jeudi, 07 janvier 2016
366 réels à prise rapide : Surprise
18:51 Publié dans 366 réels | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 06 janvier 2016
366 réels à prise rapide : Que deviendra cet enfant plus tard ?
Ce billet dépassera sûrement les cent mots !
Lors de mes accouchements, dès que la sage-femme posait mon fils sur mon ventre, je comptais leurs doigts tant des mains que des pieds ! Après être rassurée sur leur « normalité », je m’interrogeais : Que deviendra cet enfant plus tard ?
À ces premières minutes, tout l’avenir leur était possible !
Cette interrogation je me la pose régulièrement dans mon quotidien d’enseignante, non point d’un « Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? » face à des élèves turbulents, mais plutôt lorsque je perçois une aptitude particulière que j’aimerai voir se développer.
Je dédierai cette à C. et F., aux autres aussi, mais je suis limitée en place.
Je me souviens de notre premier jour de Ce2. Comme bon nombre d’enseignants, je faisais remplir une petite fiche avec leurs prénom, nom, date de naissance, adresse, passions et ce qu’ils aimeraient faire plus tard. Si les premiers renseignements avaient pour but de savoir où en était l’élève, les deux derniers me permettaient de savoir qui il était réellement.
C. m’écrivit qu’il voulait être médecin. Je me souviens avoir levé les yeux et avoir pensé : « Oui, j’aimerai bien l’avoir comme médecin quand le mien sera en retraite, il est calme, posé, réfléchi. » Aujourd'hui, mon médecin est en retraite, mais C. n’est pas médecin. Nous nous croisons parfois. Il est rayonnant, épanoui. C’est l’essentiel. Néanmoins j’en veux à certains collègues du lycée de ne pas avoir entretenu cette flamme, d’avoir continuer à developper son potentiel. Un jour où je l’évoquais avec un prof du collège, il me fit part de la même déception. Déception d’enseignants, mais nullement d’humains car nous le sentons heureux ... Et toujours aussi intelligent !
F. a été un jeune qui m’a fait avancer dans ma réflexion. Sa scolarité ne fut pas fluide. Nous habitions le même quartier, c’était un copain de mon fils. À l’âge de l’école, il venait souvent jouer à la maison. Je connaissais dons deux facettes de cet enfant, l’enfant et l’élève. C’est peut être cette dualité des relations qui lui permit un jour où il était en troisième de venir m’expliquer son devenir.
J’étais de service de cour avec mon collègue, nous le vîmes arriver avec un copain.
« Bonjour, notre prof est absente, je savais que vous seriez sur la cour, vous faites toujours vos services le lundi. Je voulais vous dire que je sais maintenant ce que je vais faire comme métier. Vous savez quand j’étais dans votre classe, ce n’était pas de votre faute. »
Pendant qu’il me parlait, je revoyais sa mère lors des entretiens, et cette réflexion : « Mais qu’est- ce qu’on va faire de toi ? »
Désormais, si un parent a la mauvaise idée de l’exprimer devant moi, ma réponse est prête : « Si une grosse mémère comme moi à réussit à trouver sa place, pour un petit bonhomme comme Toi, ça devrait être beaucoup plus facile ! » Sourire complice des enfants, et soulagement, par contre le parent fait la tête à vent debout !
Billet écrit dans le train-train quotidien. Que va devenir ce jeune, écouteurs sur les oreilles (musique partagée/imposée avec les voisins), yeux rivés sur son portable, pouces crispés sur son jeu, son sac à dos posé sur la banquette ? Je crains que son cerveau ne soit guère disponible pour profiter pleinement d’un enseignement, ce matin. Dommage. Et vous décideurs, que faites-vous pour développer le potentiel de chacun ? Est-ce vraiment votre ambition ?
@ suivre … ou pas !
23:25 Publié dans 366 réels | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 05 janvier 2016
366 réels à prise rapide : Acheté
Sitôt acheté, sitôt jeté. C’est la mentalité de notre société ! Consommation je te hais. C’est la mode aux espaces épurés.
Jeune, étudiante, je me déplaçais à bicyclette. En rentrant de l’entraînement, je regardais les poubelles, j’y ai ainsi trouvé un saladier et surtout ma première cocotte-minute ! Certes j’ai mis plus d’une semaine à détacher le cramé du fond. Mais une fois le joint changé, elle accompagna ma vie rennaise.
