Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 septembre 2008

Service Public

Quoi de mieux qu'un exemple vécu cette semaine. Deux paquets étaient destinés à Aîné, l'un acheminé par UPS l'autre par la Poste. UPS a laissé un avis de passage mercredi à 15 h, m'informant qu'il repassait jeudi. Je n'étais pas là. Il y a bien un numéro de téléphone facturé 0,12 € la minute - surcoûts éventuels selon opérateur. Pas d'adresse du dépôt. Jeudi, ils sont repassés à 13 h 40, une demi-heure que j'étais déjà repartie à l'école. Un avis de repassage pour le vendredi … mais aucune précision sur l'heure, sinon, j'aurai pu demander à un voisin. Je ne vais pas obliger quelqu'un à faire le pied de grue devant la maison.

Vendredi, j'ai trouvé le paquet acheminé par la Poste dans la boîte aux lettres.

Si le paquet n'avait pu rentrer dans la boîte, la distributrice des paquets connaît sa tournée. Soit elle passe avant 8 h 30, elle m'a souvent vue sortir à cette heure-là de la maison, soit elle passe vers midi trente. Au pire quand elle n'a pas de signature à récupérer et qu'elle n'a pas pu passer aux horaires où je suis à la maison (quand elle a plusieurs client(e)s dans mon cas), elle le dépose juste avant que je rentre et m'en informe par un avis de passage … s'il fait beau, c'est près de la porte,  derrière le container à ordure ou si la tempête fait rage dans la cabane au fond du jardin. Si c'est un recommandé, l'avis mentionnera que je peux récupérer le paquet au centre ville. Lorsque ce n'est pas elle, c'est à la poste du quartier. "Mais vous j'ai pensé que la Poste d'en bas, c'était mieux car vous travaillez, alors vous pouvez y aller le midi ou le soir, l'autre c'est le mercredi ou le samedi matin."m'a-t-elle expliqué une jour.

Le dépôt d'UPS est à 60 km. Le jour où j'ai expliqué au gars que j'étais rarement là l'après-midi, il m'a répondu : "Votre commune est desservie en dernier dans notre tournée alors, on ne peut pas passer avant !" Au mieux, j'ai dû demander que l'on me livre sur le lieu de travail.

En résumé sur les deux paquets attendus : celui acheminé par le service public est en notre possession, l'autre dépendant d'un transporteur privé est toujours au dépôt.

Voilà pourquoi je préfère le service public ! Je connais les facteurs, ils cherchent toujours à  nous arranger … Si une lettre m'arrive taxée, il est convenu qu'il me la remet et que le lendemain il trouvera l'argent dans la boîte. Il m'aura fait l'avance pour que ses comptes soient justes. Il ne le fait pas à tout le monde, mais à tous les gens honnêtes.

Sauf quand j'habitais en H.L.M. j'ai toujours eu des facteurs serviables. Avant à la campagne, Philippe dépassait son rôle. Un jour Yvonne lui expliqua qu'elle avait pris un abonnement au quotidien local pour qu'il passe tous les jours … parce que les voisins travaillent … Philppe comprit son rôle. Il arrivait, klaxonnait (ne gênant que les corbeaux) puis criait en déposant le quotidien "Ça va ? — Oui, oui répondait Yvonne." Il repartait. Un jour, la réponse fut  "Pas trop." Alors, il fit le tour de la maison, frappa, entra, discuta avec Yvonne et l'a convaincue qu'il fallait appeler le Docteur.

Il repartit, continua sa tournée en arrivant à la ferme suivante, il informa qu'Yvonne n'allait pas trop bien, qu'il faudrait aller voir. Je l'ai vu aussi transporter la fermière, c'est interdit, parce qu'une vache vêlait, que son mari avait besoin d'aide et qu'elle était aux champs. Quand j'en discute avec lui (c'est un copain), il m'explique qu'il pourrait avoir un poste en ville, mais qu'il préfère la campagne parce qu'il se sent utile.

C'est sûr, cela ne faisait pas partie de ses attributions … mais le service public, c'est la notion que son personnel en a ! Ce n'est pas quantifiable, ce sont juste des humains. Je serai déçue d'avoir affaire à des salariés tellement stressés qui ne causent plus et fassent leur boulot par rentabilité et non par conscience du service public voire qui changent toutes les tournées parce qu'un petit chef trouve que c'est du temps perdu de discuter.

@ Joye,

Rappelle-toi une lettre reçue avec des timbres de collection, tout l'esprit service public était dans ce joli affranchissement. Peut-être cet état esprit n'existe pas ou plus outre-Atlantique … Mais je t'assure que vous manquez quelque chose !

Voilà pourquoi j'ai signé la pétition contre la privatisation de La Poste !

la_poste_priv-2.jpg

Dernière précision : les bureaux de Poste sont ouvets le samedi matin, les bureaux d'UPS, non. Même si j'avais fait 120 km (60 x 2) samedi, je n'aurai pu récupérer le paquet.

Commentaires

Tout à fait d'accord avec toi.

Écrit par : Anne-Ma | dimanche, 07 septembre 2008

C'est plus qu'un témoignage, c'est ce qui unit les humains, c'est plein de chaleur, cela donne envie d'être facteur ... ou institutrice pour retranscrire et transmettre des valeurs qui ont besoin d'être défendues.
Les petits chefs ont besoin d'entendre ou de lire de tels textes pour prendre un peu de hauteur. Certains fonctionnaires aussi afin de ne pas tomber dans la "sinistrose", on parle trop de leurs travers ...

Écrit par : Christian | dimanche, 07 septembre 2008

Merci pour toutes les explications ! Perso, je préfère que le gouvernement ne privatise pas la Poste de chez moi, mais je voulais bien connaître ton opinion là-dessus quant à la tienne. Comme toujours, tu ne m'as pas déçue ! Merci beaucoup !

Écrit par : joye | dimanche, 07 septembre 2008

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La semaine dernière MON facteur s'est présenté à mon domicile pour une LR, j'étais absente mais il a déclaré à l'amie lui ayant ouvert la porte : je repasserai tout à l'heure pour lui éviter de se déplacer (la poste est à deux pas de chez moi). Si une manifestation se déroule prochainement non loin de chez moi je m'y rendrai.

Écrit par : La Fanchon | dimanche, 07 septembre 2008

Très beau témoignage ! du coup, on devient nostalgique quand on sait ce qui nous attend. . . J'ai signé aussi et j'irai à la manifestation...
Merci beaucoup pour nous avoir conté cette "expérience" des deux colis !

Écrit par : rony | samedi, 13 septembre 2008

Très sympa, ce facteur. J'aime sa conception du service public. Merci à lui.

Écrit par : Marco | mardi, 16 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.