Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 avril 2006

Petit bonheur #65

Le co-voiturage. Souvent quand je descends en ville en voiture, il m'arrive de m'arrêter et de proposer à des gens du quartier que je ne connais que de vue de les déposer au centre. Il faut dire que dans ma commune, les bus ne passent que toutes les demi-heures en période scolaire et toutes les heures autrement. Hier matin, j'ai donc offert à la grand-mère d'anciens élèves de la véhiculer. J'adore ces petits échanges, j'ai appris qu'elle avait 83 ans, qu'elle était née au-dessus de la maison du photographe et que ses ancêtres habitaient notre ville depuis 1848.
J'ai toujours beaucoup de mal à estimer l'âge de quelqu'un car j'accorde autant d'importance au propos qu'à l'aspect physique. Alors certaines fois, des jeunes me semblent vieux par leur discours et leurs préjugés, et d'autres plus âgés me semblent étonnamment jeunes par leur ouverture d'esprit.
Au même titre, je prends facilement des auto-stoppeurs, souvenir de l'époque étudiante où je parcourais la Bretagne ainsi.

Une anecdote, un jour en rentrant de Roscoff, je prends un jeune gars. Je le trouvais particulièrement froid. Curieuse, je lui demande où il va … En Suisse … je lui propose donc de le déposer à la sortie suivante de la mienne, la dernière de la ville, car ce sera plus facile pour lui. Et là, je le vois se détendre, me sourire et m'expliquer :
"C'est la première fois qu'une femme me prend en stop.
— Il y a un début à tout.
— Je vous prie de m'excuser, mais j'ai eu peur.
— De ma façon de conduire ? :(
— Non, non. J'arrive d'Irlande et le dernier gars qui m'a pris en stop là-bas m'a fait des propositions. Alors quand je vous ai vu, je me suis dis, ça y est ça recommence ! et je dois vous avouer que s'il n'avait pas plu je ne serai pas monté dans votre voiture !
— Désolée de vous avoir déçu !"
Mais pas peu fière d’avoir été la première !

Commentaires

D'accord avec toi, les personnes âgées (ça me console) ont souvent beaucoup de témoignages intéressants ; ma voisine (82 ans) est seule, elle a beaucoup voyagé "à la dure", je lui demande de m'accompagner au théâtre, quelquefois au cinéma car je sais qu'elle ne sort plus le soir et je n'ai pas l'impression de faire ma BA.

Écrit par : La Fanchon | dimanche, 23 avril 2006

Les commentaires sont fermés.