Aujourd'hui, nos ordures sont ensachées dans un conteneur. Pauvres chiens et chats errants qui n’y trouvent plus leur pitance ! Leurs maîtres achèteront des boîtes. Quant aux curieuses et aux adeptes de la décroissance, ils n’ont plus qu’à fréquenter les magasins de seconde main, mais on n’y trouve pas tout ! Comme quatre rouleaux de 600 gommettes à la fin des soldes. Une aubaine pour une enseignante !
21:57 Publié dans 366 réels | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 04 janvier 2016
366 réels à prise rapide : le plus petit des petits riens
Ah ! Les petits riens comme ceux d’Elizabeth Brami. Ces petits riens qui font du bien. Le petit rien du jour ? Je suis partie ce matin avec la Ka, la peur au ventre. J’avais découvert hier en allant faire le plein quelques traces de gouttes au sol. Alors, j’ai fait la liste de tous les garages de la marque sur mon trajet, j’ai prévenu l’école, et je suis partie. J’ai roulé modérément. Aucun voyant ne s’est allumé, je suis arrivée sans encombre, à l’heure. C’est un petit rien, mais j’aime être à l’heure au travail.
Celles et ceux qui fréquentent ce blog, connaissent mon attachement aux "Petits bonheurs" souvent proches des petits riens.
Une idée déjà lue, il y a quelques années mais redécouverte là puis là voire là !
@ suivre … ou pas !
Cadeau : « Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais il donne autant de lumière » Henri Grouès
20:42 Publié dans 366 réels | Lien permanent | Commentaires (4)
dimanche, 03 janvier 2016
366 réels à prise rapide : Taper
Demain, reprise du train-train quotidien. Tout le monde me demande quand je vais prendre ma retraite. « Quand elle sera décente. » réponds-je régulièrement. J’ai « bénéficié » de toutes les mesures, double carrière, double peine, pension/2. Alors combien d’années encore à se taper ? A se taper les mesures ? A se taper cette mentalité de compétences incompétentes ? A se taper les coups bas au quotidien ? A se taper la tête pour trouver une solution ?
Une idée déjà lue, il y a quelques années mais redécouverte là puis là voire là !
@ suivre … ou pas !
Le O et la dactylo
Une dactylo
Tape, tape, tape.
Une dactylo
Tape, tape, trop.
Un des doigts dérape
Sur le mot oiseaux.
Il a tapé c
N’a pas tapé o.
Ciseaux, aussitôt,
S’envolent, s’affolent
Dans les mèches folles
De la dactylo
Qui, sans hésiter,
En gommant le c,
A la tête sauve.
Si la dactylo
N’eût pu taper o,
Elle eût été chauve.
Pierre CORAN
11:53 Publié dans 366 réels, Poésies | Lien permanent | Commentaires (3)
samedi, 02 janvier 2016
366 réels à prise rapide : Bleu
20:56 Publié dans 366 réels | Lien permanent | Commentaires (2)
vendredi, 01 janvier 2016
366 réels à prise rapide : Résolutions ~ Révolutions
20:53 Publié dans 366 réels | Lien permanent | Commentaires (2)
jeudi, 31 décembre 2015
Anniversaire
Le 25 décembre 2015, ce blog a eu 10 ans … et la Terre ne s'est pas arrêtée de tourner.
20:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
samedi, 28 novembre 2015
Petit bonheur #403
L'honnêteté et la gentillesse !
Lors de mon week-end au lac de Guerlédan, j'ai perdu mon trépied. Celui qui est toujours dans le fourgon, léger pratique pour randonner et voyager. Je l'avais acheté à Lisbonne … un souvenir, quoi !
Sans grande conviction, j'ai envoyé un courriel à l'office de tourisme du lac de Guerlédan, et à ma grande surprise, un trépied leur avait été rapporté. Quelques échanges de courriel, il est arrivé par la poste ce midi ! Toujours avec une protection que je n'avais pas ôtée ! Merci braz à la personne qui l'a déposé et au personnel de l'office du tourisme du Kreiz Breizh qui me l'a expédié (Comme si, ils n'avaient pas eu assez de travail avec l'assec !)
Tout ça me donne bien l'envie d'y retourner à "marée haute" !
12:57 Publié dans Blog, Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : guerlédan
vendredi, 13 novembre 2015
Journée de la gentillesse
C'est aujourd'hui …
A bien y réfléchir, je préfèrerais une journée de la "Garce attitude", et 364 jours de gentillesse !
