Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 juillet 2006

Petit bonheur #106

Prêter des manuels à une collègue … Mercredi dernier à la plage, j'ai retrouvé une Collègue [solidaire quand j'ai connu une situation difficile en tant que directrice] qui m'annonce "Tiens ma fille a un CE2/CM1 l'an prochain. Elles appréhende, elle n'a fait que de la maternelle." Hier à la petite cale, j'ai salué Collègue et sa fille, je lui ai proposé des manuels pour son double niveau. "Oh oui !" Rendez-vous ce matin, et voilà elle est repartie chargée, saoulée de conseils. Pour moi, triple bonheur : j’aide une jeune collègue,  j'ai débarrassé la cave d'une partie des livres de cycle 3 qui allaient dormir pendant cette année de C.P. … et ça m'a bien motivé pour nettoyer la cave ! 
Eh oui, les éditeurs ne sont guère généreux en élémentaire … Quand nous changeons de niveau, on est à la chasse aux manuels … Comment choisir sans connaître ?

samedi, 29 juillet 2006

Et je fais comment moi ?

Ras-le-bol des Foulbazar ! Côté positif : la parité est respectée. Donc le Foulbazar est asexué ! Le Foulbazar a un lien de longue date sur ce blog et le Foulbazar change d'adresse ! Sauf que un nom = un lien, alors quand le Foulbazr a deux blogs, je mets lequel ?

Je dénonce donc deux de mes petits camarades :

Anne-Ma est partie du pré au champ.

Ludovic a abandonné ses réflexions pour les philosophes.

Bon s'il y a d'autres Foulbazr, c'est le moment de le signaler !

Les prés, les champs, pas de problème, je les longe en vélo. Les réflexions, j'en fais, les philosophes, c'est une autre histoire … Si un ancien professeur de philosophie voit mon prénom sur un tel site, il va faire une attaque ! Le dernier a eu le courage de dire "Madame Sar@h, vous et moi arrivons au même résultat, vous à la hauteur des marguerites (1,20 m, c'est quand même mieux que les pâquerettes à 0,05 m !) et moi par les voies de la pensée." Moi, je trouvais bien qu'on arrive aux mêmes conclusions chacun assis sur sa chaise et dans le même espace classe !

 

Au fait … Devinette …

Quel auteur se cache derrière Foulbazar ?

Ça devrait être plus facile que pour le fruit des patates !

Message à caractère publicitaire …

Demain dimanche 30 juillet à Térénez :

Mémorial Florent


Monique et Michel Florent étaient deux passionnés de voile de la baie. Ils sont disparus un jour de juillet 1999 dans les îles du Cap Vert. La SRTZ organise une régate ~ parade en souvenir … Si vous pouvez naviguer à la voile demain …
 
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Image Hosted by ImageShack.us

Un cormoran de la Baie de Morlaix
Série qui leur était chère.

16:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

vendredi, 28 juillet 2006

Cette nuit …

J'ai rêvé de la rentrée … Quand même ce n'est que dans un mois ! Alors je me suis interrogée. Qu'est-ce qui m'a fait penser à l'école ? Et j'ai trouvé … Le comportement d'une personne m'a rappelé certains loustics de cour de récréation.
"Maîtresse, il m'a traité !
— Ah bon, pourquoi l'as-tu insulté ?
— Ben, il m'avait dit …
— Pourquoi, toi tu as le droit de dire des méchancetés aux autres et les autres n'ont pas le droit de t'en dire ?
— Ben …
— Vous voyez la ligne du terrain ?
— Oui.
— Oui.
— Mettez vous chacun d'un côté de la ligne. … Si toi tu avances d'un pas dans le terrain de l'autre, lui a le droit de mette un pied dans le tiens. … Si toi, tu lui dis un mot méchant, lui a le droit de te dire un mot blessant. Aimes-tu les mots qui font mal ?
— Non.
— Alors, si tu ne veux pas qu'on t'en dise, il ne faut pas en dire aux autres.


Ce que tu t'aurorises, tu l'autorises aux autres.

