Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 novembre 2007

Petits bonheurs #220

Le format carré pour les photographies. J'aime quand j'arrive à présenter mes photographies au format carré.

78334985b006e10b9a3603b6ae5df6ac.jpg
Pleine lune ~ 28 août 2007 

Peut-être … le souvenir du premier appareil photo familial, un Kodak Brownie flash, au format 6 x 6

Peut-être … en souvenir de ces Rolleiflex qui se dépliaient et permettaient de cadrer la photo par le dessus, j'en ai eu un russe, acheté pas cher, pâle copie d'un Voigtlander. 

Peut-être … à cause de mes idées carrées, dixit l'ami Pêcheur

Peut-être … parce que le carré est une figure géométrique aux multiples "qualités", la combinaison de tous les quadrilatères (trapèze, parallélogramme, rectangle et losange)

Peut-être … parce qu'elle permet un cercle inscrit et un cercle circonscrit 

Peut-être … parce que dans un carré, ça tourne rond

a9cd025fd0144560b43af4778834a17c.jpg
Sculpture en hommage à Joseph Le Brix à Baden 
21 août 2007
 
Alors quand dans une vidéo à l'Imagerie, j'ai entendu Hugues de Wustemberger déclarer : "Au carré, ça tourne bien, ça tourne rond." … J'ai souri.  Une autre citation de ce photographe :
"Une photographie en Noir & Blanc, je la vois en couleur comme mes rêves … "
 
Par contre, j'aime rarement les photographies numériques passées en N&B, rien ne vaut le bon vieil argentique … J'espère un jour avoir le temps d'y revenir …

Commentaires

Voilà de biens beaux clichés qui en effet se prêtent bien au format carré .
Et parler de ces appareils mythiques est un vrai bonheur.
Moi, j’ai gardé ce rêve d’une lettre et d’un chiffre, un certain M6…
Hier soir, un Monsieur de 80 ans est venu me voir avec son T5O et ses agrandissements. Plaisir du soir !
Et pour finir, j’ai mis il y a qq. jours une pelloche N et B dans l’OM1 de mes débuts…

La photo est un Art, c’est aussi une passion !
Bonne journée Sarah, mes pigeons t’attendent un clic plus bas !

Écrit par : Louis-Paul | mardi, 13 novembre 2007

ah le format carré..
une forme d'idéal, d'absolu..

yep, rien que ça ;)

Écrit par : art.truk | mardi, 13 novembre 2007

Carrément bien vu, Sar@h !

:-)

Écrit par : joye | mardi, 13 novembre 2007

Jolies photos et beaux carrés.

:-)

Écrit par : Anne-Ma | mardi, 13 novembre 2007

Joye tu exagères tu m'as chipé ce "carrément", je suis le bec dans l'eau.

Écrit par : La Fanchon | mardi, 13 novembre 2007

Mon premier appareil était un Voigtländer. Tout mon argent de noël + anniversaire y était passé. J'étais en 4ème. On me l'a cambriolé 23 ans plus tard...
Tout cela est-il rond ou carré ? Je me demande.

Écrit par : Ed | mercredi, 14 novembre 2007

La lune nous a inspirés ...C' est aussi chez toi ici ? je ne connaissais pas ....tu es drôlement douée !!! tu possèdes donc plusieurs blogs ....tu es érudite ..moi pas ! une paysanne du bord de mer .......... je te souhaite une bonne soirée et merci pour ta fidélité .

Écrit par : Bigou | jeudi, 15 novembre 2007

Ha Sarah !
Peut être que cet appareil argentique est au fond de l'océan (ne l'ai-je-pas lu ?)
C'est belles sphères nous font rêver d'espace, nous voilà dans la troisième dimension.

Écrit par : christian | samedi, 17 novembre 2007

ça alors !
Ces belles ...
Excusez moi maîtresse.

Écrit par : christian | dimanche, 18 novembre 2007

c'est ton pré carré ici?

Écrit par : yoyostereo™ | lundi, 19 novembre 2007

Eh ben ! T'es où ???

Écrit par : Anne-Ma | mercredi, 21 novembre 2007

Et si tout était une question d'esprit ?

Puis-je obtenir une démonstration de ceci : "parce qu'(il) (ndlr = le carré) permet un cercle inscrit et un cercle circonscrit"

Je suis très curieux ;=))

Écrit par : Misterwind | vendredi, 23 novembre 2007

Alors, cette table ronde ?
Pour la tenir, avez-vous disposé les tables au carré ?
( c'est de Pierre Daninos, illustré par un dessin dans le Jacassin )

Écrit par : Christian | samedi, 24 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.