Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 novembre 2006

Trente-cinq minutes …

Après le changement d'heure du week-end dernier, qui nous a rendu l'heure de sommeil que nous avions perdu en mars, c'est l'E.D.F. qui nous a offert 35 minutes ce week-end. Panne générale dans le quartier, hier soir … [Il paraît que c'est une panne nationale ?] Après avoir vérifié le disjoncteur et le compteur, nous avons mis du temps à réaliser que c'était tout le quartier qui était privé d'électricité. En effet, c'était la pleine lune, le ciel était dégagé, on y voyait parfaitement ! 
Petit à petit, les gens sont sortis dans la rue …
 
• Ma voisine : "Je n'ai même pas d'allumettes !" [J'ai pourvu à ce manque] Nous discutons et blaguons …
"Je vais appeler mon père.
— C'est peut-être risqué, non ? Imagine qu'il soit privé d'électricité, lui aussi, il risque de tomber en voulant te répondre.
— T'as raison ! Dans mon ancienne maison, la foudre est tombée sur le transformateur, on est resté 15 heures sans électricité. J'avais perdu une partie de mon congélateur.
— Là, ce n'est pas le problème, dit Benjamin, il suffit de mettre tout dehors !
— C'est dommage, pour les auteurs d'infanticide qui mettent leur enfant dans le congélateur. [Désolée, mais impossible pour mon cerveau de concevoir ce genre de chose.] Remarque, nous sommes samedi soir, c'est la pleine lune, avec un peu de chance, on va s'assurer des effectifs pour les écoles !"
 
• Arrive le voisin, ex-Francilien, super équipé, lampe torche qui éclaire toute la rue [Il a aussi un fusil, si un jour j'ai besoin … "Désolée, je préfère le poisson au gibier ! — Ah, ce n'était pas pour cela !"]
"J'espère que ça ne va pas durer longtemps pour les gens qui se chauffe à l'électricité …
— Pour tout le monde !
— Ben, non me répond Benjamin, nous, c'est du fioul !
— Rigolo, et la pompe, elle fonctionne comment ?
— Oh, là, là, c'est grave ! dit le voisin en repartant.
— Va vraiment falloir qu'ils se réchauffent sous la couette ! réplique Voisine, tu vas les avoir tes effectifs !" [ Oh, non ! pas des parents de 70 ans !]
 
• Passe le Voisin Artiste : "Bonsoir !
— Bonsoir !
— Visiblement, c'est général.
— Eh, oui.
— Bon, je vais voir jusqu'où c'est, puisque je ne peux plus travailler !
— Bonne ballade au clair de lune ! "
Il s'éloigne.
"Tu sais qui c'est ? me demande Voisine.
— Oui, il habite au 29.
— Vous savez, c'est celui qui est chauve avec un catogan tressé, lui explique Benjamin.
— Ah, c'est lui ? Je ne lui avais jamais parlé !
— Moi, si, je lui ai donné des bulbes de muscari !"
 
• Jeune Papa sort, nous trouve dans la rue : "Ah, vous aussi ? Bon c'est général alors ?
— Oui, oui.
— Je vais rassurer ma femme."
En fin de compte, c'est plutôt convivial une panne d'électricité ! Nous qui n'avons pas les mêmes horaires avons enfin pu discuter.
"Tu vois, quand il n'y avait pas la télé, les gens se causaient …" conclut voisine en rentrant lire à la bougie [puisque maintenant elle a des allumettes !]. Et, nous, nous en avons profité pour regarder les étoiles … Orion n'est pas encore là … dommage !

10:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Dans le Sud, même problème, plus d'électricité.
Ce contact entre voisins, les échanges dans la rue, parler, s'entraider ... Il faut un événement de cette nature pour à nouveau se rencontrer.
Cela me rappelle une chute de neige à Nice, la ville bloquée pendant trois jours. Les relations humaines semblaient réapparaître.

Écrit par : Christian | dimanche, 05 novembre 2006

Ben, j'écoute la radio et il parle d'une panne générale d'électricité. Ici, il n'y en a pas eu.
Mais bon, soir de pleine lune, sur mon balai, j'étais partie faire un tour de lune.

Bon dimanche.

Écrit par : Anne-Ma | dimanche, 05 novembre 2006

@ Anne-Ma,
Heureusement pour vous ! Avec une centrale au Nord-Est et une autre au Sud-Ouest, c'eut été le comble d'être privé délectricité !

Sorcière ? prends garde à ton derrière !

Écrit par : Sar@h à Anne-Ma | dimanche, 05 novembre 2006

Oui c'est vrai. Mais à choisir, faut-il mieux une panne d'électricité ou vivre coincé entre 2 centrales ???

*********
Horreur, malheur}
{Aaaah}
Oui, je suis la sorcière
{Horreur}
J'suis vieille, j'suis moche, j'suis une mégère
{Horreur, malheur}
Oui, oui, oui, sur mon balai maudit

(Extrait de la salsa du démon - le grand orchestre du Splendid)

Écrit par : Anne-Ma | dimanche, 05 novembre 2006

Rien à Auray pourtant nous habitons non loin l'une de l'autre.

Écrit par : La Fanchon | dimanche, 05 novembre 2006

Quelle soirée !

pas de panne chez moi... domage ! J'aurais aimé voir la lune éclairer la ville dans le noir...

Écrit par : Naturel | dimanche, 05 novembre 2006

Super les échanges !
J'aime beaucoup "nous sommes samedi soir, c'est la pleine lune, avec un peu de chance, on va s'assurer des effectifs pour les écoles !" :-)
Il faudrait des pannes comme celles-là un peu plus souvent... En tous cas, ici, rien ne s'est éteint, pas même la pleine lune !

Écrit par : Jyaire | dimanche, 05 novembre 2006

c'est une panne qui a touché beaucoup de personnes! à lyon, rien, mais c'est venu de l'Allemagne, il y a eu une importante défaillance et ça a touché surtout l'est de la france, paris, puis l'ouest de paris. il paraît qu'on a évité un black out total dans toute l'europe!!!

Écrit par : Manolin | lundi, 06 novembre 2006

C'est vrai que cette panne d'électricité a bouleversé nos habitudes. Chez moi, cela a duré plus longtemps : 1 heure et demie. Mais au lycée, lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu : 30 minutes, 1 heure, 3 heures ou rien. Nous étions en train de manger avec de la famille et alors là, on ne savait plus quoi se dire : tout était tellement silencieux, c'était angoissant. Le silence nous fait peur. Je me suis rendu compte que c'était la première fois que je n'entendais rien, absolument rien. Tes voisins sont bien amusants en tout cas. :-)

Écrit par : Max | lundi, 06 novembre 2006

En effet c'était rigolo cette panne d'électricité... N'empêche que je serais curieuse de savoir si on va avoir un petit boom de natalité en Europe dans 9 mois ;-)

Écrit par : Anna | lundi, 06 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.