Sinon, c'est la guerre.
Tu dis un mot blessant,
L'autre sort ses dents,
Tu vas chercher ton frère,
Il va chercher sa bande.
Tu sors ton couteau,
Il sort son fusil.
Tu sors ta mitraillette,
Il va chercher son char d'assaut.
Tu bombardes avec ton avion,
Je sors la bombe atomique.

Tout cela pour un mot ?


Allez zou, trois tours de cour et dans le même sens pour ne pas vous croiser, Affreux Jojo."

Qu'a-t-il manqué à l'éducation de certains pour ne pas respecter les limites ?

@ Christian,
Vous voyez, le comportement de certains me fait penser aux drôles même pendant les vacances … Que ce soit dans la blogosphère ou sur cette Terre …
Avec les drôles, c’est mon travail, normal. Avec des adultes, c’est beaucoup moins drôle !

17:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (17)

jeudi, 27 juillet 2006

Devinette …

L'été, toute publication digne de ce nom a son jeu-concours … Alors pour celles et ceux qui ne partent pas, qui sont déjà revenus, qui n'ont pas encore bouclé la valise …


Image Hosted by ImageShack.us


La question :
De quelle plante sont ces fruits ?


Qu'allez-vous gagner ? Un paquet de crêpes, une boîte de galettes ou que sais-je si vous êtes au régime ?

10:39 Publié dans Jardin | Lien permanent | Commentaires (45)

Petit bonheur #105

Un biathlon à ma façon … Hier je suis partie me baigner en vélo à Térénez. Une heure pour rejoindre l'anse (je pensais mettre une heure et trente minutes). Je me suis mise à l'eau à la petite cale puis j'ai fait le tour de la pointe, à contre-courant, pour aller voir la copine qui se baignait de l'autre côté et retour. J'avoue que la petite montée de Térénez m'a semblée un peu dure après avoir nagé … Mais je l'ai fait !
Au retour, j'ai pris ma route prédestinée …

Image Hosted by ImageShack.us

mercredi, 26 juillet 2006

Maintenant …

Image Hosted by ImageShack.us

… que je les ai photographiées …

Image Hosted by ImageShack.us

… je vais pouvoir les manger ! huuummmm !

13:18 Publié dans Jardin | Lien permanent | Commentaires (4)

Petit bonheur #104

Les boutures … Hier soir, une copine nageuse, Maman d'ancienne élève et de furure élève me racontait les p'tits bonheurs de sa fille … Émerveillée par les cinq pousses de sa bouture de papyrus ! Quand je taille le papyrus de la classe, je propose souvent des boutures aux drôles … Eh bien, visiblement, toutes n'ont pas fini au fond du cartable ! Naissance d'une vocation ?


Image Hosted by ImageShack.us


Le papyrus de la classe en villégiature chez moi pendant l'été.

mardi, 25 juillet 2006

Pensée du jour #3

Quand je suis en vacances, je me demande toujours comment je trouve le temps d'aller travailler …

10:55 Publié dans Pensées | Lien permanent | Commentaires (3)

lundi, 24 juillet 2006

Je teste …

Voilà, ce matin j'avais rendez-vous avec Isabelle et je teste un soutien-gorge ! Je fais un petit coup de pub au fabricant brestois de lingerie. Si certains passent leurs vacances en Bretagne, c'est une idée de souvenir original, non ? Et pour ceux qui ont la nostalgie de cette belle région … offrez-en à vos femmes, bonnes amies, copines …
À la question, comment devient-on testeuse ? C'est simple, la vendeuse du magasin d'usine trouve que vos mensurations correspondent à ce que cherche la styliste.
Lectrice, Lecteur, ne rêve pas : il n'y aura pas de photos du modèle, pas plus que mes mensurations, il y a des internautes beaucoup plus doué(e)s que moi pour cela ! moi je me concentre sur l'analyse du produit, désolée …

18:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7)

Je rage …

Voilà à peine deux semaines que l'école est finie, les grandes surfaces installent leur rayon "Rentrée des classes". C'est une honte, c'est un scandale. Scandale qui profite aux riches ! En effet, nous recevrons bientôt des catalogues de promotions qui auront pris fin avant que la prime de rentrée scolaire, versée par la C.A.F., ne soit créditée aux familles. Ceux qui ont les moyens profiteront des réductions, ceux qui sont tributaires de cette prime paieront le prix fort !

