Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 décembre 2009

Les boules !

Extrait du MorlaixMag 104 :

les_boules3_26_12_09.jpg

UN NOËL ÉCOLOGIQUE...

C'EST POSSIBLE !

Et si nous revenions à l'orange pour Noël ? Pas au pied du sapin bien entendu mais dans le sapin ! L'idée vous semble surprenante ? Pas tant que cela.

NOËL est une magnifique fête familiale, tout le monde s'accorde sur ce point. Tout le monde, sauf la nature... entre les papiers cadeaux, les sacs, les emballages des jouets, les sapins artificiels, les guirlandes lumineuses... l'impact écologique de cette fête est très important. Il est possible de le limiter et mieux encore, de commencer dès maintenant à partager avec les siens des moments agréables.

EMBALLAGES

Et si vous repensiez l'emballage cadeau ? Au lieu du papier scotché autour du cadeau et vite arraché, roulé en boule et jeté, pourquoi ne pas coudre avec vos enfants de jolies pochettes en tissu ? Vous pouvez aussi confectionner de jolies boites (on trouve tout un assortiment de modèles de pliages sur Internet) faites de papiers de récupération, de tissus etc. Ces emballages constitueront un cadeau supplémentaire qui sera conservé et réutilisé ! Découvrez aussi la technique japonaise du Furoshiki.

DÉCORATIONS

Les décorations de Noël peuvent aussi être repensées. Pâte à sel, pain d'épices, pommes de pin, des boules en papier, découpes de feutrine, petits personnages cousus... beaucoup de choses peuvent faire un très beau sapin. Lancez-vous, vous verrez c'est très facile et l'enjeu écologique tellement important.

les_boules1_26_12_09.jpg
Il me semble que le meilleur impact sur l'environnement, c'est de réutiliser les décorations de l'an passé. Après la douloureuse des impôts locaux [9 & 12,9 % cette année, encore] , point de floritures dans le sapin ni sous le sapin. Ces décorations n'existaient pas l'an passé, et comme vous pouvez le constater, elles sont dans une matière on ne peut plus écologique puisqu'en matière plastique. Naturellement, ces boules sont éclairées de nuit … De quoi voir rouge ! Sûrement pour être à la hauteur du prix UBU 2009 !

samedi, 26 décembre 2009

Petit bonheur #327

Enfin presque … Jeudi soir, le fleuriste s'est arrêté devant la maison pour m'apporter ces jacinthes "À livrer le 24 en fin d'après-midi.

— De qui est-ce ?

— Vous verrez c'est écrit sur la carte."

jacinthe_25_12_09.jpg
Je ne suis guère habituée à recevoir des fleurs. J'apprécie d'autant plus qu'une fois défleurie je pourrais les transplanter dans le jardin. Mais voilà … C'est signé "Joyeuses fêtes Marie B." … et si je connais bien deux ou trois personnes qui se prénomment ainsi, aucune n'a de raison de m'offrir des fleurs pour Noël !
jacinthe1_25_12_09.jpg
Alors ce p'tit bonheur a un goût d'amertume car je ne sais qui remercier … Je ne peux les contempler sans me dire que je suis impolie.
Dans quelques jours [pour la nouvelle année ?] elles s'épanouiront, j'espère avoir découvert ce mystère pour en profiter pleinement !

vendredi, 25 décembre 2009

Anniblog

Douarnenez_22_12_09.jpg
4 ans
Je vous annonce l'essai d'un photoblog.

20:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

samedi, 12 décembre 2009

Petit bonheur #326

Choisir est toujours un dilemme, un trilemme devai-je écrire présentement. Petit concours photo, la première s'impose, la seconde est une classique … Mais laquelle prendre en troisième ? J'ai bien une préférence mais elle n'est guère représentative de la ville ou du thème. J'imprime deux autres photos qui pourraient convenir … En déposant le dossier, je demande son avis à l'hôtesse de l'office de Tourisme. Polie, elle me répond : "Les trois sont très bien. Son regard s'arrête sur ma préférée, celle-là au moins est originale." Trop contente de cette affinité, je la joins au dossier, elle se reprend : "Vous savez mon avis …"

Peu me chaut le résultat, cette connivence fut un petit bonheur.

 

fenêtre_carantec_5_12_09.jpg

Carantec ~ 5 décembre 2009

vendredi, 11 décembre 2009

Petit bonheur #325

"Maîtresse, j'ai un cadeau pour toi !" Mignonne cherche vainement dans son cartable. Les élèves de soutien attendent. Entrée en classe : "Maîtresse je l'ai retrouvé, c'est Papa qui me l'a donné pour toi !

— C'est un CD ?

— Oui ! de Papi ! Il y a sa photo dedans !"

Je déballe et découvre un CD de chants de marins, le groupe où Papi joue de l'accordéon : "Les Mat'lots du vent".

Mignonne m'avait fait un des plus beaux cadeaux hier : je l'ai connu "Bernick" en CP, accrochée à l'échelle de la piscine. Hier, elle a vaillament passé les tests … et sera dans le groupe des poissons ! Trop fière quand elle m'a déclaré "Maintenant, j'aime l'eau !"