Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 février 2008

Parité …

Mais aussi une femme ! Bravo Madame Simone Veil, je ne partage pas toutes vos idées, notamment votre candidat de l'an passé, mais je vous ai souvent admiré pour vos prises de positions et aujourd'hui encore, c'est vous qui êtes juste.
Merci d'exister.
 
La parité est respectée : un homme & une femme.
 
Edith : Réaction d'Aîné "11 000 biographies à rédiger, ça va créer du travail pour les historiens." Tiens, il reste des sous dans les caisses vides pour ça ?

Commentaires

Simone Veil a toujours été une de mes héroïnes, mais j'étais très choquée de lire ce qu'elle a dit dans l'Express. Je suis désolée, mais je trouve raciste son idée :

§
"Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif?", s'interroge-t-elle.
§

Je trouve très insultant de suggérer qu'une famille catholique ou musulmane ne saurait pas comprendre la destruction insensée de la vie, surtout en vue de ce que souffrent actuellement les Palestiniens aux mains d'Israël.

Non mais.

:-(

Écrit par : joye | samedi, 16 février 2008

J'attendais car je ne voulais pas être prem's.

J'ai failli faire un billet à ce propos mais tu m'avais devancée. Je suis entièrement d'accord avec toi Sar@h.

@Joye : je suis désolée mais je ne te comprends pas :-(

Écrit par : Anne-Ma | samedi, 16 février 2008

Je pense, mais peut-être ai-je tort, que dans son esprit pourquoi les victimes de la Shoah et pas les victimes de la Guerre d'Algérie ? Ou d'Indochine ?
Moi je pense aussi aux Tirailleurs et aux enfants de RESF …

Écrit par : Sar@h @ Joye | samedi, 16 février 2008

Je ne sais pas.

Je pense que l'intention est d'apprendre aux petits de ne pas répéter les actions des adultes qui ont dénoncé et déporté ces gens parce qu'ils ne les trouvaient pas humains.

L'histoire est pleine des génocides basées sur ce concept : que son prochain est moins qu'humain (les indigènes du Nouveau Monde, les victimes de l'Inquisition, les déportés du Shoah et ainsi de suite).

Mais d'insinuer comme semble faire madame Veil qu'un Catholique ou qu'un Musulmane ne peut pas comprendre ce que c'est de devoir mourir tout innocemment aux mains d'un tiers à cause de ce qu'on est (dans cet exemple, un Juif) est horriblement stupide et insultant.

On le fait actuellement au musée du Shoah ici aux USA. En arrivant au musée, tu prends l'identité d'une victime. À la fin de la visite, tu apprends si cette victime a survécu ou si elle est morte. Il n'y aucun manque de respect dans un tel exercice.

Un enfant de dix ans n'est pas trop jeune pour comprendre la haine, et que pour que le mal continue dans le monde, il suffit que les bons se taisent.

Mais dire qu'une famille va avoir des problèmes avec cela car elle nest pas juive est tout à fait choquant à mes yeux.

Écrit par : joye | samedi, 16 février 2008

Il y aurait tant à dire sur ce nouvel "effet " du prince.
Je suis particulièrement heureux de la réaction de Simone Veil. Heureusement qu'il y a encore dans notre pays de telles grandes voix.

Écrit par : Louis-Paul | dimanche, 17 février 2008

"Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif ?"
---> On ne doit pas enseigner l'Histoire en jouant avec les émotions. Rien à voir avec un travail de mémoire. Et dans ce sens elle n'a pas tort. Mais c'est vrai que c'est valable pour n'importe qui en toute objectivité. Simone Veil a dit elle-même que ce souvenir était dur à porter pour les juifs eux-mêmes :
"Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés, après la guerre, à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et, aujourd'hui encore, nous essayons d'épargner nos enfants et nos petits-enfants. "

Quant aux biographies de ces enfants, elles sont trop courtes malheureusement.

Écrit par : Marco | dimanche, 17 février 2008

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sar@h, j'ai sursauté en attendant cette nouvelle sur les ondes.
Le choix de Simone Veil pour le "monarque" m'avait attristée car la respectant énormément pour sa lucidité je n'ai pas compris mais je crois qu'elle a rapidement réalisé son erreur car, par la suite, elle est restée bien silencieuse jusqu'à ce jour, merci à cette femme courageuse.
Je ne suis pas en mesure de constater les dégâts causés par cet enseignement par contre je suis certaine que la lecture du "Journal d'Anne Franck" relate d'une façon émouvante cette noire période et est à recommander aux jeunes.
J'espère que dans les cours des écoles nous n'assisterons jamais "aux levers des couleurs" en chantant "Président nous voilà".