Petit bonheur #103

Découvrir quelqu'un. Hier soir, petit ciné à 19 heures, je retrouve deux adhérentes de l'association. Pourquoi suis-je restée assise près de l'une d'elle ? Mystère … En sortant [oui, on ne parle pas pendant le film ! nous ne sommes pas devant la télé], je la raccompagne jusqu'au parking. Nous restons discuter d'abord du film puis petit à petit la discussion dérive sur nos vies … nos similitudes, notre âge [le même], nos vies passées, le poids de nos Ex, nos accidents de santé, nos enfants, le fait que ça aille mieux. J'avais une certaine affinité cinématographique avec elle mais sans plus … Hier soir nous nous sommes découvertes très proches l'une de l'autre dans nos parcours, nos blessures, nos petites joies. Maintenant, j'ai hâte de la recroiser !
Le film ? Avril … un petit bonheur, mélange de gravité et de légèreté, le plaisir de retrouver la sincérité de Miou-Miou, pourquoi les réalisateurs ne pensent pas plus souvent à Elle ?

Image Hosted by ImageShack.us


Edith : la note de Pascale

dimanche, 23 juillet 2006

Jonathan ~ L'ailée

Image Hosted by ImageShack.us


Ménage … ce matin j'ai nettoyé la maquette de la goélette sur le buffet. C’est mon oncle André qui l’a réalisée. Il faisait beaucoup de maquettes de vieux bateaux tréportais. Un jour, connaissant ma passion pour les bateaux, il me proposa de m’en faire une. Je choisis dans un catalogue de maquettiste : “L’ailée” me séduit au premier coup d’œil. J’aimais sa quille longue, sa voilure divisée. Il me demanda quel nom j’aimerai donner si j’avais un bateau, “Jonathan” s’imposa tout de suite. “Souviens-toi Jonathan” fut le premier livre d’aventure de mer que j’ai lu. J’avais “volé” ce livre d’Yvon Mauffret à mon oncle Michel de dix ans mon aîné et l’avais dévoré en cachette.


Image Hosted by ImageShack.us


Aujourd’hui, ayant un peu fréquenté les bateaux, j’ai réalisé que cette aventure était quelque peu improbable pour des adolescents, mais c’est sûrement le livre qui m’a donné la passion de la mer.


Image Hosted by ImageShack.us


Quelques années plus tard, je découvris que "L’ailée” était le bateau d’une femme : Virginie Heriot et cette découverte me fit presque regretter de l’avoir baptisé autrement.


Image Hosted by ImageShack.us


Nostalgie, ce matin, en nettoyant cette maquette au pinceau, je ressens de plus en plus l’envie de naviguer, ça semble compromis cet été. J’ai quand même pu faire un peu de cata mercredi dernier et nous aurions pu chanter “Qui peut faire de la voile sans vent ? Qui peut ramer sans rames ?” Merci au propriétaire du Hobbie Cat, j’apprécie … ;-)



Image Hosted by ImageShack.us

samedi, 22 juillet 2006

Une vie …

Ce matin, j'ai oublié les pots consignés par la fromagère. De retour à la maison, je prends mon vélo et redescends au marché lui porter. Dans la descente de l'avenue de la République, un taxi attend patiemment pour me doubler. Quand il me dépasse, il me salue de la main, c'est le fils de l'ancienne voisine. Soudain retentit l'avertisseur d'un scooter, il me dépasse en trombe en klaxonnant et enchaîne le dépassement du taxi à la hauteur du rétrécissement de la sous-préfecture. Les gens sur le trottoir en face s'exclament : "Il est pas bien, il est fou !" Je continue mon chemin et je me retrouve coincée derrière les voitures, j'avise le parking et avance prudemment. À la hauteur de la boulangerie, les gens s'activent, je reconnais le scooter rouge, le jeune casque noir, tee-shirt noir et jean est étendu au sol, immobile. Je réfléchis, je n'ai pas de téléphone mobile, ni de capacité sanitaire, les personnes autour ont déjà sorti leurs portables, ma présence n'est pas justifiée. Je continue. Je croise la copine d'hier, le VSAB des pompiers suivi de la voiture du SMUR passent sirènes hurlantes. J'explique à la copine. Voilà 800 mètres avant, il fonçait vers son destin. Je rentre à la maison, raconte l'accident à mes fils [il doit être légèrement plus jeune que mon Benjamin, ce môme] : "Ben, oui, c'est un Jacky quoi !"
Je ne sais pas d'où vient cette expression. Quand les jeunes prendront-ils conscience de la fragilité de la vie ? Quand seront-ils capables de tirer profit de l'expérience des autres ? Autant de questions …

13:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

vendredi, 21 juillet 2006

Petit bonheur #102

De retour de la poste, croiser une copine elle aussi en vélo … "T'as pas le temps de boire un pot au Tempo ?" Elle vérifie l'heure, c'est bon, nos vélos attachés à la rambarde du port, nous voici attablées à la terasse, échanges sympathiques avec la serveuse. C'est l'heure de l'éclusage, les bateaux rentrent dans le bassin, le maître du port s'active pour attibuer une place à chacun. Le nom d'un voilier attire notre attention "Pacemaker" … élucubrations … délires … sourires. Petite parenthèse dans nos vies quotidiennes. Il est l'heure de repartir, nous longeons le ponton puis attaquons la côte. Je la raccompagne et découvre que "sa" côte est beaucoup plus "aisée" que la "mienne" !

lundi, 17 juillet 2006

Trois talles d'hémérocalles

Un jour ma marraine vint nous rendre visite quelques temps avant son divorce. “Voilà, on va vendre la maison, je t’ai amené trois hémérocalles. Qu’est-ce que je suis triste de les quitter ! Mais comme on va en H.L.M. je ne peux pas les emporter. T’as qu’à les planter chez toi, si un jour …”
Bien des années plus tard, le cours de sa vie fut plus heureux. Elle racheta une maison avec son nouveau compagnon et m’y invita. Entre temps les hémérocalles avaient colonisé la plate-bande. J’en prélevai trois et lui offris. Elle avait complètement oublié à qui elle les avait données et sa surprise fut grande ! Quand j’ai vendu mon ancienne maison, j’ai négocié avec les acheteurs la possibilité de venir récupérer quelques plants quand j’aurai investi un nouveau jardin. Voilà, j’ai de nouveau trois talles d’hémérocalles qui représentent ma marraine. Une amie m’a offert d’autres variétés mais ces premiers “lys d’un jour” ont toujours ma préférence !

Image Hosted by ImageShack.us

En savoir plus sur les hémérocalles

14:44 Publié dans Jardin | Lien permanent | Commentaires (5)

dimanche, 16 juillet 2006

Petit bonheur #101

Donner un coup de main à ceux qui bricolent. Jeudi, j'ai aidé l'ami Pêcheur à passer l'antifouling sur son bateau. Quel plaisir de caresser la coque toute une après-midi. Peinte en noire … pour attirer les orques ? Petit bonheur également de chasser la fatigue par un bon bain de mer après … pendant que l'ami Pêcheur fait la cuisine ! N'est-ce pas, Mesdames ?

Transplage

Hier soir en fin d’après-midi, nous nous sommes retrouvés pour la Transplage à Perros Guirec. Tous les ans, au mois de juillet, cette course relie les plages de Trestrignel et de Trestraou en nage avec palmes. Nous étions six du club. On aime beaucoup l’ambiance bon enfant de cette épreuve. Elle n’est pas réservée aux nageurs de club, tout le monde peut participer en choisissant l’un des deux parcours (2,5 ou 4,5 km). Un bus est affrété pour nous emmener d'une plage à l'autre. La surveillance est assurée par les CRS, 4 zodiac qui nous suivent, nous indiquent la prochaine bouée quand on est perdue (Merci ! ). L’inscription est modique, 2 €, tout le monde est récompensé par un tee-shirt, à l’arrivée nous attendent quatre-quarts, madeleines, brugnons, abricots, boisson à volonté (et il en reste pour les derniers, je confirme). Comme c’est une course plaisir il y a deux catégories par courses senior ou vétéran. Toutes les participantes ont eu le droit à des fleurs (bouquet pour les premières et rose pour les suivantes). Une petite soirée de bonheur entre gens qui aiment nager pour le plaisir !

