Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 août 2007

Petit bonheur #207

Les sucres de pomme offert par AnMa (Fallait pas, les rencontres c'est ça le vrai bonheur !).

451a05b487132bcad25cfaf41f4fa7f6.jpg
Une bouffée d'émotions est remontée à leur vue. Petite, mon grand-père nous en offrait à Noël Il y en avait des rouges et des jaunes. Nous appelions ça, à tort, des sucres d'orge. Depuis, je sais que les rouges sont à la cerise et les jaunes à la pomme. Puis à l'adolescence, nous n'en eûmes plus. Quand mes cousines et moi, furent mamans, il offrit les mêmes que ceux d'AnMa à ses arrière-petits-enfants et il en offrit un grand à ses petites-filles. Sur les grands, il y avait une image de Rouen. Il prenait soin de choisir de préférence ceux avec la cathédrale. C'est là qu'il avait épousé ma grand-mère. Il était chauffeur de maître et elle employée de maison. Il n'avait que deux témoins [ Mon oncle Paul ?]. Il nous racontait que le huissier de la cathédrale, attendri, avait fait sonner les cloches à toute volée et ouvert le grand portail. Sur le parvis, les badauds avaient été surpris de ne voir sortir que quatre personnes !
 
Image Hosted by ImageShack.us

J'ai toujours été fière quand je voyais ces tableaux de la Cathédrale de Rouen par Claude Monet de penser que mes grands-parents étaient sortis par ce portail. J'en ai vu seize sur les vingt existants !
 
Merci AnMa pour ce cher* bonheur retrouvé !
 
* cher… parce qu'un jour où ma mère me demandait une idée pour les garçons à Noël, je lui avais suggéré des sucres d'orge et elle m'avait répondu "Oh, dit, c'est rien cher !"
 
 

Commentaires

Tu as raison, les rencontres c'est ça le vrai bonheur !

Mais quand même ! le hasard fait bien les choses et je suis heureuse que les sucres d'orge te rappellent ton grand-père.

Merci à toi pour ta générosité.

Écrit par : Anne-Ma | lundi, 20 août 2007

Moi aussi, je me rappelle les sucres d’orge…
Séquence émotion.

Très bel article, Madame la Dame de Nage.

PS : Au fait, et ce livre?

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 20 août 2007

Qui se ressemble s'assemble, tu as des amies de goût, Sar@h.

:-)

Écrit par : joye | mardi, 21 août 2007

Très belle histoire. :-)

Écrit par : Marco | mardi, 21 août 2007

C'est un petit bonheur de douceur, de bon goût, ... de souvenirs.

Écrit par : Christian | mardi, 21 août 2007

petit bonheur : se faire un coucou d'une rive à l'autre de l'adriatique… tu t'est bien baignée?
bises

Écrit par : yoyostereo™ | mardi, 21 août 2007

Belle émotion ! que de tendresse ! Beau récit touchant, ... je m'arrête là.

Écrit par : rony | mardi, 21 août 2007

La gourmande que je suis "adore" les sucres de pommes.
J'avais rencontré des touristes bretons en Espagne qui me disaient préférer le sucre de pomme au "Turon" et quand ils sont rentrés chez eux , ils m'en envoyaient régulièrement et je leur envoyais des bonbons à la violette de Toulouse. Mais tout a une fin, ils sont partis définitivement dans un lieu d'où ils ne peuvent plus m'en envoyer...

Écrit par : Lhuna | mercredi, 22 août 2007

Bonjour. J'aime bien aussi... et puis les girouettes également (aucun rapport). Merci Sar@h.

Écrit par : olaf | dimanche, 26 août 2007

Les commentaires sont fermés.