Écrit par : La Fanchon | dimanche, 17 février 2008

Je partage le point de vue de Sarah. Toutefois je lis avec intérêt les commentaires de joye.
L'intérêt tient au fait qu'elle prend souvent (toujours) l'avis contraire.
Quand politiquement on est d'un bord ou de l'autre, nous avons tendance à argumenter en faveur de celui que l'on soutient.
@ joye : La sympathie ressentie pour notre Président tient elle au fait qu'il a clairement annoncé qu'il aimait l'Amérique ?
Cette sympathie se retrouve-t-elle chez de nombreux Américains ?

Écrit par : Christian | dimanche, 17 février 2008

Hallo, Christian, non pas du tout. Moi, je suis son histoire depuis longtemps, et l'un de mes premiers souvenirs est qu'on me dise que ses dents à lui rayaient le plancher.

Or, dans mon pays, ce n'est pas un crime, ça. Aux USA, l'ambition est plutôt quelque chose de vivant, de vigoureux. De bien.

Cela dit, il y a très peu de gens ici qui savent même qui c'est et pas beaucoup qui trouvent que la France ou son président soient très importants au plan mondial, hélas.

Tout de même, j'ai vu récemment à la télé américaine quelqu'un qui se moquait des Français qui critiquaient leur Président parce qu'il était amoureux. On n'a vraiment pas compris cela ici.

Je pense que la plupart de mes compatriotes trouvent l'infidelité maritale de Tonton ou les magouilles financières de Chirac (frais de bouche) bien plus consternantes que les actions de quelqu'un qui semble bien vouloir que la France rentre au niveau international en termes de dynamisme et d'importance.

Mais je pense aussi que personne ici ne serait d'accord que Sarko soit comme W. Le tien président n'a tué personne et lui, au moins, et il n'est pas du tout stupide. Au contraire du mien, malheureusement.

Quand je dis que je ne comprends pas, c'est exactement cela. N'y voyez pas, s'il vous plaît, une critique de qui que ce soit (sauf de madame Veil qui semble avoir tout faux en ce qui concerne les familles chrétiennes ou musulmanes, à mon avis).

Wala, je sais que c'est une très longue réponse à ta question, Christian. Merci à Sarah et ses autres lecteurs pour votre patience avec moi.

Écrit par : joye | dimanche, 17 février 2008

Le "très" me paraît très important.

Il faudrait demander à Mme Veil, mais moi je l'ai lu comme visant seulement les intégristes de ces religions.

Votre opinion ?

La mienne sur cette manipulation éhontée est ici :
http://clesnes.blog.lemonde.fr/2008/02/15/sarko-soap/#comments

Écrit par : PMB | lundi, 18 février 2008

Bonjour

@ Joye
Si Simone Weil est raciste, moi je suis alors moine boudhiste ! Il faut essayer de comprendre et non pas interpréter. J'admire aussi son courage, et je suis sûr que s'il s'était agi pour le petit homme de demander aux enfants de garder une quelconque flamme du souvenir des disparus catholiques, par exemple, elle eût réagi de la même façon.
Quant à l'ambition, de quoi parle-t-on, de celle pour le pays ou pour soi-même ? Pense-t-on aux dégâts "collatéraux" ?
Je me retire sur la pointe des pieds

Écrit par : rony | lundi, 18 février 2008

J'ai dit que son IDÉE est raciste, pas elle. Et je le pense toujours. Et j'ai dit aussi, mes premiers mots sur le sujet :
"Simone Veil a toujours été une de mes héroïnes".

Quant à l'ambition, c'est comme la charité, à mon avis, cela DOIT commencer chez soi. Je ne sais pas ce que sont les "dégâts collatéraux" en France. Qui est mort à cause de la stupidité de votre président ? Personne. Qui est mort à cause du mien président ? Des dizaines des milliers (je ne parle pas des soldats américains). Qui n'ont pas laissé, eux non plus, de biographies.

Bon, je me tais. Promis. Encore.

Écrit par : joye | lundi, 18 février 2008

J' ai été très déçue l' an dernier en apprenant le soutien de SW pour NS ....je n' ai pas compris ! mais comme je n' arrive plus à être objective concernant NS tout ce qui vient de lui m' insupporte et son idée que tu développes ici encore plus ( j' ai des petits enfants de cet âge )....d' ailleurs, je ne devrais même plus parler de cet homme , il m' obsède .....c' est terrible ! existe-t-il un remède ?
( j' étais certaine de trouver ce sujet chez toi )

Écrit par : BC | jeudi, 28 février 2008

Les commentaires sont fermés.