Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 novembre 2007

Petit bonheur #221

Offrir une seconde vie à un livre, en l'occurence, ici, un catalogue d'exposition.

3bd0327f33796d01f8e26395bf5f6295.jpg
En rentrant samedi midi, j'explique ma colère à mes fils. Aîné me regarde : "Qui c'est ?" Spontanément, je me dirige vers la bibliothèque et je réalise que j'ai le catalogue que nous cherchions le matin. Le couple d'Australiens devaient se rendre à Albi pour voir le musée Toulouse-Lautrec. De crainte de revivre la même aventure, je leur avais proposé de vérifier si le musée était bien ouvert. J'ai téléphoné pour m'en assurer. Je suis redescendue en ville déposer la réponse à leur hôtel avec le catalogue. À 20 h 40, le téléphone a sonné, c'était la réceptionniste de l'hôtel. L'Australien insistait pour connaître mon adresse. Elle ne comprenait pas trop ce qui se passait. Je lui ai expliqué. "De fait, le monsieur a l'air très ému."
Je suis heureuse que ce catalogue d'exposition qui s'ennuyait dans la bibliothèque, connaisse une autre vie. Si tout va bien, il va réaliser un de mes rêves :"Aller en Australie."
Qui sait ? … ce sont peut-être des descendants ou tout simplement des gens modestes qui avaient longtemps économisé pour voir ces œuvres.
 
Avec un peu de chance, j'en retrouverai un au musée.
 
P.S. : Merci pour vos commentaires mais malgré toute ma bonne volonté je ne peux remplacer l'émotion que l'on ressent devant la dizaine de tableaux de John Peter Russel.

 

Pour …

b69dd67ef1bdbff672eac0a93d4de288.jpg
 
 

17:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

samedi, 24 novembre 2007

J'ai la honte …

J'ai honte de ma ville ! Ce matin, en passant dans la grand Rue, je vois une copine à la maison à Pondalez. je la salue, nous papotons. Entrent deux Australiens qui nous demandent où voir les tableaux de John Peter Russel. La copine se défigure : le musée est fermé parce qu'ils préparent une exposition temporaire et la collection permanente n'est plus accessible au public parce que les travaux ne sont pas finis (Le seront-ils un jour ?). Elle n'a même pas le catalogue à la maison à Pondalez.

Je peste, ce couple a fait des milliers de kilomètres pour voir cet artiste, visiblement il n'y a que 3 tableaux en Australie … et rien. Ils ne sont pas les premiers que je croise ainsi (D'habitude, c'est l'été). Pourtant je vous assure que question taxes locales, on contribue !

Mais peut-être un petit bonheur à venir … 

lundi, 12 novembre 2007

Petits bonheurs #220

Le format carré pour les photographies. J'aime quand j'arrive à présenter mes photographies au format carré.

78334985b006e10b9a3603b6ae5df6ac.jpg
Pleine lune ~ 28 août 2007 

Peut-être … le souvenir du premier appareil photo familial, un Kodak Brownie flash, au format 6 x 6

Peut-être … en souvenir de ces Rolleiflex qui se dépliaient et permettaient de cadrer la photo par le dessus, j'en ai eu un russe, acheté pas cher, pâle copie d'un Voigtlander. 

Peut-être … à cause de mes idées carrées, dixit l'ami Pêcheur

Peut-être … parce que le carré est une figure géométrique aux multiples "qualités", la combinaison de tous les quadrilatères (trapèze, parallélogramme, rectangle et losange)

Peut-être … parce qu'elle permet un cercle inscrit et un cercle circonscrit 

Peut-être … parce que dans un carré, ça tourne rond

a9cd025fd0144560b43af4778834a17c.jpg
Sculpture en hommage à Joseph Le Brix à Baden 
21 août 2007
 
Alors quand dans une vidéo à l'Imagerie, j'ai entendu Hugues de Wustemberger déclarer : "Au carré, ça tourne bien, ça tourne rond." … J'ai souri.  Une autre citation de ce photographe :
"Une photographie en Noir & Blanc, je la vois en couleur comme mes rêves … "
 
Par contre, j'aime rarement les photographies numériques passées en N&B, rien ne vaut le bon vieil argentique … J'espère un jour avoir le temps d'y revenir …

mercredi, 07 novembre 2007

Comme tout le monde !

eac274c5ddea334991ec74c03f5d0b36.jpg
Le bois de Locquénolé ~ 2 novembre 2007 

09:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : photo, automne

samedi, 03 novembre 2007

Rendez-vous pédagogique n°2

Deuxième et dernier rendez-vous pour la conduite accompagnée de Benjamin, quatre candidats … Tous accompagnés de leurs mamans [hasard ?]… C'est mieux que la dernière fois où j'étais la seule accompagnatrice, l'autre, étant seule. Aujourd'hui, le sujet est "Les accidents", la dernière fois, c'était l'alcool [L'autre candidate sortant de piste avait dormi, toute la séance !]. Je retiens donc que les facteurs d'accidents sont :

  • La jeunesse du conducteur
  • La vitesse
  • L'alcool
  • L'inatention
  • La fatigue

Et là je m'insurge sur ce dernier point. les chiffres de la mortalité routière ne risquent-ils pas d'augmenter avec ce que prône l'Autre ?

Travailler plus, pour gagner plus ; on a bien compris que ce ne seraient pas les mêmes, mais c'est aussi le risque d'être plus fatigué … Donc que les 20% d'accidents liés à la fatigue augmentent … Bon en cas d'accidents mortels, cela fera autant de retraites en moins à payer !