Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 décembre 2005

Retour sur investissement ?

Trois jours à Paris à faire la queue à l’entrée des principaux musées. Bien sûr, il faisait froid, et on était mieux à l’abri qu’à se promener sous la neige. Mais si les gens visitaient les expositions c’est aussi parce qu’ils ont reçu une éducation culturelle.
Quel retour pour les enseignants qui ont initié moult génération d’élèves ? Le tarif plein. Je peste quand je vois que le journaliste de l’Équipe rentrera gratuitement dans un exposition de peinture, alors que je devrai acquitter mon entrée, et que si je souhaite faire profiter mes élèves de mes découvertes j’ouvrirai encore mon porte-monnaie pour acheter cartes postales, affiches ou livre de jeunesse.
Ne serait-il pas honnête de la part des galeries et musées nationaux de nous accorder au moins la gratuité au même titre que les étudiants ? Les instituteurs n’étudient-ils pas toute leur vie ?

À moins de leur accorder les avantages fiscaux des journalistes …

L'avis d'un syndicat

Gratuité du Louvre pour les artistes et pour les enseignants !

Pétition

 

Commentaires

Je n'ai pas d'intérêts directs dans l'Education Nationale (famille, proches...), mais je reconnais que tout ce qui peut être fait pour leur faciliter leur travail d'enseignant (recherche, documentation...) doit être fait.
Peut être qu'un certain nombre de mesures comme la gratuité dans les musées pourrait inciter ceux qui travaillent "en roue libre", ou ceux qui ont toutes les peines du monde à intéresser leurs élèves à être plus efficaces. Une petite reconnaissance qui peut avoir des répercutions directes sur la qualité de l'enseignement. Il ne faut pas oublier qu'un professeur qui sait intéresser ses élèves fait de bons élèves dans la matière qu'il enseigne. Je l'ai vécu.

Écrit par : marion | dimanche, 08 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.