Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 janvier 2006

Au hasard des blogs …

Lu ce matin, un texte inspiré d'un tableau d'Hopper. J'avais eu la même démarche lors de l'exposition qui s'est tenue en 2004 à la Tate Modern. Plaisir de découvrir comment chacun imagine la vie à partir d'un même tableau …


21:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 30 janvier 2006

Petit bonheur #19

Mon cousin a 50 ans aujourd'hui …

Pour l'occasion, il nous a gratifié d'un long texte tout en nuances sur sa vie … Un bonheur de le lire, de découvrir son évolution, de ressentir nos similitudes et nos différences, de voir qu'il s'épanouit dans l'écriture … Que l’écriture l’aide à faire le point sur lui-même … Passer la journée à penser à lui, à ce que l'on va lui répondre autre la carte virtuelle … Avoir le sentiment d'exister pour quelqu'un … comme un "J’aimerai que quelqu'un me lise quelque part."

Merci à lui de m’avoir associée à ce jour.

dimanche, 29 janvier 2006

Petit bonheur #18

Préparer le repas dominical en écoutant "Panique au Mangin Palace" de Philippe Collin. Qui sait s'il est Brestois ?
Découvrir l'émission ? Un simple clic

samedi, 28 janvier 2006

Petit bonheur #17

À la récréation, deux drôles viennent vous voir pour vous expliquer qu'ils ont acheté un livre d'histoire de France et qu'il y a le tableau de Madame Geoffrin que nous étudions. En réalité, il s'agit du numéro spécial "Histoire de France" du journal Mon Quotidien. Plaisir aussi quand deux autres vous disent avoir été voir le site du château de Versailles. Quel bonheur de voir des élèves être curieux, avoir envie d'apprendre ! À moins que je ne sois si nulle qu'ils vont chercher l'information à la source ? Non, après avoir parlé du problème des banlieues, un élève est en train de lire le gone du Chaâba d'Azouz Begag.

mercredi, 25 janvier 2006

Dauphin

Entraînement hier soir. Je râle un peu sur la deuxième pyramide en bras. Mon collègue de ligne, me fait remarquer, t'as pas lu la suite ? Tu vas être heureuse. De fait. Alors j'ai retrouvé la pêche pour les 250 m bras (100 ~ 75 ~ 50 ~ 25). Et puis … 8 x 25 m dauphin !

D'abord retrouver la sensation de l'ondulation, la faire partir du bout des doigts, la laisser parcourir tout le corps et l'amplifier au niveau des hanches … trouver le rythme, enchaîner la deuxième, mettre les bras. Il y a longtemps que nous n'avons pas fait ce type d'exercice … Deux ondulations, un mouvement de bras … Deux longueurs … ça y est le mouvement est là … Sentir le corps qui revit, quelques muscles qui se réveillent, les épaules qui se délient, redécouvrent toute leur ampleur … oublier … vivre l'instant … Boire la tasse à la troisième longueur parce qu'on est dans la vague des deux gars … avoir l'impression de reculer d'un mètre … Repartir quatrième … ne plus sentir les trente ~ quarante kilos superflus … cinquième se retourner contempler le clapotis réalisé par la dizaine de nageurs à la surface la piscine … sixième … interroger la voisine : ça ne va pas ? Si j'avais juste envie de vous regarder, c'était beau ! Septième … huitième … arriver juste derrière les garçons dans leur vague … se sentir en forme. Finir par du souple, du dorsal pour ces dames, étirer, coincer les oreilles entre les bras, tirer, sentir la colonne qui se délie … sentir la glisse qui caresse le corps … revenir doucement au calme.

13:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Petit bonheur #16

Hiver, plaisir de retrouver la constellation d'Orion qui accompagne nos nuits … Les trois étoiles de la ceinture, Rigel la bleue et Beltegeuse la rouge … enfin pour ceux de l'hémisphère Nord.  ;-)

mardi, 24 janvier 2006

Petit bonheur #15

Sentir que les jours rallongent … Rentrer chez soi quand il fait encore jour … avoir cette chance ! Eh, oui le jour dure presqu'une heure de plus par rapport au mois dernier… (50 minutes pour être précise)

lundi, 23 janvier 2006

Demain l'Italie a-t-il écrit …

Demain, l'Italie a-t-il écrit … Parti le 8 janvier de la Pointe du Raz pour un tour du monde à vélo, Anthony Salomone poursuit sa route …

Suivre son périple


19:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Petit bonheur #14

En partant pour l'école, croiser des anciens élèves à l'arrêt de bus qui vous saluent d'un petit coucou de la main, hochent la tête, sourient … Avoir un furtif instant le sentiment d'être la reine d'Angleterre !

Bon appétit …

Aurai-je perdu cent grammes que tous mes drôles m'ont souhaité "Bonne appétit, Maîtresse" ?

Point trop s'en faut … Merci

12:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 22 janvier 2006

Petit bonheur #13

Être réveillée par Aîné qui rentre d'un concert, penser que tout va bien, se rendormir en toute quiétude …

Aîné ne faisait pas de bruit , une mère entendrait-elle tout ?

samedi, 21 janvier 2006

Printemps

À ceux qui doutaient de l'arrivée du printemps …

medium_printemps.4.jpg


La preuve en image et bien d'autres apparitions dans le jardin

18:00 Publié dans Jardin | Lien permanent | Commentaires (1)

Petit bonheur #12

Profiter des premiers rayons de soleil de l'année, de la température clémente pour ouvrir grandes les fenêtres et aérer ! Sentir le printemps qui revient …

vendredi, 20 janvier 2006

Une rose jaune …

Dans la file d'attente à la caisse du supermarché local, je me retourne pour décharger mon caddie et aperçois un Monsieur avec un bouquet de roses et une boîte de pâté (?). Je lui propose de passer, le temps que je finisse. En attendant, nous discutons, il m'explique qu'il a refusé les caisses rapides (sans caissière ~ 2 surveillantes pour 4 caisses) parce qu'à long terme ce sera des emplois en moins. Je partage son point de vue (tout comme ceux qui fréquente les grandes surfaces les jours fériés ou les dimanches). Il prépare l'appoint et en partant m'offre une des roses du bouquet devant la caissière ébahie. Je lui ai proposé mais elle finissait tard. La cliente derrière a trouvé cela sympa elle aussi.

Bilan : Une rose = trois femmes ravies !

Et je souhaite de tout cœur à ce Monsieur que la destinataire du bouquet le soit tout autant !

 

medium_rose_jaune1.jpg

jeudi, 19 janvier 2006

Petit bonheur #11

Voir quelqu'un éclater de rire tout seul au volant de sa voiture en imaginant l'émission de radio qu'il écoute …

À midi, le fou du roi, en fin d'après-midi, on va se gêner.

Amis de l'instruction, boycottons

Pub !

4 x 3 = 37*

5 x 7 = 110**

8 x 9 = 2000 !***

C'est le message publicitaire d'un banque du peuple que j'ai entendu plusieurs fois hier sur une radio dite de service publique.

Étonnez-vous que le niveau scolaire baisse avec de telles inepties ! Les publicitaires me rétorquerons que c'est du deuxième degré, sauf que les enfants, eux, ne l'ont pas. Entre l'enseignant qui leur demandera d'apprendre leurs tables et la publicité qu'ils verront  ou entendront 4 à 5 fois dans la journée, il est aisée de savoir ce que les enfants retiendront. La faute aux profs …

Dans le même esprit, j'avais relevé pour un magasin d'électroménager, "J'ai pas choisi mes oreilles." ou "J'ai pas choisi mes yeux" à une période où l'on étudie la forme négative. Au mieux un enfant revoyait 3 fois sa leçon dans la semaine, au pire il voyait une dizaine de fois le panneau sur le chemin de l'école, avec une mise en page plus attrayante, je le reconnais.

Dans le même ordre d'idées, il y a une marque de slip féminin qui affiche 5 = 3 !

Sans compter l'orthographe d'une certaine radio énergétique, d'un magasin de vêtements qui habille, etc.

