Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 février 2006

Apprentissage de la lecture …

Extraits d'une interview de Gilles de Robien publiée par la Dépêche du Midi :

"Le malaise dans l'apprentissage de la lecture a été révélé notamment par des rapports de scientifiques qui démontrent que commencer par la lecture globale est un non-sens scientifique. L'apprentissage se fait par l'hémisphère gauche du cerveau, on apprend par séquence et non en globalisant. C'est comme pour apprendre à conduire, on n'apprend pas en même temps à tenir le volant, allumer la radio et caresser éventuellement la cuisse de sa voisine. On apprend d'abord que le volant fait bouger les roues, que le frein sert à s'arrêter et ainsi de suite : on apprend à conduire."

Source : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200602152259

Merci à DominiqueP d'avoir relayé cette information …

Maintenant, je comprends pourquoi il leur faut des chauffeurs à ces ministres …
Lire le billet de Thierry Lenain à ce propos … 

Commentaires

Merci à toi aussi Sarah, je me sentais un peu bébête à innonder de mails tous ceux dont le nom me passait pas la tête, t'as eu le courage que je n'ai pas eu et je t'embrasse.
Riri

Écrit par : valérie | mardi, 21 février 2006

je pensais aussi que la méthode syllabique était la meilleure et on m'a expliqué que non ( des futurs profs des écoles) je cite in extenso


mon fils est au cp et c'est vrai que les mots sont lus dans leur globalité ; bien évidemment il a commencé à apprendre les différents sons inclus dans les syllabes
mais je voulais savoir pourquoi commencer à leur apprendre la lecture globale puisqu'après de toute façon ils vont apprendre les lettres et les associer pour faire de nouveaux sons et donc par là même la fameuse méthode du B.A BA?
avez-vous totale liberté en matière d'enseignement ou bien devez-vous suivre les b.o. à la lettre? ( je suis juste curieuse et je n'emets aucun jugement car je sais que votre tâche est ardue et que les parents attendent beaucoup de vous.)

Ecrit par : ANNE | 03.02.2006

Bravo de défendre vos opinions de la sorte. J'ai personnellement testé la méthode dans une classe de première primaire. Je peux dire que les enfants demandaient le matin s'ils pouvaient lire aujourd'hui.
Je m'explique. J'ai réalisé un projet qui consitait à reconstruire le village des Schtroumpfs. Les enfants aidaient ces derniers à travers diverses activités (Savoir Mesurer des Grandeurs principalement). Chaque matin, un message arrivait. Les enfants étaient motivés pour le lire. Il fallait connaître la mission, le soir, un remerciement leur était adressé. (deux textes par jour de lecture). Après trois semaines, les enfants avaient fait des progrès énormes. Si vous êtes enseignants, je vous invite à donner un maximum de sens aux apprentissages, mais je pense que vous le savez déjà. Si vous êtes parents et que vous ne savez plus comment faire. Un conseil. Faites faire des choses à votre enfant qui lui serviront. Exemple: prendre un livre de recettes pour enfants. Lire la recette afin de la réaliser juste après la lecture. L'enfant aura lu et aura un but. Pour l'écriture faites de même. Invitez votre enfant à écrire à un cousin, un ami, un grand parent qui lui répondra. Effet immidiat garanti (et testé). L'enfant utilisera sa plus belle écriture et s'appliquera. Son activité aura du sens pour lui. Pas encore convaincu? Lisez pendant une heure un texte du genre: pa - pe - pi - po - pu ... vous verrez si vous n'allez pas vite abandonner?

Mes amitiés à tous!

Sandrine

Écrit par : anne | jeudi, 23 février 2006

Les commentaires sont fermés.