Allez, je vous offre tout de même un …
Pour vous remercier de votre passage !
Et une pensée pour ce Monsieur qui offrait des fleurs à sa femme le samedi …
00:10 Publié dans Blog, Humeur souvent mauvaise …, Pensées | Lien permanent | Commentaires (2)
mardi, 27 octobre 2015
C'est grave Docteur ?
Depuis plusieurs années, je souffre d'acouphènes. Mais là, ce week-end, mais ce n'était pas la première fois, j'ai entendu
des voix !
J'étais en pleine nature … je me suis crue Jeanne d'Arc ! C'est vrai que je pense à la crémation pour après, c'était une voix masculine, alors j'ai levé les yeux …
Ouf ! Ce n'était point Dieu. Je n'allais pas avoir à chevaucher un cheval (Tant mieux pour lui), et encore moins à combattre les Anglais. Que nenni ! C'était un téléphoniste sans fil, persuadé que sa conversation avec l'au-delà m'importait. Je suis redescendue sur Terre, et là la voix s'est féminisée …
A mon grand désarroi, la parité était respectée.
Ça vous dérange, si je n'abuse pas du cellulaire ?
Guerlédan ~ 26 octobre 2015
22:17 Publié dans Blog, Humeur souvent mauvaise … | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 25 octobre 2015
Petit bonheur #402
08:57 Publié dans Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (1)
vendredi, 25 septembre 2015
Petit bonheur #401
On prend vite des petites habitudes. Ce matin, Ô surprise ! en arrivant à "ma" place dans le train, j'ai découvert un petit polar !
Il y en avait deux autres dans le compartiment.
En cherchant un peu, je viens d'en découvrir l'origine.
J'espère que ça se reproduira … et que j'en aurai un autre ! C'est une belle initiative que j'apprécie.
A priori, cette note serait la millième !
Et le 25 décembre … ce blog aura 10 ans.
20:56 Publié dans Blog, La vie est une farceuse, Petits bonheurs, Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)
mardi, 07 juillet 2015
TomTom ou la publicité mensongère !
Voici le courriel que je viens d'envoyer à la société TomTom qui vendait son produit avec une mise à jour gratuite des cartes à vie.
Bonjour,
Le GPS Tomtom que l'on m'a offert mentionnait "Mise à jour gratuite à vie"
Le nouveau My drive connect, nécessaire à la mise à jour, ne s'installe pas sur mon MacBook 10.5.8. L'ancien ne fonctionne pas. Si la mise à jour nécessite d'acheter un nouvel ordinateur, elle n'est plus gratuite !
Merci donc de m'envoyer un nouveau MacBook dont le système sera compatible à votre logiciel pour honorer votre publicité "Mise à jour gratuite des cartes."
Dans l'attente de votre prompte réponse, avec mes remerciements d'avance.
Cordialement
07:38 Publié dans Humeur souvent mauvaise … | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tomtom, gps
lundi, 06 juillet 2015
Petit bonheur #400
Avoir été sélectionnée … Bon d'habitude, désormais …
Admissible mais pas admise !
Néanmoins, si je ne vais pas à Madrid, il y a quand même eu 86 personnes qui ont voté pour Moi ! Merci braz … Grâce à Elles, à Vous, une quinquagénaire se retrouvait parmi les Jeunes ! Ça fait toujours plaisir.
et peut-être serai-je plus chanceuse pour Vancouver ou New York ?
Autre plaisir, j'aime apprendre, donc j'ai appris à me servir de skype ce week-end ! Ça compense la grande déception du jour.
20:13 Publié dans Blog, Petits bonheurs, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bedycasa
dimanche, 17 mai 2015
Petit bonheur #399
10:14 Publié dans Blog, Humeur souvent mauvaise …, Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (3)
mardi, 14 avril 2015
Petit bonheur #398
Avoir posté mon mémoire !
Je sors de deux mois d'apnée sans cinéma, ni entraînement de nage, mais j'ai réussi à finir ce mémoire ! Ce n'est point fini pour autant, car il y aura l'épreuve de pratique professionnelle et la soutenance, vraisemblablement en juin. Je remercie celles et ceux qui m'ont soutenue.
