "Mais ce n'est pas le mien ! c'est celui de ma sœur ! elle en a deux !" Mes collègues me narguent "Tu n'auras qu'à le mettre si tu es inspectée cette année !"
Bon, je l'ai essayé ce matin … Non je ne suis pas de taille unique ! Mais je pense pourvoir en relever le patron et le modifier sans trop de difficulté … Oui je sais je pourrai aussi maigrir mais c'est plus aléatoire … Par contre, cousu maison, ce sera un modèle unique !

14:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Petit bonheur #121

Aller se baigner après une journée de travail … Sentir l'eau tonique qui dynamise les muscles … Nager un peu plus loin en compagnie du cormoran et des goélands grisards … Profiter de l'étale de pleine mer et de la douceur du soleil qui décline …  Ressortir pleine d'énergie et ragaillardie … Oublier la fatigue et les tensions de cette journée !
C'était hier soir pendant que le Benjamin s'inscrivait à la planche à voile, enfin pas pour tout de suite puisqu'il s'est cassé le bras samedi dernier en ne lâchant pas le wishbone ! [fils de bourrique, va !] …
Quelle chance de pouvoir le faire ! 

lundi, 04 septembre 2006

Collègues …

J'ai agi pour la postérité … Je leur ai distribué un stylo vert à chacun et leur ai expliqué que ce sera comme ça même au collège ou au lycée, on corrige au stylo vert ! J'avais l'impression d'être une prêtresse initiatrice … 

22:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10)

dimanche, 03 septembre 2006

Pour vous …

Image Hosted by ImageShack.us

19:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8)

samedi, 02 septembre 2006

Petit bonheur #120

Trouver un bout de garcette le long d'un quai. Continuer la balade en arpentant les pontons et révisant le matelotage

Image Hosted by ImageShack.us

Nœud en huit, nœud de chaise, nœud plat, deux demi-clés à capeler, nœud de capucin, etc. Les mains "tricotent", histoire de retrouver ces nœuds magiques, si un jour …

Mon-mi-nis-tre …

… m'a écrit à mon adresse personnelle. Comme c'est samedi, j'aimerai bien lui répondre mais 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07, ce n'est pas son adresse personnelle ? Pourquoi m'écrit-il chez moi et que moi je ne peux lui écrire chez lui ? Ou alors on est instit même à la maison ? La lettre date du 30 août, il me souhaite "Bonne rentrée à Vous" mais je viens à peine de faire celle de 2006 (le 29/08), c'est déjà  pour l'an prochain alors ? 

Maintenant j'ai compris pourquoi il faut réduire de 8500 le nombre d'enseignants, c'est pour faire l'économie de 8 500 lettres en quadrichromie, 8 500 enveloppes à fenêtre et 8 500 affranchissements en eco'pli, certes !  J'ai gardé celle de l'an passé, [ben oui ce n'est pas tous les jours qu'un homme m'écrit ! Ah, c'était pas une lettre d'amour, rien que pour moi ?], l'affranchissement coûtait 0,30 €. Donc cette année on a économisé au 0,30 x 8 500 = 2 550 € pour l'affranchissement.

Bon maintenant, je vais la lire quand même ! Si j'ai le temps car j'ai les cahiers à préparer, les fiches à corriger, le registre à faire, faire le point sur les fiches de renseignements, les listes d'élèves à faire (ordre alphabétique + ordre chronologique + pyramide des âges), la classe à préparer, quelques affichages pour l'autonomie à créer, etc.