Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 mars 2016

366 réels à prise rapide : Toucher

Toucher ... Couler ?
L’éloge du toucher ?
Les dérives des p-d-ph-l-s ont fait que pendant quelques années, on s’interdisait tout contact physique avec les élèves. Force est de constater qu’avec ceux qui ne maîtrisent pas le langage, le contact physique a le pouvoir d’apaiser. Poser la main sur l’épaule d’un enfant pour lui apprendre à ne pas réagir à une provocation l’aide beaucoup plus qu’une réaction verbale. Notre voix traduirait notre énervement. Avec des [pas toujours] Drôles, j’ai développé un langage du corps : quand je ne suis pas d’accord parce qu’ils ont été violents, je les tiens par le poignet, quand je sens qu’ils risquent de s’énerver, et de ne plus se contrôler, je leur prends la main. Au fil des semaines, certains rentrent dans le jeu, et viennent spontanément me prendre la main quand la tension monte.
Quand les enfants ne maîtrisent pas encore le langage, T.P.S. ou primo-arrivant*, j’applique souvent « Un petit câlin, ça fait du bien. » Ce fut le cas en début d’année avec les T.P.S., mais maintenant un simple coucou de la main suffit à les sécuriser. Ce fut aussi la seule chose que je sus faire quand une cantinière vint me dire qu’une enfant récemment arrivée, allait mal car elle n’avait pas mangé ce midi et avait passé son repas à pleurer.
Parfois, nul besoin de toucher, je sens le rayonnement, ce fut le cas dans un musée ethnologique de Barcelone sur une statue ancienne.
Désolée pour celles ou ceux qui espéraient l’éloge des caresses, d’ailleurs, c’eut été plutôt certainement « massage ».
 
 * Je crois qu’aujourd’hui on dit allophone. Ce terme me fait penser à « Ils ne savent pas dire Allô au téléphone. » Le terme en cours serait EANA pour élève allophone nouvellement arrivé.

22:51 Publié dans 366 réels | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.