Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 juillet 2006

Petit bonheur #100

Développer la pensée technologique. Un objet technologique est un compromis d'avantages et d'inconvénients. Alors en toute chose de la vie, j'essaye de voir les deux faces du problème. Cette pensée me joue parfois de vilains tours dans des moments de bonheur, j'y vois des mauvais côtés mais j'ai appris que certains événements malheureux de ma vie se sont révélés bénéfiques quelques années plus tard, vus avec un peu de recul. Alors quand quelque chose de négatif m'arrive, quand j'ai une décision à prendre, je ne peux m'empêcher de lister les avantages et les inconvénients puis d'en faire le bilan.

Un des premiers événements négatifs de ma vie fut l'orientation de 1ère C (S) en Terminale A (L). "Trop social pour rester en C" déclara cette prof de maths. Mes rêves d'École Marine Marchande ou Dentaire sombrèrent à la connaissance du verdict. Quelqu'un me souffla à l'oreille "À quelque chose, malheur est bon." C'est vrai que je ne n'aurai peut-être pas cette sensibilité si j'avais eu un parcours "normal". Quelques années plus tard … lors du concours de l'école normale , mes notes confirmèrent cette orientation : Maths … 19, Physique-Chimie …19,5 (Où ai-je perdu ce demi-point ?), Français … 7 ! Je n'avais révisé que le Français et la Physique ! Le premier jour, notre prof de maths à l'école normale me demanda si le bac littéraire était un choix … son commentaire : je crois qu'il y a vraiment eu une erreur d'orientation. Cette orientation ratée m'a permis de connaître le secteur social avec ses richesses (des reconnaissances sincères, des petites réussites) et ses difficultés (la délégation de problèmes). C'est sûr, j'ai une autre approche de la vie. Recevoir des parents me fait rarement peur. Je suis capable de comprendre aussi le vécu de certains enfants et devoir proposer une orientation à un élève ne m'est jamais aisée.

Il y aurait aussi moult exemples tout au long de ma vie sur ces aspects négatifs / positifs. Les énumérer n'aurait que peu d'intérêt, j'ai choisi un exemple mais cela s'est souvent vérifié. Alors à ceux qui ont l'impression que le ciel leur tombe sur la tête … Ne serait-ce que survivre aux épreuves … c'est déjà positif !

Commentaires

C'est très intéressant de voir les choses ainsi... Moi aussi, j'ai connu beaucoup d'erreurs d'orientation et tout cela a finalement donné une destination fort intéressante (pour ne pas dire passionnante). Comme quoi, il ne faut jamais désespérer ni penser que nous sommes enfermés dans un destin en forme de carcan... Mais tout est quand même affaire de point de vue : tu pourrais très bien te dire qu'on t'a fait rater ta "vraie" vocation et râler sur ta vie... Bravo.

Écrit par : Spleen | dimanche, 09 juillet 2006

-> Sar@h : Pour le 100ème petit bonheur, sans négliger les autres, il est encourageant !
Merci.

-> Spleen : non, il ne faut jamais désespérer :-)

Écrit par : Naturel | dimanche, 09 juillet 2006

Ben ça alors ! ça fait des jours et des jours, que je surveille le 100ème p'tit bonheur. Et là, je le vois !
Merci pour ce très beau p'tit bonheur qui me met du baume au coeur. Oui, j'ai bien cru que le ciel me tombait sur la tête. Et en te lisant, je suis rassurée. Merci pour cette pensée positive. Amicalement.

Écrit par : Anne-Ma | vendredi, 14 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.