Jamais vous n'entendrez ceux qui dénoncent la baisse du niveau prendre en compte ce problème !

Alors je boycotte les enseignes susnommées, bien sûr difficile de changer de banque, mais rien ne vous empêche d'en faire la remarque, cette publicité, c'est vous qui la payez !  

* = 12, ** = 35, *** = 72

P.S. : N'hésitez pas à enrichir les commentaires d'autres exemples … 

mercredi, 18 janvier 2006

Petit bonheur #10

Profiter que les garçons sont en cours pour s'écouter un CD en boucle …

Présentement : Women in love #2  de Radio Nova

Que du bonheur ! 

Quel besoin de toujours casser ?

Comme on ne peut plus casser du beur, du black, du PD, on casse du prof ! (désolée pour ce langage).

Quel besoin de toujours casser ?

Petit bonheur #9

Mettre les points sur les "i"

mardi, 17 janvier 2006

Plaisir du mardi soir …

Nager

Retour de l'entraînement, le moment de la semaine où je me sens le mieux. Retrouver les collègues, papoter en se déshabillant, la douche et les premières longueurs. D'abord sans les palmes, histoire de retrouver les sensations, puis en avalant le programme, loin derrière les autres mais en finissant. Oublier tout passé les 500 premiers mètres, ne penser qu'à la nage, qu'à l'assiette, qu'à tirer les bras, qu'à descendre les palmes. Se donner des petits objectifs, rattraper la copine en bras. Et puis finir par des apnées, sentir l'ondulation, le corps qui glisse, le mur, remonter en économisant les mouvements, un bref tour d'horizon pour s'assurer que tout le monde est là, le silence, un coup d'œil sur l'aiguille du chrono, la jaune en haut, redescendre et repartir pour une nouvelle longueur tout en douceur …

 Le club

23:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

L'agenda des petits riens #8

Un agenda dans l'esprit de mes p'tits bonheurs … Avoir la surprise de découvrir que je ne suis pas la seule à penser ainsi …

Celui de cette semaine "Écrire sur le bord de l'assiette avec les lettres alphabet du potage." 

Petit bonheur #7

Donner des boutures de papyrus aux drôles … Un mois plus tard, surprendre une conversation sur la cour à ce sujet. Voir leurs mines réjouies …

lundi, 16 janvier 2006

Faire et défaire, c'est toujours travailler …

Un clic de trop !

Quelle imbécile ! bercée par la voix de Sarah Vaughan, je viens de sauver mon travail d'un ctrl+S alors que je devais enregistrer sous … Et voilà tout mon bilan de CM1 aux oubliettes ! Non, mes drôles ne vous réjouissez pas, j'avais imprimé. Mais je devrais tout re-saisir !

Bon comme disait ma grand-mère "Faire et défaire, c'est toujours travailler"

Allez, j'éjecte Sarah, Sony Rollins me ramènera peut-être les pieds sur Terre.

dimanche, 15 janvier 2006

Petit bonheur #6

Faire le tour du jardin et découvrir les narcisses qui pointent leur nez. Comme un premier signe vers le printemps …

À la patisserie …

Je me dirige tranquillement vers la pâtisserie, soudain il me dépasse, traverse la route en courant et, ouf ! arrive devant moi dans la file d'attente. Bon je regarde son postérieur, rien d'intéressant, alors j'applique ma petite philosophie. Il arrive devant la vendeuse :

"Je voudrais 6 parts de Kouign Amann." La vendeuse prend son couteau et commence à séparer

"Ah, non pas en parts , en entier, c'est pour emporter ! (Tiens il aurait pu lui dire avant, genre pénible celui-là ! il va se venter d'avoir acheter le Kouign Amann recommandé par Jean-Pierre Coffe, lui-même)

- Et avec ceci ?

- Une part de far. (C'est pourtant pas compliqué à faire ! quelle idée de l'acheter dans une pâtisserie)

- Autre chose ?

- Non." Il aperçoit que l'on emballe dans un carton les gâteaux de la personne âgée à côté.

