Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 juillet 2006

Petit bonheur #106

Prêter des manuels à une collègue … Mercredi dernier à la plage, j'ai retrouvé une Collègue [solidaire quand j'ai connu une situation difficile en tant que directrice] qui m'annonce "Tiens ma fille a un CE2/CM1 l'an prochain. Elles appréhende, elle n'a fait que de la maternelle." Hier à la petite cale, j'ai salué Collègue et sa fille, je lui ai proposé des manuels pour son double niveau. "Oh oui !" Rendez-vous ce matin, et voilà elle est repartie chargée, saoulée de conseils. Pour moi, triple bonheur : j’aide une jeune collègue,  j'ai débarrassé la cave d'une partie des livres de cycle 3 qui allaient dormir pendant cette année de C.P. … et ça m'a bien motivé pour nettoyer la cave ! 
Eh oui, les éditeurs ne sont guère généreux en élémentaire … Quand nous changeons de niveau, on est à la chasse aux manuels … Comment choisir sans connaître ?

Commentaires

bonjour! eh oui, heureusement qu'il y a de la solidarité entre les collègues à ce que je vois.. voilà quelque chose que je n'ai jamais compris: donne-t-on aux enseignants des classes d'un niveau qu'ils nont pas choisi? (c'est francais cette phrase? tant pis..) Et on ne leurs dit pas précisément ce qu'ils doivent enseigner ni comment? décidément, ce métier restera toujours une énigme pour moi..
Au fait, désolé d'être un "foulbazar" , mais il n'y a pas un serveur qui m'ai totalement satisfait jusquà présent.. je suis moi aussi a la hauteur des pâquerettes en philo, c'est bien pour ca que je commence ce site, pour apprendre.. alors tous avec moi! allez, promis ce sera simple! En tout cas, l'arrivée de ce site est accompagné d'une publicité digne d'hollywood! même une mention dans une note officielle de S@rah!

Écrit par : ludovic | lundi, 31 juillet 2006

• Alors en général, mais il n'y a pas de règle établie : le directeur choisit sa classe puis à l'ordre d'ancienneté d'arrivée dans l'école, chacun indique sa préférence.
Je suis la dernière arrivée dans l'école. Le directeur arrivant a eu la courtoisie avant de postuler, de me demander si je souhaitais garder le CM2. Je lui ai dit que je respectais la règle. Notre école perd une classe, la collègue du CP partait en retraite, je me lance donc dans l'aventure du CP. Côté positif : c'est mieux que de changer d'école !

• Bon, nous recevons parcimonieusement des manuels. Nous en achetons souvent, de notre poche, alors si ça peut servir … La solidarité n'est pas toujours de mise dans l'Éducation Nationale. L'an passé, je suis arrivée dans une classe vide : pas d'affiches, rien … même pas les clés ! Pas terrible d'accueillir les enfants dans ces conditions. Cette année je change de classe, j'ai laissé une partie des affichages, même les dames de service apprécient d'être dans une classe vivante ! La collègue de CP m'a laissé une partie de ses affiches. C'est plus gai !

• Les éditeurs sont économes, car nous dépendons d'un budget municipal qui varie d'une commune à l'autre. Alors quand il n'y a pas de sous … on se débrouille … et on retape à l'ordinateur. Ça ne leur rapporte pas une trentaine d'exemplaires.
Pour ce que nous devons enseigner il y a les programmes et les documents d'applications :
http://www.cndp.fr/ecole/programmes/accueil.htm
Bonne lecture …

• Quand je rédige des traces écrites, des affiches, des supports de leçons, je me dis toujours qu'il y a un(e) autre instit qui fait la même chose ailleurs … alors souvent j'envoie à d'anciennes collègues, histoire de "rentabiliser" mon travail !

• Pour le lancement, désolée, mais ce blog n'est pas des plus lus. :-(
Par contre (x - 1) lecrices ou lecteurs sont de qualité ! ;-)

Écrit par : Sar@h | lundi, 31 juillet 2006

Gentille Sar@h toujours prête à donner un p'tit coup de main. Merci pour ta générosité. :-D.

Écrit par : Anne-Ma | lundi, 31 juillet 2006

Ah oui oui merci très intéressant! j'ai lu le programme (en gros hein.. pfiouh c'est long), et je ne sais pas si je suis diminué, mais je ne sais toujours pas comment l'on peut enseigner en se basant juste sur cela.. bravo! c'est un métier..héhé

j'apprends également que les affiches et tout et tout n'appartienent pas à l'école mais aux différents instituteurs..

Et par pitié, arrêtons de parler de blog le plus lu ou le moins (j'ai cru voir que lors des incursions d'un certain Dominique il en était beaucoup question)! Nous ne sommes pas sur TF1 tout de même! :)

Écrit par : ludovic | mardi, 01 août 2006

Les commentaires sont fermés.