Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 septembre 2007

Apostrophe

Reçu, en double, dans ma boîte professionnelle ce courriel de mon ministre de référence :

 

Le ministre de l’Éducation nationale,

Xavier Darcos, s’exprime aujourd’hui

sur le projet de loi de finances 2008.

Vous pouvez retrouver son discours

vidéo à l’attention des personnels de

l’éducation nationale dès à présent

sur le site www.education.gouv.fr.

Le premier ainsi mais avec l'heure (18 heures), le deuxième avec une image J'espérais que l'absence d'apostrophes serait corrigée dans ce deuxième. L'erreur est humaine, que nenni, c'est cette image qui faisait défaut.

Image Hosted by ImageShack.us

J'ai pensé que suite à des vacances outre-Atlantique, notre président avait rapporté un lot de claviers QWERTY [pour faire des économies], mais je me suis souvenue que si les accents y sont absents, l'apostrophe existe bien, ne serait-ce que dans "I'm".
Si Bernard Pivot avait choisi ce titre pour une émission, c'est que l'apostrophe est un signe typographique voire a une fonction grammaticale.
Après on clamera que le niveau baisse …
P.S. : Les utilisateurs de P.C. ont-ils constaté la même absence ? Car ça peut être aussi une explication.
 

Commentaires

L'Éducation Nationale est victime d'encodage comme toute autre personne sur la planète, cela devrait nous réjouir !!!

Quant aux claviers QWERTY, c'est le mien et je me débrouille nickel pour les accents... tu sais bien que j'en ai un ! ;-)

La perfection n'est pas de ce bas monde. Qui plus est, c'est très boring.

Bises, Maîtresse ! (sisisisi, j'insiste)

Écrit par : joye | vendredi, 28 septembre 2007

Nous sommes malheureusement gouvernés par des incultes, on ne compte plus les exemples : des ministres qui s'expriment grossièrement en conseil des ministres, un président qui dans sa lettre aux éducateurs ne maîtrise ni la syntaxe, ni le vocabulaire français, un ministre qui ne connait pas les apostrophes et qui fait lui aussi des effets d'annonce sans chercher à proposer de solutions concrètes, bref, nous allons à la cata.

Écrit par : Ed | vendredi, 28 septembre 2007

Je ne pense pas que le ministre se donne la peine d'envoyer les courriels lui-même. Mais au moins, ils pourraient être rédigé en français.
Je n'ai toujours pas reçu la lettre. Je ne la lirai pas. Si par deux fois dans ma vie, j'ai exercé des emplois d'éducatrice (1 mois en Foyer de semi-liberté et 5 mois en équipe de prévention de la délinquance), ici, j'ai été recrtutée en tant qu'instittuice donc pour instruire.
Mon grand-père disait : "Chacun a sa place et les cochons seront bien gardés."
Les drôles n'étant pas les cochons que l'on garde !

Écrit par : @ Ed | vendredi, 28 septembre 2007

> j'ai été recrtutée en tant qu'instittuice

Sar@h, je t'adore !!!

:-)

Écrit par : joye | vendredi, 28 septembre 2007

Moi non plus, je ne l'ai pas lue et ne la lirai pas. Un prof de philo nous en a sorti quelques "perles"...
Je vais lui renvoyer sa lettre grand format et très lourde, en lui expliquant que si l'on demande aux enseignants de s'adapter aux TIC, ce serait le minimum pour un président de nous écrire via internet ! Surtout quand on nous culpabilise en parlant des dépenses de la fonction publique...

Darcos est payé pour être ministre et est responsable de ce qu'il signe, tout comme j'assume ce que j'écris.

Écrit par : Ed | samedi, 29 septembre 2007

Eh bien, même sur ton blog, notre cher ministre s'invite ! Je n'ai rien vu passer, mais les apostrophes ne sont certainement pas le fond du débat ;-)

Écrit par : Jyaire | samedi, 29 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.