"Vous pourriez me les emballer dans un carton ? c'est pour transporter. (Jaloux en plus ! qui plus est d'une personne âgée !)

-- Voilà, ça fait 5 € 30"

Il sort de la mitraille de sa poche et commence à compter. (Comme il n'accepte pas son âge, il n'a pas de lunettes, ça prend un temps fou !)

"Il manque un centime Monsieur.

- Ah vous êtes sûre que ce n'est pas une pièce de 5 centimes ? (donc radin aussi)"

Il range sa monnaie et laisse tomber son coupe-ongle. (tiens, problème de motricité … ne sais pas se servir de ciseaux) Je lui fait poliment remarquer. Remerciement. Pas de sourire, je n'oublie pas qu'il a couru pour être avant moi dans la file d'attente. Non plutôt un regard méprisant de celle qui pense aux rognures d'ongles dans un magasin d'alimentation.

J'achète ma galette des rois pour mes fils (qui est loin d'être en soldes). Je sors. Le soleil chauffe doucement le trottoir.

Je suis heureuse d'être seule, franchement partager la vie d'un goujat comme lui, que nenni. J'ai même un sentiment de compassion pour sa femme !

Petite philosophie …

Si comme moi, vous êtes très doué(e) pour vous faire prendre votre place dans une file d'attente, voici ma vision des choses :

"Laissez-les passer, certains ont envie d'en finir plus vite et veulent prendre votre tour sur le grand listing de l'Ankou."

Vous n'allez pas leur reprocher de vouloir mourir avant vous ?

samedi, 14 janvier 2006

Petit bonheur #6

Profiter des premiers rayons de soleil pour tailler les hortensias. Discuter avec les voisines qui passent … avoir la sensation de vivre …

vendredi, 13 janvier 2006

Aux bloggers du monde entier …

Ça y est il est arrivé à Bordeaux ! Parti de la Pointe du Raz dimanche dernier (8 janvier) pour un tour du monde à vélo. Si vous le rencontrez, n'hésitez pas, ce gars rayonne …


Le blog d'Anthony Salomone

22:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

jeudi, 12 janvier 2006

Merci à …

Georges Moustaki de l'avoir écrite, à Reggiani et Arno pour leur interprétation.

Sarah

Si vous la rencontrez, bizarrement parée, traînant dans le ruisseau un talon déchaussé, et la tête et l'oeil bas, comme un pigeon blessé, ne crachez pas de juron ni d'ordure, au visage fardé de cette pauvre impure, que déesse famine a par un soir d'hiver contrainte à relever ses jupons en plein air. Cette bohème là c'est mon bien, ma richesse, ma perle, mon bijou, ma reine, ma duchesse...

La femme qui est dans mon lit
N'a plus vingt ans depuis longtemps.
Les yeux cernés
Par les années,
Par les amours
Au jour le jour,
La bouche usée
Par les baisers,
Trop souvent mais
Trop mal donnés,
Le teint blafard
Malgré le fard,
Plus pâle qu'une
Tache de lune.

La femme qui est dans mon lit
N'a plus vingt ans depuis longtemps.
Les seins trop lourds
De trop d'amours
Ne portent pas
Le nom d'appâts,
Le corps lassé
Trop caressé,
Trop souvent mais
Trop mal aimé.
Le dos voûté
Semble porter
Les souvenirs
Qu'elle a dû fuir.

La femme qui est dans mon lit
N'a plus vingt ans depuis longtemps.
Ne riez pas.
N'y touchez pas.
Gardez vos larmes
Et vos sarcasmes.
Lorsque la nuit
Nous réunit,
Son corps, ses mains
S'offrent aux miens
Et c'est son cœur
Couvert de pleurs
Et de blessures
Qui me rassure

.

Quelques paroles me reflètent bien …

21:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Paul Bloas

"Pour voyager vous devez apprendre à vivre seul et en silence.

Mais il y a mille et une manières de voyager.

Aucun tenant
Aucun aboutissant
Seule l'expérience de chacun compte."

Paul Bloas à Madagascar

20:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)