Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 septembre 2006

Petit bonheur #129

Avoir fait sa réunion de parents et que tout se soit passé dans la convivialité ! 10 enfants représentés sur les 16, à peu près les 2/3 aussi pour ma collègue. Pas de questions sur la syl-la-bi-que, nous avons donc la chance, mais nous avions anticipé la question. On appréhende toujours d'être mis en difficulté par une question mais non … rien que des parents qui souhaitent comprendre pour mieux travailler en commun … Ce sont peut-être les 6 parents restants qui avaient les questions embêtantes … mais pourquoi ne sont-ils pas venus ?  En sortant,  cette réflexion d'une Maman "Ça beau être ma troisième, j'ai toujours l'impression d'apprendre quelque chose à la réunion de CP !"  Merci Madame !

Commentaires

C'est une excellente participation parentale. Cette participation se poursuit-elle les années suivantes ?

Écrit par : Christian | samedi, 23 septembre 2006

@ Chistian,
Ça dépend des écoles. En CE2, j'avais toujours beaucoup de parents car je présentais les résultats aux évaluations. Je faisais ma réunion à 20 h 30, hier c'était à 18 h 30 puisque j'avais une partie commune avec ma collègue. Dans cette école, c'est à peu près la même chose dans les autres classes. Dans ma précédente école, ma collègue avait eu 6 parents pour une vingtaine d'enfants de CP dont deux enseignants pour leur 3ème donc qui connaissaient le niveau !

Écrit par : Sar@h | samedi, 23 septembre 2006

Bien sûr, en tant que prof, ça doit être agréable de voir les parents d'élève venir et s'investir dans la scolarité de leur enfant.
En tant qu'ex-élève, je me souviens avoir été mortifiée de constater que mes parents ne venaient jamais à ce genre de réunion. Mais, avec le recul, je comprends que, quand on travaille en horaires postés (4h-13h ou 13h-22h), ça n'est réellement pas facile de se libérer. Les absents ne sont pas forcément ceux qui s'intéressent le moins...

Écrit par : Louise | samedi, 23 septembre 2006

Au collège, les parents ne venaient pas beaucoup, au lycée, ils reviennent. La première réunion est d'une durée raisonnable, tous ensemble devant moi, je fais le clown...
La deuxième, rencontres individuelles, dure en moyenne de 16 à 21 heures. Et à cette merveilleuse occasion je rencontre environ 25 sur 35 les bonnes années !
Quand je pense à ce que je ressens ces jours-là, à changer d'interlocuteurs sans respirer une seconde entre deux, je me dis que le speed-dating ça doit être un peu comme ça !

Écrit par : Ed | samedi, 23 septembre 2006

C'est vrai que certains parents s'intéressent à la scolarité de leurs enfants mais ne peuvent pas toujours se rendre aux réunions à cause de leur boulot.
Chez nous, on essayait au maximum d'y aller, soit mon époux soit moi, en fonction de nos horaires.

Écrit par : Anne-Ma | samedi, 23 septembre 2006

Mes parents n'y allaient pas souvent parce qu'ils faisaient confiance à mes profs de bien faire leur boulot. Qui ne dit mot consent, peut-être ? (positivons, positivons)

Écrit par : joye | samedi, 23 septembre 2006

Eh bien Sarah, ton t-shirt n'a pas mis que mon blog en valeur !

Écrit par : Ed | samedi, 23 septembre 2006

bonjour Sar@h ! excuse moi, je tombe sur ton blog un peu par hasard, je voulais voir où on joue le film d'Otar Iossellani, Jardins ...
et je trouve ces commentaires de rentrée, réunion parents d'élèves ... et voilà, je viens de retrouver chez moi un très vieux livre "Lettre à une maîtresse d'école" par "les enfants de Barbiana" ... c'est traduit de l'italien publié en frn en 68, passionnant ! que de choses dites sur les gamins exclus les redoublants les rereredoudoublants l Tu connais ?

Écrit par : gilda nataf | dimanche, 24 septembre 2006

c'est un moment que j'adore, la réunion parents-enseignants.
Nous entrons dans la classe de nos petits, nous installons à leurs pupitres (cette année, j'étais assis à la place de Monsieur Doudou sans le faire exprès :))

et nous apprenons le programme, ...

premier contact magique avec les deux enseignantes...

du coup, je me remets comme parent délégué !

Écrit par : Doc | dimanche, 24 septembre 2006

@ Doc,
Heureuse que ce moment soit partagé. Moi, je demande aussi aux parents de s'asseoir à la place de leur enfant pour mémoriser les parents. Je commence par les prier de m'excuser si je ne le reconnais pas quand ils sont sans leurs enfants dans la rue lorsque je les rencontrerai.

Écrit par : Sar@h | dimanche, 24 septembre 2006

C'est une super idée !

Moi, je crois qu'ils me reconnaissent ;))

Écrit par : Doc | lundi, 25 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.