Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 juin 2007

B.O.

J'explique souvent aux drôles que tricher peut-être réprimander par une interdiction de se présenter aux examens. Pour moi, ne pas tricher, c'est pouvoir repérer ce qu'ils n'ont pas compris quand je les évalue. Quelle ne fut pas ma surprise cette semaine en lisant le B.O. de constater que cette année, les gens étaient nommés. Les années précédentes, les enfants XX… n'arrêtaient pas de frauder aux examens, Cette année il y a plusieurs familles … Étudier les sanctions est intéressant … Il en coûte plus cher de voler un livre en bibliothèque que de frauder … Ne comptez pas sur moi pour vous indiquer le numéro du B.O. … Je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui adorent savoir !

Réaction d'un drôle: "Ah ? si on triche, on n'a plus le droit d'aller à l'école …" 

Commentaires

J'ai trouvé une note de 1995, mais les noms sont en blanc. Aujourd'hui peut-être est on plus direct... J'ai en tout cas de plus en plus de mal à persuader mes élèves qu'ils sont en tort quand ils trichent.

Écrit par : Ed | samedi, 09 juin 2007

Juste pour donner un autre perspectif : à l'école américaine, on est encouragé à travailler en équipe, tout en prétendant que dans la Vraie Vie, on travaille toujours en équipe. Et puis on s'étonne quand les enfants veulent, lors d'une épreuve, travailler en équipe.

Qui plus est, on peut lire tous les jours aux journaux des histoires des gens qui trichent, qui mentent, qui abusent, et qui sont chefs d'état. Difficile à expliquer aux enfants pourquoi eux, ils devraient suivre les règlements.

Écrit par : joye | samedi, 09 juin 2007

Ils sont pleins de bon sens les commentaires de Joye. Toutefois l'enfant gardera l'image exemplaire de la droiture de la maitresse et du maitre.

Écrit par : Christian | samedi, 09 juin 2007

J'ai toujours distingué la triche pour avoir la bonne réponse, et celle qui consiste à prendre chez le voisin l'élément qui nous manque (parce qu'on a oublié) et qui permet de poursuivre son raisonnement et d'arriver seul à la bonne réponse.

Quand j'étais au lycée, je faisais "équipe" avec un copain. Il apprenait toutes les formules par cœur, ce que j'avais en sainte horreur, mais il ne savait pas les appliquer, chose que moi je savais faire très bien.

De la triche ? Quelques années plus tard, les formulaires étaient autorisés aux examens (et même distribués aux candidats le jour de l'épreuve). Alors...

Écrit par : Marco | dimanche, 10 juin 2007

Les commentaires sont fermés.