Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 juillet 2006

Jonathan ~ L'ailée

Image Hosted by ImageShack.us


Ménage … ce matin j'ai nettoyé la maquette de la goélette sur le buffet. C’est mon oncle André qui l’a réalisée. Il faisait beaucoup de maquettes de vieux bateaux tréportais. Un jour, connaissant ma passion pour les bateaux, il me proposa de m’en faire une. Je choisis dans un catalogue de maquettiste : “L’ailée” me séduit au premier coup d’œil. J’aimais sa quille longue, sa voilure divisée. Il me demanda quel nom j’aimerai donner si j’avais un bateau, “Jonathan” s’imposa tout de suite. “Souviens-toi Jonathan” fut le premier livre d’aventure de mer que j’ai lu. J’avais “volé” ce livre d’Yvon Mauffret à mon oncle Michel de dix ans mon aîné et l’avais dévoré en cachette.


Image Hosted by ImageShack.us


Aujourd’hui, ayant un peu fréquenté les bateaux, j’ai réalisé que cette aventure était quelque peu improbable pour des adolescents, mais c’est sûrement le livre qui m’a donné la passion de la mer.


Image Hosted by ImageShack.us


Quelques années plus tard, je découvris que "L’ailée” était le bateau d’une femme : Virginie Heriot et cette découverte me fit presque regretter de l’avoir baptisé autrement.


Image Hosted by ImageShack.us


Nostalgie, ce matin, en nettoyant cette maquette au pinceau, je ressens de plus en plus l’envie de naviguer, ça semble compromis cet été. J’ai quand même pu faire un peu de cata mercredi dernier et nous aurions pu chanter “Qui peut faire de la voile sans vent ? Qui peut ramer sans rames ?” Merci au propriétaire du Hobbie Cat, j’apprécie … ;-)



Image Hosted by ImageShack.us

Les commentaires sont fermés.