Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 avril 2008

Le niveau scolaire baisse …

Pas étonnant quand à la tête le ministre ne maîtrise pas ce qu'il préconise dans les futurs programmes de l'école primaire … Heureusement qu'il est littéraire ! Je reconnais que spontanément, c'est le plus-que-parfait qui me serait venu à l'esprit … Mais surtout pas un futur ! [Compétence maîtrisée en fin de cycle 2]. Quand à la règle de trois … Aucun soucis ! Je me souviens de mon grand-père qui a quatre-vingts ans passés, l'expliquait à un de ses arrière-petits-fils …

Remarque : j'ai quelques élèves qui regardent sur la feuille des autres, peut-être ai-je des futurs ministres dans ma classe ! L'habitude des calculettes … On pourrait au moins espérer que le budget de notre état soit géré avec ue calculatrice scientifique !

J'ai raconté la séquence à l'ami Pêcheur, et ce matin j'ai le plaisir de lire sa réponse …

 "La règle de trois je connais bien : moyenne de conso gas-oil, huile,  eau douce …"

En voilà un qui se considère mauvais élève mais qui écoutait ses enseignant(e)s… Lui !

 

La règle de trois :

4 stylos valent 2,42 € ou 242 cts
1 stylo coûte 242 : 4 = 60,5
Donc 14 stylos coûtent 60,5 x 14 = 847 cts = 8,47 €

Aujourd’hui on ferait avec la proportionnalité :
14 stylos, c’est entre 3 fois 4 stylos et 4 fois 4 stylos.
donc entre
2,42 x 3 < 14 stylos < 2,42 x 4
7, 26 < 14 stylos < 9,68

14 — 12 = 2
 2 stylos coûtent 2,42 : 2 = 1,21
Donc 14 (12 + 2) stylos coûtent 7,26 + 1,21 = 8,47 €

 

Edith :

Version Benjamin en prépa :

2,42  x 14 / 4 = 2,42 x 7/2 = 1,21 x 7 = 8,47 €

Commentaires

Merci maîtresse !

Comme je suis fainéante, j'opte pour la règle de 3 (plus simple et plus rapide).

Bon week-end

Écrit par : Anne-Ma | samedi, 05 avril 2008

La règle de trois me convient très bien ! je serais bien en peine d' expliquer la proportiannalité à mes petits enfants , je bute même sur le mot :-))
Pourquoi change-t-on ce qui fonctionne ? quel est l' intérêt ?
as-tu vu le reportage qui vient de passer à l' instant sur la deux, concernant les conditions des pêcheurs ?

Écrit par : BC | samedi, 05 avril 2008

J'adore les maths, et là je m'y replonge.
Enfant, pendant les vacances; ma maman achetait un livret d'exercices de maths, je m'y plongeais avec délectation comme d'autres font les mots croisés; ou comptent les coups de palmes, pour traverses la baie.

Écrit par : Christian | samedi, 05 avril 2008

Darcos, nullos.
(C'est de la poésie bien sûr !)

Écrit par : Ed | samedi, 05 avril 2008

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? La règle de trois, c'est simple, c'est à la portée de tout esprit logique...La proportionalité, j'avoue que je n'ai rien compris (je n'ai pas fait l'effort non plus, mais ça m'a paru vraiment inabordable !). Pareil pour le français : sujet -verbe - complément, c'était trop explicite et trop simple, fallait-il les remplacer par des termes si compliqués que je les ai oubliés ? Les anglais raccourcissent leurs mots, nous on les allonge. A qui profite le crime ?

Écrit par : grenouille de bénitier | lundi, 07 avril 2008

Les commentaires sont fermés.