Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 décembre 2008

"Fête" leur préférer les supermarchés !

Parce que Patriarch m'avait demandé s'il y avait des ex-voto par chez moi,

ecriteau_21_12_08.jpg

je suis allée à Locquirec samedi. Porte close, je découvre cet écriteau … Je regarde l'horloge du clocher, 14 h 15. Qu'importe, je fais le tour de la pointe … au retour, 15 h, idem. Demain c'est dimanche, c'est un endroit côté, ce sera ouvert, et puis il y a messe à 9 h 30.

Aujourd'hui, avant de partir, sur les bons conseils de Zec, je regarde les communes des Côtes d'Armor où sont répertoriés des ex-voto. Église Saint-Jacques, toujours close … Je continue vers Locquémeau, le temps est gris, peu propice à la photo. Le Yaudet, un p'tit coin de paradis, je pousse jusqu'à Ploulec'h, au retour, par acquis de conscience, je ferai le détour par Trédrez-Locquémeau et même Saint-Michel en Grève. Pas une église ouverte sur les six !!! Une dernière étape par Locquirec, deux touristes me font la même remarque … Nous devisons, c'est le dernier week-end avant Noël, les grandes surfaces sont ouvertes, les églises, que nenni !

porte_21_12_08.jpg

Et l'Autre, il ne dit rien … lui qui prône l'ouverture des commerces le dimanche ? Sachez aussi, Monsieur Sarkosy,  que comme sur les Champs Élysés, il y avait des touristes !!! Peut-être que les églises sont un des derniers lieux où la T.V.A. n'est pas appliquée ? Donc aucun intérêt … et puis parfois, il y a des sans-papiers qui s'y installent, alors …

Pour sûr, quand les drôles rencontreront le terme de "crèche" dans un texte, il n'y associeront rien … D'ailleurs, font-ils encore des crèches dans les églises ? C'est peut-être démodé ! Pourtant, j'aurai rencontré un ange qui opine de la tête quand on lui donne l'obole, je n'aurai pas hésité une seconde ! J'adorais ça quand j'étais petite …


Edith : Visiblement, je ne suis pas la seule à m'offusquer des crèches de Noël !

Commentaires

J'en connais qui se sont retrouvés pour moins que ça sur les chemins de Compostelle.

Écrit par : Zeck | lundi, 22 décembre 2008

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Treburden, Lanuen, l'Ile-Grande de bons souvenirs

Écrit par : Leo | lundi, 22 décembre 2008

Période de fête ou non, les dirigeants de supermarchés (ou autres) trouvent toujours une occasion pour sacrifier à ce qui devient une vilaine habitude ... Et rivalisent d'imagination pour dénicher tel ou tel "anniversaire" propice à attirer jeunes et moins jeunes avec force (fausses) réductions et bons d'achat ! :-(

Moi qui croyais bêtement qu'à l'heure des réfrigérateurs et des congélateurs les aliments se conserveraient mieux ! Faut croire que non ! Et ça ne profite pas aux "petits" commerces de proximité ...

Écrit par : midolu | lundi, 22 décembre 2008

Je ne sais pas si dans ma ville, il y a des crêches dans les églises. J'irai voir.

Écrit par : Anne-Ma | lundi, 22 décembre 2008

Je n'ai pas pu visiter certaines églises à Rouen à cause du vandalisme et parce que l'Église n'avait pas de quoi payer un gardien. Or, je ne voudrais pas que cet argent vienne de l'État. Toi ? Vraiment ?

Écrit par : joye | mardi, 23 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.