Image Hosted by ImageShack.us

17:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

jeudi, 13 juillet 2006

Message à caractère publicitaire …

Pour l'avoir maintes fois lu avec bonheur je vous invite, si vous routes vous mènent vers …

La Chapelle Saint-Sauveur
en Loire-Atlantique
pour « Tous en musiques »
(entrée libre)

le 25 juillet à 20 h 30


à assister au spectacle « La Phrase qui tue ! » présenté par des collégiens de St-Joseph d’Ancenis, que Pierre-Marie Bourdaud a eu le plaisir de préparer.

Visiblement, vous pouvez y séjourner du 18 au 28 juillet car le programme a l'air très sympa.

08:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

mercredi, 12 juillet 2006

Proverbe danois

Les cheveux gris sont les fleurs de la vieillesse.

mardi, 11 juillet 2006

On est des Champions !

Discussion avec mon Benjamin à propos du geste du joueur n°10 de l'équipe de France lors de la finale :
"Tu comprends les joueurs, ils perdent 4 à 5 kg par match alors à la fin de la deuxième mi-temps, ils sont à cran.
— Ça n'autorise pas un coup de boule !
— Ouais, mais l'autre, il l'a provoqué !
— Eh alors ?
— Ben, c'est normal qu'il se défende !
— Dis donc, les années passées quand j'avais des classes difficiles je n'ai jamais donné un coup de boule ! [Et pour cause, douée comme je le suis, je serai capable de me faire mal !]
— Ouais, mais c'est pas pareil !
— Ah tiens ? Nos mi-temps durent 3 heures, 2 fois par jour, 4 jours par semaine, 36 semaines par an. Il y a des jours où c'est provocation du matin au soir ! Sans compter que quand je stresse, les 4 ou 5 kilos, je les prends dans l'année ! Et si on a le malheur de craquer, c'est le tribunal pas une réception à l'Elysée !"


Image Hosted by ImageShack.us


Alors oui, les enseignants de classes difficiles, pas uniquement en ZEP, sont des CHAMPIONS ! Pour que des joueurs tiennent 1 h 45 sans succomber à la provocation, je préconise un petit stage dans les écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels à tous ces footballeurs !

Côté positif (et non positive attitude) : ce match s’est joué une fois l’école finie, nous n’aurons pas à gérer ce type d’actes durant les récréations … ni à remplir de la paperasserie pour des dents cassées !

Autres réactions à cet événement : celle de Marion et celle de Marie-Georges Buffet, je vous épargne les autres … sur-médiatisées.

Edith : l'avis de Moon, d'Osmany qui y était …

lundi, 10 juillet 2006

À mains nues

Retour de la déchetterie, ce n'est pas la première fois que je le remarque, ceux qui mettent des gants pour décharger les débris végétaux, ce sont les hommes ; les femmes travaillent toutes à mains nues. Reflet d'une société ? Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec les conséquences de la réforme des retraites où celles qui devront travailler plus ou percevoir moins seront les femmes …

11:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Un soir de finale …


18 h 30 "Voyage en Arménie" de Robert Guédiguian … Au cinéma, nous sommes 15 dans la salle … Un petit moment de bonheur … la soirée s'annonce bien !
20 h 45 Départ en vélo vers Ploujean, quelques bâtiments remarquables … Une maison que l'on croirait sortie d'un conte …


Image Hosted by ImageShack.us


L'église et la chapelle Saint-Roch, un ossuaire du XVIème siècle.


Image Hosted by ImageShack.us

~ ~ ~ ~ ~ ~

Image Hosted by ImageShack.us


Je continue vers la rivière du Dourduff, je pose pied à terre dans la montée le temps d'une photo du moulin à marée, bien caché par le feuillage.


Image Hosted by ImageShack.us


Je reprends, la côte me semble moins dur que je ne le pensais. Je tourne à gauche vers la chapelle Saint-Antoine, et là, oh, surprise je peine, vais-je y arriver ? Oui mais bien rouge !


