Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 février 2008

Petit bonheur #231

Inspirer confiance. Ce commentaire de Fée Chocolat  a fait ressurgir deux moments de ma vie dans un domaine similaire. Je devais avoir dans les 20 ans, comme tous les étés j'étais Monitrice de Voile dans un village de vacances "Les arbousiers" propriété de la C.A.F. de la Somme. C'était en fin de saison, le personnel réduit, le matin je surveillais la piscine avec Olivier, l'après-midi, je m'occupais des optimists. C'était un séjour mixte : famille et retraités.

Le matin, je commençais la journée par une sensibilisation à l'eau. Le deuxième matin, une maman arrive avec sa petite fille hurlant. Elle n'aime pas l'eau, je veux l'inscrire … Regard de terreur de la mignonne. Première séance, la petite la passe à pleurer en lançant des regards noirs à la mère. Le lendemain, je demande à la mère de ne pas assister, je vais voir la mignonne et lui explique que si elle ne veut pas, ce n'est pas grave. Je joue avec les autres enfants … régulièrement je l'invite … Que nenni ! Au bout d'une semaine, elle nous regarde … Seul progrès, elle est assise au bord du petit bassin (30 cm de profondeur) les deux pieds dans l'eau. L'avant-veille du départ, comme d'habitude, je l'invite …  Rien … La séance se termine : "Regarde Sar@h !" Mignonne est au milieu du petit bain, elle avance doucement. C'est le silence, elle arrive devant la ligne d'eau, s'accroupit, ça ne passe pas, elle attrape la ligne, la soulève, toujours impossible de la franchir … Elle nous regarde puis passe dans le moyen bain en mettant la tête sous l'eau !  Le lendemain, elle fit toutes les activités avec les autres … La maman me demanda comment j'avais fait. Elle n'a pas compris quand j'ai répondu "Rien".

 Le dernier créneau était celui des adultes, le plus délicat pour nous vu notre jeunesse. Souvent les personnes âgées s'asseyaient sur le muret et nous regardaient avec envie. Parmi eux, un couple était là tous les jours parfois pendant les trois heures. Vers la fin de la première semaine, la dame vint me trouver, son mari derrière, tournant sa casquette dans les mains, je la vis prendre une inspiration : "Voilà, je me suis noyée à vingt ans, je savais nager, je voudrais réessayer." Olivier & moi, nous sommes regardés paniqués.  "On va en parler au chef des sports. Je ne sais pas si c'est possible, cela fait déjà une semaine que l'on a commencé." Le midi, nous avons abordé le sujet à table.

"Si elle a confiance en toi, il n'y a aucun risque.

— Mais je ne suis que Surveillante de Baignade ! Si elle se noie …

— Elle ne se noiera pas !"

Ce qu'il ne nous avait pas dit, c'est que le couple avait anticipé et lui en avait parlé avant nous. À la troisième séance, la dame nageait dans le grand bain. Elle devait pourtant avoir la soixantaine. Un après-midi, elle nous demanda de la surveiller en mer. À la fin du séjour, le couple tint absolument nous donner un pourboire, c'était interdit. Ils allèrent trouver le chef des sport : "Vous comprenez, Monsieur, ça fait trente ans que nous sommes mariés, soit nous avons passé les vacances à la montagne, soit ma femme pleurait sur la plage. Vous ne pouvez pas savoir ce que représente ces vacances pour elle." Olivier et moi avons eu chacun 10 Frs  !

Voilà une note qui sera aussi celle d'une Dame de Nage.

Commentaires

c'est fou, ce souvenir en commun qui n'est pas le meme :)
moi je ne m'occupais que d'elle, alors j'ai fait un jeu avec elle, je me suis longtemps allongé sur le dos dans l'eau, et je l'allongeais sur moi, et on se laissait flotter (enfin moi j'essayais de ne pas me noyer ;)
moi ça me fais pleurer de bonheur ce genre de chose

(meme de lire tes souvenirs j'verse ma p'tite larme)

vive les souvenirs

bises de fée

Écrit par : Fée Chocolat... | dimanche, 03 février 2008

@Sar@h et fée chocolat :

Hé ben les filles ! Vous êtes des sacrées nanas ! Je vous tire mon chapeau. Je suis pleine admiration pour vous.

:-)

Écrit par : Anne-Ma | dimanche, 03 février 2008

C'est l'iowaboy qui m'a apprise à nager il y a deux ans. Quelle joie inexplicable ! Et quel cadeau que vous faites, toi et Fée Choco, aux sirènes manquées de tous les âges !

Écrit par : joye | lundi, 04 février 2008

Si petite, j' avais rencontrée 2 fées semblabes pour vaincre ma peur de l' eau :-))

Écrit par : BC | mercredi, 06 février 2008

N'y aurait-il que des Dames qui nagent ?
J'ai beaucoup, beaucoup, nagé avec palmes, tuba, et harpon.
Dans la combinaison en néoprène je me suis toujours senti en sécurité.
Eprouviez-vous cette sensation ?
Ou pas ? (clin d'oeil)

Écrit par : Christian | mercredi, 06 février 2008

Et bien moi j'ai été traumatisé pas mes animateurs à la piscine, ils m'ont forcé à sauter sans le grand bain alors que je ne voulais pas. Résultat : une peur de l'eau toujours existante à 30 ans!

Écrit par : zygaena | samedi, 09 février 2008

Les commentaires sont fermés.