A l'heure où mes collègues bénéficient, pour la majorité, d'une retraite décente, ce n'est pas un choix de replonger dans les études, c'est une question de survie. J'espère être plus chanceuse que l'an passé, où j'ai fait partie des 282 admissibles (pour 5769 inscrits) mais pas des 98 admis du concours Adaenes. En Bretagne nous étions 7 admissibles, seuls 2 ont eu le concours. Cette année, c'est autre chose … Mais ce n'est pas gagné pour autant.
J'ai appris à faire un nuage de mots avec Tagxedo, une carte heuristique et une capture d'écran sur la tablette.
Quelques chiffres : 1166 g et 10,29 € d'affranchissement.
Retraite espérée + 3 ans,
si je l'ai je tiendrai peut-être les 10 ans du privé que je dois refaire.
Parlez-moi des valeurs de la République !
19:30 Publié dans Blog, Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (4)
samedi, 07 mars 2015
¿ Serait-ce une pratique commerciale ?
Avoir dû pousser un coup de sang chez Forama (qui prend ses clients pour des C-ns) !
En septembre, j'ai acheté un soupmaker. Il y avait l'ancien et le nouveau modèle : différence le nouveau est rouge et coûtait 20 € de plus. J'ai donc pris le gris. Ma mère a le nouveau modèle.
Deuxième semaine des vacances, le soupmaker tombe en panne, d'abord clignote, puis ne s'allume plus du tout. L'appareil est garantie 2 ans, donc je n'ai pas pris l'extension de garantie. Je l'apporte au service après-vente, qui le prend, l'envoie chez le fabricant. Elle me dit que ça prendra 2 semaines. Aujourd'hui, appel : "Vous avez un bon d'achat, vous n'êtes pas forcée d'acheter la même chose.
— Oh ben, si, il me convient bien."
J'arrive dans le magasin, pas de modèle de la même marque. J'avise un vendeur grisonnant (qui n'est pas du service), d'ailleurs il râlait au téléphone parce qu'il y avait des clients au rayon électroménager et que le vendeur n'était pas là. Le gars s'excuse pour l'état de son bureau, je déculpabilise en lui disant que le mien est pareil quand je travaille. Il vérifie, j'ai de la chance, il y a bien un modèle au dépôt, mais ce n'est pas la même référence, et c'est 20 € de plus que l'avoir. Je lui explique que, non, l'appareil est sous garantie, et que donc soit il est réparé, soit on m'en donne un équivalent. Le monsieur, très serviable, me répond que j'ai raison, mais que lui ne peut rien ce n'est pas son rayon. Arrive enfin le responsable du rayon (très jeune), qui clique sur son ordi, me dit que mon appareil ne se fait plus et qu'il n'a pas le nouveau modèle, par contre, il a d'autres modèles en rayon. Je ressors mon discours, un gars qui attendait derrière, lui dit que c'est la dame qui a raison. Le vendeur commence à me raconter des salades. Je lui réponds, c'est simple, ou j'ai le même produit, ou il me rembourse et on en parle plus d'ailleurs je suis gênée car 2 couples attendent.
Re-baratin, comme quoi ce n'est que la main d'œuvre et les pièces détachées qui ne se fabriquent plus (eu, le nouveau modèle est identique !) J'élève la voix, et lui demande d'arrêter de me prendre pour une conne. Les clients qui assistent commencent à partir, il m'en fait le reproche. Je lui explique que non, il n'a qu'à régler le problème. Je menace de saisir une association de consommateur.
Soudain arrive le gentil vendeur qui me dit, je viens d'appeler le directeur venez avec moi, on vous fait la réduction de 20 euros sur le modèle au dépôt.
Voilà affaire réglée. Je récupère le produit. Arrive le gentil vendeur qui me demande si tout va bien. Je le remercie, et lui demande pourquoi l'appareil n'était pas en rayon. "Ça je ne peux pas vous le dire." J'ajoute, d'ailleurs, c'est bizarre, le modèle est gris, ce n'est donc pas le dernier qui est rouge !(Déduction, il n'est pas vendu 20 € plus cher)
Et là, en rentrant, j'évacue, et je tonds, mais je rumine quand même cette histoire. Quelque chose me chiffonne.
Ce n'est qu'une supposition, mais : si le fabricant avait bien joué son rôle, et renvoyé un produit, mais que Forama (qui prend ses clients pour des C-ns), essaye lui de revendre le produit plus cher, tout en faisant croire qu'il fait marcher la garantie ? Et en conseillant d'acheter un autre produit. Bref qu'ils ont essayé de me vendre l'appareil qui était le mien. Je comprendrais mieux la réaction du premier vendeur qui semblait vraiment en avoir ras-le-bol mais le sens du vrai commerce.