Image Hosted by ImageShack.us


J'immortalise l'instant … et la lumière, je poursuis vers le bourg, j'arrive à l'église de Saint-Étienne qui sonne la demie.


Image Hosted by ImageShack.us

Je prends la vieille route du Dourduff, m'arrête chez les copains me désaltérer d'une tisane. Il est 22 heures, je repars avant que le soleil ne se couche, j'ai le temps, ils jouent les prolongations.


Image Hosted by ImageShack.us


Remontée de la rivière, j'assiste à un lever de lune, dans le soir tranquille, une seule voiture !


Image Hosted by ImageShack.us


Petit tour du bassin, j'arrive au rond-point et découvre un spectacle magnifique la lune au beau milieu du viaduc ! Une photo … en plein milieu du rond-point, au commissariat tout proche, personne ne bouge …


Image Hosted by ImageShack.us


Je profite de ce calme et rentre à la maison pour trouver mon fils et son copain dépités … Pourtant je l'ai fait ! Qu'ai-je raté ? Le grillon-parlant me souffle que je ne suis pas rentrée avant la fin du match ! Une vraie Cendrillon …

00:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

dimanche, 09 juillet 2006

Pour les lectrices et lecteurs anonymes …


À quoi comparer …



À quoi comparer
Notre vie en ce monde ?
À la barque partie
De bon matin
Et qui ne laisse pas de sillage.

Le moine Manzi

07:30 Publié dans Poésies | Lien permanent | Commentaires (3)

samedi, 08 juillet 2006

Petit bonheur #100

Développer la pensée technologique. Un objet technologique est un compromis d'avantages et d'inconvénients. Alors en toute chose de la vie, j'essaye de voir les deux faces du problème. Cette pensée me joue parfois de vilains tours dans des moments de bonheur, j'y vois des mauvais côtés mais j'ai appris que certains événements malheureux de ma vie se sont révélés bénéfiques quelques années plus tard, vus avec un peu de recul. Alors quand quelque chose de négatif m'arrive, quand j'ai une décision à prendre, je ne peux m'empêcher de lister les avantages et les inconvénients puis d'en faire le bilan.

Un des premiers événements négatifs de ma vie fut l'orientation de 1ère C (S) en Terminale A (L). "Trop social pour rester en C" déclara cette prof de maths. Mes rêves d'École Marine Marchande ou Dentaire sombrèrent à la connaissance du verdict. Quelqu'un me souffla à l'oreille "À quelque chose, malheur est bon." C'est vrai que je ne n'aurai peut-être pas cette sensibilité si j'avais eu un parcours "normal". Quelques années plus tard … lors du concours de l'école normale , mes notes confirmèrent cette orientation : Maths … 19, Physique-Chimie …19,5 (Où ai-je perdu ce demi-point ?), Français … 7 ! Je n'avais révisé que le Français et la Physique ! Le premier jour, notre prof de maths à l'école normale me demanda si le bac littéraire était un choix … son commentaire : je crois qu'il y a vraiment eu une erreur d'orientation. Cette orientation ratée m'a permis de connaître le secteur social avec ses richesses (des reconnaissances sincères, des petites réussites) et ses difficultés (la délégation de problèmes). C'est sûr, j'ai une autre approche de la vie. Recevoir des parents me fait rarement peur. Je suis capable de comprendre aussi le vécu de certains enfants et devoir proposer une orientation à un élève ne m'est jamais aisée.

Il y aurait aussi moult exemples tout au long de ma vie sur ces aspects négatifs / positifs. Les énumérer n'aurait que peu d'intérêt, j'ai choisi un exemple mais cela s'est souvent vérifié. Alors à ceux qui ont l'impression que le ciel leur tombe sur la tête … Ne serait-ce que survivre aux épreuves … c'est déjà positif !

