Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 juin 2006

0,01 €

Un cent d'euro en moins sur ma paye de mai. Cela m'intrigue … Qu'ai-je fait en moins au mois de mai ? Trop peu pour une journée de grève … Bien sûr, en épluchant le bulletin de salaire, je constate que le prélèvement de la COTIS OUVR RAFP passe de 0,11 € à 0,12 €. Qu'est-ce ? Évidemment , je suis contente de contribuer à quelque chose, mais à quoi ? et surtout j'apprécie que mes 0,01 € vont changer quelque chose. Annualisé, cette cotisation représente quand même 0,12 € de supplément, soit une contribution annuelle de 1 € 44. Autre question : tous les fonctionnaires ont-ils ce prélèvement supplémentaire et dans l'affirmative, n'est-ce pas dangereux pour l'État Français de se priver de 15 000 fonctionnaires, soit d'une manne financière de 15 000 x 0,01 = 150 € par mois ou 1 800 € par an ?

Depuis quelques temps quand je fais les courses, je me demande :"Qu'est-ce qui coûte moins de 1 euro, aujourd'hui ?" un fruit à la pièce … une baguette et avec 1 cent, on a quoi ? alors à quoi va servir ce cent ?

Pourvu que RAFP ne signifie pas RAFfarin jean-Pierre !


medium_cent.jpg

21:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

ah bravo ! Je savoure cet humour.

Écrit par : Rony | jeudi, 15 juin 2006

Oui, beaucoup d'humour. Et tu as raison, il n'y a pas grand chose à moins d'un euro y sont passés où les bonbons à un centime ? Sinon pour répondre à ta question, je pense que La COT RAFP est prélevée sur tous les salaires des fonctionnaires percevant du régime indemnitaire. Dans les collectivités territoriales on cotise aussi à RAFP.

Écrit par : Anne-Ma | jeudi, 15 juin 2006

Anne-Ma, toi qui connaîs tant de choses ! Que veut dire RAFP autrement que mes élucubrations ?

Écrit par : Sar@h | jeudi, 15 juin 2006

Euh... Je crois me souvenir Retraite Additionnelle Fonction Publique. Mais bon, je connais car ça fait partie de mon boulot.

Écrit par : Anne-Ma | jeudi, 15 juin 2006

Merci, Anne-Ma ;-)

Waouh ! c'est pour ça qu'il faut que je travaille plus longtemps ! parce qu'avec 11 cents j'aurai plus rien ! D'ailleurs, d'ici que j'y sois, ça existera encore les cents ? Rien de moins sûr …

Écrit par : Sar@h | jeudi, 15 juin 2006

tu me fais penser à ma fille qui me demande souvent "qu'est-ce qu'on peut acheter avec cette pièce là ?" (en générale une cuivrée...)
j'ai pas encore trouvé la réponse

Écrit par : luna pat | vendredi, 16 juin 2006

Quand je pense que tu es venue me faire une leçon de : "nous les profs qui nous interrogeons sérieusement sur les problèmes contemporains, en les revisitant sous toutes les coutures, qui n'avons pourtant pas deux minutes à nous pour blogguer avec des inconnus, vu que nous avons encore des copies à corriger et des bien à mettre ... Nous qui prenons notre mission tellement à coeur que nous ne pouvons tolèrer l'ombre d'une critique !!!" sur le blog de Mariannequipleur !!
Voici la vraie face du fonctionnaire enseignant : obmibulé par son salaire, sa retraite, ses contributions sociales, sa carrière (finie avant d'être commencée dans cet esprit !!)... Jusqu'à remarquer une différence de 0,01 euro !!! C'est à pleurer

Écrit par : CINDY | vendredi, 16 juin 2006

Cindy, dois-je te rappeler que, dans l'enseignement, il vaut mieux avoir de l'humour ? Ca fait passer des choses difficiles ...

Écrit par : MarianneKipleur | vendredi, 16 juin 2006

@ Cindy,
Vos convictions bien arrêtées ne vous permettent pas de penser que l'on peut avoir la mémoire des chiffres ? Mon cerveau spontanément construit des algorythmes … désolée … j'adore jouer avec les nombres et donner ce goût aux drôles.
J'aime la critique principalement quand elle est positive et je pratique la dérision, sinon je ne serais déjà plus de ce monde ! Comme le dit MarianneKipleur, ça fait passer les choses difficiles … mais à quoi bon en parler, pour vous ce serait des plaintes !

Avec certaines personnes, ne vous en déplaise, j'ai un principe capitaliste, j'investis là où cela rapporte !

Écrit par : Sar@h | vendredi, 16 juin 2006

Qu'est-ce qui coûte moins d'euro en France ? Une virée sur la manège au Petit-Coin-Land. Il y a tout : de l'eau, de l'air chaud, une glace qui te transforme comme dans le Halle des Horreurs. De la musique. De l'animation. Ça vaut la visite. On se sent tellement bien après, allégée, rajeunie ! Prête à bouffer du lion ! Ou, au moins, le plat du jour.

Écrit par : joye | samedi, 17 juin 2006

Ah tiens, c'est curieux, en tout cas, je regarderai sur mon bulletin de salaire... Merci pour ce clin d'oeil souriant du samedi matin!

Écrit par : Evariste | samedi, 17 juin 2006

@Sar@h : "Avec certaines personnes, ne vous en déplaise, j'ai un principe capitaliste, j'investis là où cela rapporte !"

C'est marrant, surtout pour des gens qui se prétendent de gauche et, bien entendu, désintéressés !
On sens les véritables humanistes ;-))
Le problème c'est que le vernis n'est pas de très bonne qualité et qu'il saute à la moindre éraflure !

Écrit par : Scheiro | dimanche, 18 juin 2006

Les commentaires sont fermés.