Je vais faire la soupe … pourvu que l'appareil fonctionne et tienne le temps de la garantie.
19:40 Publié dans Humeur souvent mauvaise … | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : arnaque, conforama
mercredi, 04 février 2015
AnManiversaire
Heureux anniversaire ma Belle !
00:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 11 janvier 2015
Un dessin pour Charlie
J'ai d'autres idées, mais mon travail ne me laisse guère le temps de développer la compétence pensée/ dessin manuel. Désolée pour la qualité, mais promis si un jour l'égalité me permet de profiter d'une retraite, j'essayerai de m'améliorer … si Parkinson est d'accord !
Si vous avez un "Ma pensée se résume à 140 signes", et fait un dessin, vous pouvez l'envoyer .
16:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
jeudi, 08 janvier 2015
Il y a les médiatiques … et les autres aussi.
Sans oublier celles ou ceux qui souffrent sur un lit d'hôpital …
19:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
mercredi, 07 janvier 2015
Où est Charlie ?
23:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 01 janvier 2015
2015 !
11:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
samedi, 18 octobre 2014
Les spams mensongers !
Oui, je vous l'accorde, je suis naïve. J'imprime rarement mes photos pour différentes raisons, l'une d'elle est que l'impression en papier brillant ne me satisfait pas. Alors quand j'ai reçu ce courriel, je me suis dit, tiens ? Ça me permettrait de voir.
Et bien, j'ai vu qu'après avoir téléchargé ma photo, le prix n'était pas celui indiqué et que le code ne fonctionnait pas ! Le mensonge persiste, même après avoir contacté le service client.
Que nenni, je ne vais point leur faire de pub (sauf si vous insistez, vous pourrez ainsi filtrer ces courriels vers vos indésirables). C'était peut-être le destin que je ne voie pas cette photo sur les murs de la maison … ou que je l'expose si le résultat m'eut satisfait. Je ne vous en priverez pas !
17:58 Publié dans Humeur souvent mauvaise … | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : my design spams mensngers
jeudi, 15 mai 2014
Petit bonheur #397
Le sujet n'est pas un vrai bonheur, mais savoir qu'ailleurs en Europe, d'autres pensent comme moi/nous … me rassure !
J'ai l'impression de reconnaître un discours … Pas vous ?
Pour un audit en France.
21:14 Publié dans Blog, Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 01 mai 2014
Tradition
23:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)
mardi, 29 avril 2014
Petit bonheur #396
21:40 Publié dans Petits bonheurs, Sport | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 30 mars 2014
Petit bonheur #395
Voter le matin !
Comme ça j'ai l'impression que mon vote compte double dans les statistiques ! Mon vote est comptabilisé avec ceux avant midi, et dans les statistiques finales !
19:31 Publié dans Blog, Pensées, Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 23 mars 2014
Petit bonheur #394
A la médiathèque, il y a parfois des CD promotionnels à disposition. L'autre jour, j'ai pris celui de Mathieu Rosaz chantant Barbara. J'ai découvert cette chanson "C'est trop tard".
Aucune rose du jardin à vous offrir, mais je partage cet amaryllis en fleur avec celles & ceux que j'apprécie …
Bulbe offert par Ma… & Mi… M. bien avant l'an 2 000
14:16 Publié dans Blog, Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 19 mars 2014
Petit bonheur #393
Tous les ans, la B.D.L me fait des couvrir de nouveaux livres de littérature jeunesse. Cette année mon collègue a reçu ce livre, un vrai bonheur pour les amoureux des livres, chacun y trouvera la citation qui lui ressemble.
Quelques citations choisies de José Jorge Letria :
Si j'étais un livre, j'aimerais que l'on voyage à travers mes pages jusqu'à l'île de tous les trésors.
Si j'étais un livre, j'aimerais être une fenêtre ouverte sur l'immensité de la mer.
Si j'étais un livre, ça ne me dérangerait pas de me retrouver sur une île déserte avec un lecteur passionné.
Si j'étais un livre, j'aimerais rendre les gens heureux à toute heure et en tout lieu.
Illustré par André Letria, ce livre est édité par "La Joie de lire"
D'autres citations ici.
06:36 Publié dans Blog, Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (0)