En vacances …

Enfin presque … Les drôles ont fini la classe hier soir. Je change de niveau à la rentrée donc je change de salle de classe. La collègue du C.P. qui part en retraite a rangé toutes ses affaires, je ne voulais pas apporter mon bazar avant qu'elle ne soit partie. Je pensais le faire lundi mais les dames de service métalliseront les classes et commenceront par la mienne. Alors voilà cet après-midi, j'ai fignolé, décroché le planisphère, le calendrier, descendu le pot avec les ciseaux, mes marqueurs, la calculatrice pour calculer les pourcentages mensuels du registre d'appel (et vérifier les opérations quand je suis fatiguée), la perforeuse, rangé mes vieilles nappes qui me servent en arts plastiques, l'horloge en carton, vérifié les feutres et jeté ce qui sont secs (Je viens de passé chez un soldeur et j'ai trouvé des marqueurs doré … pour Noël),trouvé mes marques dans ce nouvel espace, décroché les bricolages des drôles, laissé quelques affiches au cas où la classe serait occupée afin qu'elle ne soit pas nue (ce que j’ai trouvé l’an passé). Eh, bien, il ne me reste que mon bureau et ce que j'ai rapporté à la maison à ranger, déplacer les manuels de CM1~CM2 à la cave et regarder ce que j'ai en C.P..

17:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

jeudi, 06 juillet 2006

Pour Anne-Ma


J'attends …


J'attends la pluie
dit le désert
J'attends la paix
dit le soldat
J'attends demain
dit aujourd'hui
J'attends la nuit
dit la luciole
moi aussi dit l'astronome
moi aussi dit l'étoile
J'attends le vent
dit la fleur de pissenlit
moi aussi dit l'oiseau
J'attends mon heure
dit le prisonnier
moi aussi dit la liberté
J'attends la paix
dit le soldat
tu l'as déjà dit
je sais dit le soldat
J'attends un enfant
dit la mère
J'attends tout
dit l'enfant

Hubert Mingarelli

21:40 Publié dans Poésies | Lien permanent | Commentaires (6)

Petit bonheur #99

Les cheveux blancs qui colonisent de plus en plus ma chevelure. Ça me fait sourire, cette tête qui change sans que je n'y fasse rien … Un peu comme quand j'étais enceinte … Ces petits bonhommes qui se sont développés tout seuls, c'était magique ! On serait bien incapable d'en fabriquer un de nos mains …


Vieillir ?

Tout le monde n'a pas cette chance !


"Jamais toutefois je ne me suis plaint de vieillir, car j'ai appris très tôt que ce privilège n'était pas accordé à tout le monde, et ma dernière heure venue, je ne me plaindrai pas de devoir mourir."
Thierry Maugenest in "La poudre des rois"

mercredi, 05 juillet 2006

Vive le foot

Vive le foot qui laisse la route libre à la cycliste amateur(e) ! Trois voitures entre le Dourduff et chez moi !
On pouvait respirer, humer le chèvrefeuille et entendre les oiseaux chanter … Ça s'appelle le bonheur !

22:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

mardi, 04 juillet 2006

Ça devient cocasse …

Début de classe, ce matin, Naïf, avec le plus grand sérieux : "Maîtresse est-ce que c'est toi qui fait gagner l'équipe de France ?" Toute la classe part en fou-rire … La blague dure depuis le match Togo-France ; lorsque les Bleus jouent, je pédale ou je nage et dès que je rentre les joueurs marquent les buts décisifs. Hier, Footeux s'était discrètement assuré que j'avais bien pédalé samedi soir pendant Brésil-France. Je raconte : "Samedi soir, je finissais l'ascension de la côte qui mène à la maison quand je fus accueillie par une clameur … Ça fait chaud au cœur ! suivi de Noooooon … Ah, SI j'ai monté la côte sans mettre pied à terre ! Je me renseigne auprès de Benjamin par la fenêtre du bow-window, Viera a failli marquer un but mais il y a eu faute. je vaque à diverses occupations (arrosage, linge à détendre, etc.) But qualifiant l'équipe pour la demi-finale." Footeux, Naïf et beaucoup de garçons [Même le Benjamin commence à s'interroger] m'ont demandé d'aller pédaler mercredi soir … Ils m'ont même dispensée de préparer ma classe. J'ai fait un "deal" avec eux … Si les Français vont en finale, je grimpe la côte de Plouézoc'h … "— En voiture ?" m'a rétorqué le Kangourou des maths !

23:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)