dimanche, 21 décembre 2008
"Fête" leur préférer les supermarchés !
Parce que Patriarch m'avait demandé s'il y avait des ex-voto par chez moi,
je suis allée à Locquirec samedi. Porte close, je découvre cet écriteau … Je regarde l'horloge du clocher, 14 h 15. Qu'importe, je fais le tour de la pointe … au retour, 15 h, idem. Demain c'est dimanche, c'est un endroit côté, ce sera ouvert, et puis il y a messe à 9 h 30.
Aujourd'hui, avant de partir, sur les bons conseils de Zec, je regarde les communes des Côtes d'Armor où sont répertoriés des ex-voto. Église Saint-Jacques, toujours close … Je continue vers Locquémeau, le temps est gris, peu propice à la photo. Le Yaudet, un p'tit coin de paradis, je pousse jusqu'à Ploulec'h, au retour, par acquis de conscience, je ferai le détour par Trédrez-Locquémeau et même Saint-Michel en Grève. Pas une église ouverte sur les six !!! Une dernière étape par Locquirec, deux touristes me font la même remarque … Nous devisons, c'est le dernier week-end avant Noël, les grandes surfaces sont ouvertes, les églises, que nenni !
Et l'Autre, il ne dit rien … lui qui prône l'ouverture des commerces le dimanche ? Sachez aussi, Monsieur Sarkosy, que comme sur les Champs Élysés, il y avait des touristes !!! Peut-être que les églises sont un des derniers lieux où la T.V.A. n'est pas appliquée ? Donc aucun intérêt … et puis parfois, il y a des sans-papiers qui s'y installent, alors …
Pour sûr, quand les drôles rencontreront le terme de "crèche" dans un texte, il n'y associeront rien … D'ailleurs, font-ils encore des crèches dans les églises ? C'est peut-être démodé ! Pourtant, j'aurai rencontré un ange qui opine de la tête quand on lui donne l'obole, je n'aurai pas hésité une seconde ! J'adorais ça quand j'étais petite …
Edith : Visiblement, je ne suis pas la seule à m'offusquer des crèches de Noël !
23:27 Publié dans Humeur souvent mauvaise … | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : église, noël
Commentaires
J'en connais qui se sont retrouvés pour moins que ça sur les chemins de Compostelle.
Écrit par : Zeck | lundi, 22 décembre 2008
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Treburden, Lanuen, l'Ile-Grande de bons souvenirs
Écrit par : Leo | lundi, 22 décembre 2008
Période de fête ou non, les dirigeants de supermarchés (ou autres) trouvent toujours une occasion pour sacrifier à ce qui devient une vilaine habitude ... Et rivalisent d'imagination pour dénicher tel ou tel "anniversaire" propice à attirer jeunes et moins jeunes avec force (fausses) réductions et bons d'achat ! :-(
Moi qui croyais bêtement qu'à l'heure des réfrigérateurs et des congélateurs les aliments se conserveraient mieux ! Faut croire que non ! Et ça ne profite pas aux "petits" commerces de proximité ...
Écrit par : midolu | lundi, 22 décembre 2008
Je ne sais pas si dans ma ville, il y a des crêches dans les églises. J'irai voir.
Écrit par : Anne-Ma | lundi, 22 décembre 2008
Je n'ai pas pu visiter certaines églises à Rouen à cause du vandalisme et parce que l'Église n'avait pas de quoi payer un gardien. Or, je ne voudrais pas que cet argent vienne de l'État. Toi ? Vraiment ?
Écrit par : joye | mardi, 23 décembre 2008
Les commentaires sont fermés.